Une fois les études terminées, les éducateurs de l'enfance ES ou les éducatrices de l'enfance ES, ou comme la profession s'appelle désormais : les éducateurs de l'enfance ES ou les éducatrices de l'enfance ES, peuvent augmenter sensiblement leur salaire en obtenant une promotion et en changeant de poste. Ils passent souvent de l'échelon salarial d'un collaborateur qualifié à un poste de direction (p. ex. directeur d'une crèche) de cadre inférieur ou moyen. Il est courant que le salaire augmente jusqu'à 30 % - voire plus dans certains cas - à la suite des études en pédagogie de l'enfance ES.
Vous pouvez calculer vos chances individuelles de salaire avec un diplôme d'éducateur de l'enfance ES ou d'éducatrice de l'enfance ES en quelques clics grâce au calculateur de salaire de la Confédération. Les critères tels que la branche, la région, l'employeur, la formation, l'expérience professionnelle et l'âge jouent un rôle décisif dans l'évolution du salaire. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à effectuer ce calcul à l'aide d'un exemple. Un éducateur de 25 ans travaillant dans une crèche de la région de Zurich souhaite suivre des études d'éducateur de l'enfance ES afin de pouvoir exercer un travail plus intéressant.
Voici comment procéder : Cliquez en bas sur "Salarium - calculateur statistique de salaire" et ensuite sur le bouton "Calculer le salaire".
Source :"Office fédéral de la statistique, OFS"
Remarque : cet exemple de calcul se réfère aux données de Salarium 2023, ce service est temporairement interrompu. Vous trouverez des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
En tant qu'éducateur, il gagne environ CHF 6'560.00 par mois. Après avoir réussi ses études d'éducateur de l'enfance ES, il assume des tâches spécialisées et accède à un groupe de salaire supérieur. Pour calculer le salaire d'un éducateur de l'enfance ES après ses études, il faut revenir au point "Formation" et sélectionner "Formation professionnelle supérieure / école professionnelle supérieure". L'âge est désormais de 27 ans.
Son salaire d'ES Éducation des enfants passe ainsi à 7 350 CHF - et même à 9 521 CHF avec une fonction de direction.
Attention : le calcul est conçu comme un exemple "éducation des enfants ES" et est toujours un chiffre arrondi. Comme mentionné ci-dessus, le salaire dépend de différents facteurs et varie parfois fortement.
Alexandra a 27 ans et travaille depuis son apprentissage après l'apprentissage "Assistante socio-éducative CFC, orientation garde d'enfants" en tant qu'éducatrice de jeunes enfants dans une crèche à Berne. Elle est très heureuse dans sa fonction dans le domaine de l'éducation des enfants et adore son travail avec les enfants. Alexandra considère comme un défi personnel le fait de diriger elle-même une crèche à l'avenir. Grâce à son CFC, elle peut suivre le cursus raccourci d'éducation des enfants ES en seulement deux ans. Pendant ses études, elle travaille à temps partiel à 60% en tant qu'éducatrice de l'enfance. Cela réduit les frais de formation. Avec son diplôme ES, Alexandra se réjouit de pouvoir participer à l'élaboration du concept pédagogique en tant que directrice de crèche. Après la formation continue d'éducatrice de l'enfance avec un diplôme reconnu au niveau fédéral, elle peut discuter de la mise en œuvre des concepts au quotidien. Grâce à cette formation d'éducation des enfants axée sur la pratique et dispensée par une école supérieure, elle peut faire le saut vers le poste de directrice et tenter de créer une interaction harmonieuse entre les familles, les enfants et les éducateurs. Grâce aux compétences techniques et de gestion qu'elle a acquises et à la réussite de son diplôme d'école supérieure, elle est bien équipée pour assurer la direction opérationnelle d'une crèche. En tant qu'éducatrice de l'enfance diplômée ES, Alexandra se voit offrir de nouvelles opportunités sur le marché du travail, de meilleures perspectives de rémunération et de multiples possibilités de carrière.
Avantages financiers de la formation continue en éducation des enfants ES
En tant qu'éducatrice de l'enfance diplômée ES, Alexandra recevra un salaire mensuel de CHF 1'235 de plus qu'avant et disposera ainsi d'au moins CHF 713'000 de plus jusqu'à sa retraite que si elle n'avait pas suivi cette formation continue à l'école supérieure (ES en éducation de l'enfance).
Si elle a en plus la possibilité d'assumer une première tâche de direction en tant que directrice de crèche à partir de l'âge de 30 ans, 550 200 CHF supplémentaires viendront s'ajouter jusqu'à sa retraite (7 478 CHF - 6 168 CHF = 1 310 CHF par mois / par an 12 x 1 310 CHF = 15 720 CHF / 65 - 30 = 35 ans jusqu'à la retraite / 35 x 15 720 CHF = 550 200 CHF).
Comme ce calcul théorique ne tient pas compte d'autres augmentations de salaire, de promotions et d'intérêts d'épargne, le salaire "éducation des enfants HF" peut encore augmenter considérablement.
Calcul en détail "Éducation des enfants ES".
Formation continue en éducation des enfants ES :
Différence de salaire et calcul du rendement "Éducation des enfants ES".:
Sources :
(Toutes les données sont à jour en novembre 2022)
Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au calculateur statistique.
Trouvez dès maintenant un institut de formation proposant la filière "Education des enfants ES".