Je m'appelle Roxanne Sherilynn Forster. Je suis originaire de l'hôtellerie. J'ai commencé par un apprentissage de service. J'ai suivi des études de gestion d'entreprise pour me perfectionner dans le domaine commercial. J'ai ensuite glissé vers le Facility Management dans le domaine de la réception et j'ai pu passer plus tard au mandat de client. J'y ai d'abord travaillé dans l'Office Support, puis j'ai été promue au poste de gestionnaire d'objets. Là, j'ai eu de plus en plus à faire dans le domaine du Facility Management. C'est pourquoi j'ai décidé de suivre une formation continue pour devenir responsable du Facility Management et de la Maintenance (HFP).
J'ai suivi une formation continue au centre de formation continue de Lenzbourg pour devenir responsable du Facility Management et de la Maintenance (examen professionnel supérieur).
Après mes études en gestion d'entreprise, j'ai obtenu un emploi polyvalent dans le domaine de la bureautique chez notre client. Cependant, il me manquait les connaissances du Facility Management. Je pouvais certes demander des offres et faire appel à des spécialistes, mais le contexte technique ne m'apparaissait pas clairement et, par conséquent, la description correcte du problème et la manière d'agir adéquate n'étaient pas toujours très claires. C'est pourquoi j'ai décidé de suivre une formation continue pour devenir responsable du Facility Management et de la Maintenance (HFP), afin d'acquérir les connaissances de base dans ce domaine.
Je me suis rendue au wbz Lenzburg pour une réunion d'information sur la formation continue de responsable du Facility Management et de la Maintenance. Je me suis sentie prise en charge dès le début. On n'a pas seulement parlé de la structure de la formation continue, mais nous avons également eu une partie plus longue avec Fabian Schaller et le responsable de la formation Frank Hoher. Dans cette partie, ils ont pris position sur des questions individuelles. Ils ont également parlé de leur parcours et d'expériences vécues lors de précédentes sessions de la formation continue de responsable en Facility Management et Maintenance. Cela a été très personnel dès le début. Je me suis ainsi rapidement senti en confiance.
Depuis que j'ai suivi la formation continue de responsable du Facility Management et de la Maintenance, je comprends beaucoup mieux mes techniciens, concierges et jardiniers ainsi que leurs demandes à mon égard. Je comprends également beaucoup mieux les termes techniques et le contexte technique. Les problèmes et les souhaits deviennent ainsi plus tangibles pour moi.
Je garde un souvenir très positif des enseignants de la formation continue de responsable Facility Management et Maintenance. Le wbz accorde une grande importance aux enseignants qui ont un très bon bagage et qui sont eux-mêmes actifs dans le Facility Management. Nous avons ainsi pu apprendre grâce à de nombreux exemples pratiques et à un échange étroit avec d'autres professionnels. Chacun a pu apporter sa contribution et la formation continue de responsable du Facility Management et de la Maintenance était ainsi très proche de la pratique.
Pendant la formation continue de responsable du Facility Management et de la Maintenance, il y a eu définitivement aussi des moments de défi. Ce n'était pas toujours facile d'être la seule femme parmi quinze hommes qui, à quelques exceptions près, venaient du domaine de la conciergerie ou de la technique du bâtiment. En tant que personne ayant changé d'orientation, il m'a parfois fallu un peu plus de temps pour comprendre le contexte technique. Mais les enseignants et les autres participants m'ont très bien aidée sur ce point. J'ai pu leur rendre la pareille en ce qui concerne les matières de gestion d'entreprise dans le cadre de la formation continue de responsable du Facility Management et de la Maintenance.
La formation continue de responsable du Facility Management et de la Maintenance m'a définitivement permis d'augmenter ma valeur sur le marché. Pendant la formation, j'ai pu prendre en charge la direction de l'équipe de la réception et des services d'assistance. C'était donc un avantage pour moi de réviser toutes les matières de gestion d'entreprise. En outre, après la formation continue de responsable Facility Management et Maintenance, l'un ou l'autre projet s'est retrouvé sur ma table, car je comprends maintenant beaucoup mieux les questions.
La formation "Responsable Facility Management et Maintenance" m'a également permis de grandir personnellement. En raison du défi que représentait le passage des examens modulaires à deux ou trois mois d'intervalle, il fallait toujours rester dans le coup. Ce défi, combiné à un travail à 100%, n'a pas été facile à relever. On apprend à se concentrer sur l'école tout en continuant à gérer le quotidien dans l'entreprise. On apprend ainsi automatiquement à travailler de manière encore plus organisée. Aujourd'hui, je fais davantage de planification et de priorités au quotidien. Bien sûr, le contact avec la théorie sur des choses de ma vie de tous les jours et de mon travail quotidien m'a également fait progresser. La responsable du Facility Management et de la Maintenance m'a ainsi donné des outils pour mieux gérer mon quotidien.
Ce qui a été passionnant pour moi pendant la formation continue de responsable Facility Management et Maintenance, c'est le début des spécialisations. La première partie de la formation continue comprend les matières modulaires relatives à la gestion d'entreprise et les six derniers mois sont consacrés aux matières de spécialisation telles que le Facility Management, la technique du bâtiment, l'hospitalité et la gestion immobilière. Comme j'avais déjà des points de contact avec ces domaines avant de suivre la formation continue de responsable du Facility Management et de la Maintenance, il était passionnant pour moi d'apprendre encore la théorie.
Pour moi, les cours étaient les plus passionnants lorsque le professeur avait préparé quelque chose et que la journée de cours prenait une toute autre tournure. Dans notre classe, l'enseignement a été très vivant pendant la formation continue de responsable Facility Management et Maintenance. Nous avons tous pu participer activement. C'est ainsi que nous avons abordé des thèmes d'actualité comme le prix de l'électricité ou la dépendance aux matières premières ainsi que les alternatives dans la technique du bâtiment.
Je recommanderais cette formation continue de responsable Facility Management et Maintenance à tous ceux qui travaillent déjà dans le Facility Management, mais qui n'ont pas encore de connaissances de base. Le domaine est beaucoup plus vaste que ce à quoi on pourrait s'attendre. Surtout si l'on vient d'une filière administrative ou de gestion. Mais la formation continue de responsable Facility Management et Maintenance est tout aussi importante pour les concierges qualifiés, afin d'apprendre les matières relatives à la gestion d'entreprise. La formation est si vaste qu'elle s'adresse à un large public.
L'ambiance pendant la formation de responsable Facility Management et Maintenance était très bonne. Lors de notre premier jour, on nous a tout de suite demandé de former un groupe d'apprentissage. Au début, cela nous a semblé un peu prématuré. Avec le recul, je vois à quel point cela nous a été utile. En effet, tout au long de la formation, nous étions ainsi très connectés les uns aux autres et nous avons pu échanger sur les différentes orientations professionnelles. Ces connaissances de l'école sur la formation précoce de ce groupe d'apprentissage ont donc définitivement été un avantage pour nous.
Je serais ravie que davantage de femmes suivent la formation continue de responsable Facility Management et Maintenance. Car une femme peut faire ce métier aussi bien qu'un homme. Le fait que je sois seule en tant que femme dans une classe composée uniquement d'hommes m'a fait réfléchir. J'ai certes été très bien accueillie et soutenue. Je me suis donc sentie très à l'aise dans la classe. D'un point de vue féminin, j'apprécierais beaucoup qu'il y ait plus de femmes au poste de responsable du Facility Management et de la formation continue en maintenance.
Aperçu des prestataires de formation Responsable en Facility Management et Maintenance (HFP)