La kinésiologie est une méthode thérapeutique orientée vers le corps qui réunit différents concepts de promotion de la santé, d'aide à l'apprentissage, d'accompagnement de processus et de gestion du stress. Le plus connu est le test musculaire kinésiologique, qui permet de détecter et de traiter les blocages énergétiques et les maladies qui en résultent par le biais de la musculature. "Touch for Health" (le toucher pour la santé) est l'application de la kinésiologie comme mesure de promotion de la santé. Avec "Brain-Gym" (gymnastique du cerveau), une application a été créée pour aider les enfants et les adultes souffrant de troubles de la concentration et de l'apprentissage.
Les kinésiologues soutiennent les personnes de tout âge en cas de troubles psychosomatiques, de douleurs et de maladies, après un accident ou une intervention médicale et pour surmonter des contraintes générales telles que le stress, les angoisses, les allergies, etc. Ce faisant, ils travaillent non seulement sur les réactions corporelles autonomes et l'autorégulation, mais aussi sur la perception de soi, l'attitude de pensée et les réactions émotionnelles.
Ils encouragent les forces d'autorégulation de l'organisme afin que leurs clients puissent retrouver plus de force physique et psychique, de stabilité et de flexibilité.
Déroulement du traitement
Lors de l'entretien préliminaire, la kinésiologue clarifie avec le client ses préoccupations concrètes et détermine avec lui les thèmes qui doivent être travaillés.
À l'aide du test musculaire, la kinésiologue teste ensuite chaque thème séparément. Elle vérifie ainsi si un thème représente un blocage pour le corps et quelle est son intensité. Le concept central de la kinésiologie, selon lequel la réaction inconsciente de la musculature à une provocation thérapeutique permet de déterminer dans quelle mesure le système nerveux est capable de gérer le défi en question, est alors mis à contribution.
Le kinésiologue dispose de différentes techniques pour "corriger" la réaction du corps, par exemple en activant certains points du corps, en pratiquant des exercices de mouvement et d'énergie ciblés ou en travaillant dans le domaine mental. Cela permet par exemple de lever des blocages, ce qui offre au corps et à l'esprit de nouvelles possibilités de réaction.
En effectuant un test musculaire final, les kinésiologues vérifient non seulement l'effet de leur "correction", mais l'ancrent également dans le corps. Pour stabiliser la correction, ils peuvent aussi donner à leurs clients des exercices à faire chez eux.