Quelles sont les activités qui apparaissent le plus souvent dans les annonces d'emploi ? Qu'est-ce qui est demandé dans les emplois de responsable de la gestion des installations ?

Dans les annonces d'emploi Responsable Facility Management Jobs, les responsables du personnel d'une entreprise définissent toutes les exigences qu'ils posent à un nouveau collaborateur pour le poste vacant. Les demandeurs d'emploi y trouvent toutes les informations importantes sur le poste à pourvoir, à savoir généralement

  • l'activité - que doit-on faire dans ce travail ?
  • les exigences posées au travailleur (formation préalable, expérience professionnelle, compétences et qualités personnelles)
  • plus d'informations sur l'entreprise - que fait et propose l'employeur ?

Ces informations sur les emplois de responsable Facility Management varient d'un employeur à l'autre. Nous avons recherché, examiné et résumé pour vous les informations contenues dans les offres d'emploi pertinentes publiées sur différents sites d'emploi* :

 

Différents intitulés de poste :

  • Responsable du Facility Management
  • Responsable du Facility Management et de la maintenance
  • Agent(e) de maintenance
  • Facility Manager
  • Directeur/trice de la gestion des bâtiments
  • Directeur/trice des services techniques
  • Responsable de la maintenance
  • Chef du service technique
  • Gestionnaire d'objets
  • Gestionnaire de bâtiment
  • Chef d'exploitation technique, Chef d'exploitation technique
  • Responsable de la technique d'exploitation et du bâtiment
  • Directeur/trice de la gestion technique des bâtiments

 

Répartition des différentes tâches pour les emplois de responsable de Facility Management :

Gestion stratégique : élaboration et mise en œuvre de stratégies de facility management et de maintenance axées sur les objectifs de l'entreprise.

environ 15% du temps

Gestion opérationnelle : assurer le bon fonctionnement de toutes les installations et infrastructures techniques. Cela comprend l'entretien, les réparations et l'optimisation de la technique et des services du bâtiment.

environ 25% du temps

Planification et contrôle du budget : gestion du budget pour le Facility Management et la maintenance. Cela inclut la planification des coûts de maintenance, des réparations et des éventuelles mises à niveau.

environ 10% du temps

Gestion de la qualité : s'assurer que tous les processus de facility management répondent aux normes de qualité. Cela inclut le respect des règles de sécurité et de la législation du travail.

environ 10% du temps

Gestion de projets : direction de projets dans le domaine du Facility Management, des petites rénovations aux grands projets de transformation

environ 15% du temps
Gestion du personnel : gestion et développement d'équipes au sein du département Facility Management et Maintenance. Cela comprend également la planification et la formation du personnel environ 10% du temps

Autres tâches :

  • Gestion de la durabilité : mise en œuvre de pratiques durables dans la gestion des bâtiments afin de minimiser l'impact environnemental et d'améliorer l'efficacité énergétique
  • gestion des parties prenantes : communication avec les parties prenantes internes et externes, telles que les collaborateurs, les fournisseurs et les prestataires de services
  • Gestion des risques : identification et minimisation des risques dans le domaine du Facility Management, comme par exemple les risques de défaillance des installations.
environ 15% du temps

Exigences mentionnées dans les offres d'emploi pour les postes de Responsable Facility Management

Conditions professionnelles
  • Formation professionnelle initiale achevée dans un domaine pertinent tel que la technique du bâtiment, l'électrotechnique, la domotique ou dans une autre orientation technique ou commerciale
  • Formation continue achevée de responsable de Facility Management et Maintenance avec diplôme fédéral
  • Plusieurs années d'expérience professionnelle dans le domaine du facility management, de la maintenance ou dans une fonction similaire
Expertise pour Responsable Facility Management Jobs
  • Expérience de direction
  • Connaissances techniques approfondies des systèmes de gestion technique des bâtiments, de la gestion de l'énergie, de la maintenance et de la modernisation des installations
  • Connaissances en économie d'entreprise et en gestion
  • Connaissance des prescriptions légales, des normes et des dispositions de sécurité pertinentes
  • Bonnes connaissances de l'allemand et de l'informatique, en particulier dans le domaine du système de gestion des bâtiments (BMS)
Caractéristiques personnelles
  • Compétences en gestion de projet
  • Sens de l'organisation et de la négociation
  • Esprit analytique
  • Compétences en communication
  • Capacité à résoudre des problèmes et intérêt pour la durabilité
Autre Responsable Facility Management Jobs
  • des compétences en matière de gestion : Des connaissances en économie d'entreprise et en gestion sont indispensables pour pouvoir assumer les nombreuses tâches de direction et de stratégie.
  • Des compétences en communication : De bonnes compétences en communication sont importantes, car le poste implique la coordination avec différentes parties prenantes et la gestion d'une équipe.
  • Compétences organisationnelles : Gestion efficace du temps et capacité à coordonner plusieurs projets et tâches en même temps
  • Esprit analytique : capacité à analyser des problèmes complexes et à développer des solutions efficaces.

En outre :Vous trouverez ici des liens utiles sur le thème des annonces d'emploi et de la recherche d'emploi :

*Les informations présentées ici proviennent d'une étude ad hoc visant à donner un aperçu unique du marché du travail sur ce qui est exigé dans les emplois de responsable de Facility Management.

Ecoles avec formation pour responsable Facility Management Jobs