Je m'appelle Franziska Tosoni. Je suis mère de deux enfants adultes. Je travaille dans le secteur du nettoyage en tant qu'employée et indépendante. Actuellement, je suis en train de construire un nouveau pilier, car je ne peux ou ne veux plus retourner à mon métier d'origine dans le domaine médical en tant qu'assistante dentaire. J'en suis éloignée depuis trop longtemps.
J'ai découvert l'école PHOENIX parce que je voulais faire quelque chose d'utile à l'avenir, en me basant sur mes expériences passées. Je suis arrivée à l'école par hasard et j'ai découvert l'offre diversifiée de formations et de formations continues. Cela m'a beaucoup fasciné. Pour mieux connaître l'école, j'ai d'abord suivi un cours d'un week-end sur l'énergétique de la mort. Pour beaucoup, c'est un sujet difficile - mais j'avais déjà fait mes expériences, que j'avais malheureusement vécues sans formation. Cela m'a personnellement beaucoup aidé à considérer certaines choses avec le recul nécessaire. J'ai été fasciné par la façon dont les élèves s'entendent entre eux à l'école PHOENIX et par l'ambiance qui y règne. Cela m'a tellement enthousiasmé que j'ai ensuite suivi un autre cours d'enfumage et que je me suis inscrit à la formation de life coach.
J'ai choisi la formation de coach de vie parce qu'elle me permet de compléter mon expérience existante par une bonne formation. C'est ainsi que je peux aider le plus de personnes, non seulement avec la théorie, mais aussi avec mon propre vécu et mes expériences.
La formation de coach de vie me soutient dans le fait que je peux réaliser beaucoup de choses différemment. Grâce aux connaissances acquises lors de la formation de coach de vie, mon quotidien est devenu plus calme, car je ne doute plus aussi souvent de moi. Avant, j'avais toujours des doutes dans les situations de stress, même si j'arrivais finalement à bien les gérer. Aujourd'hui, je suis capable de prendre des décisions et d'entreprendre des choses plus sereinement. Je suis également plus calme dans mes relations avec les autres et je peux donner des informations ou exprimer des souhaits plus clairement. Je peux le faire avec moins de mots qu'avant. Avec mes deux adolescents aussi, je suis plus détendue qu'avant. On grandit avec ses défis. Dès que l'on met en pratique ce que l'on a appris, cela fait tout de même une grande différence. Je ne voudrais pas m'en passer.
Lorsque nous avons eu une pause plus longue dans le cours de Life-Coach et que nous pouvons ensuite retourner à l'école, je m'en réjouis vraiment. Avant, je n'aurais pas cru cela possible. Mais c'est vraiment le cas. On se réjouit de retrouver tout le monde au cours Life-Coach. Cela commence après une semaine difficile, le samedi et avant neuf heures, par un café en commun. Et c'est déjà à nouveau chaleureux et amusant... C'est tout simplement agréable. Et cela dure toute la journée pendant le cours de coach de vie. Même pour les sujets difficiles, où l'on doit se confronter à soi-même. Ou dans un groupe où l'on ne connaissait pas les autres personnes avant, l'atmosphère est toujours agréable. On se sent pris en charge et protégé. C'est tout simplement "comme à la maison" - il n'y a pas d'autres mots pour décrire ce sentiment. Cela me donne la chair de poule. Car c'est un sentiment que je n'ai jamais connu ailleurs. Et je ne l'ai pas non plus ressenti lors d'autres formations ou formations continues.
Il y a certainement eu des moments de défi pendant la formation de coach de vie. Mais je connais d'autres moments vraiment difficiles dans ma vie. En revanche, la formation de coach de vie n'est pas une question de vie ou de mort. J'ai toujours un formateur devant moi et un groupe derrière moi, qui me donnent aussi la possibilité d'essayer quelque chose. Si je ne peux plus avancer moi-même, je sais que quelqu'un est là pour m'aider. Je ne suis pas laissé seul dans la misère ressentie lors de la reviviscence d'un souvenir, mais on m'en sort aussi. Et non pas, comme je l'ai déjà vécu, en me disant "tu n'as plus qu'à te débrouiller". Cela n'existe pas dans la formation de coach de vie, mais c'est une chose rondement menée et on rentre chez soi avec un bon sentiment. C'est en tout cas ce que j'ai toujours ressenti.
Définitivement, oui. Si tu as quelque chose qui te permet d'être plus facile avec toi-même et avec les autres, cela améliore automatiquement ta qualité de vie.
J'ai trouvé l'énergétique de la mort extrêmement passionnante. C'est un sujet très difficile pour de nombreuses personnes. Mais pour moi, qui ai accompagné mon mari dans la mort parce qu'il était très malade, c'était bien d'aborder à nouveau ce thème dans ce cadre. Cela m'a aussi apporté beaucoup de sérénité, car je sais maintenant que j'ai fait tout ce qui était possible. Et c'était bien ainsi. On est venu avec l'idée qu'il s'agissait de la mort et de l'accompagnement des mourants. Malgré tout, en plus des pleurs, nous avons beaucoup ri.
Il y a eu tant de petites et grandes choses qui ont été importantes pour moi dans le cours de Life Coach, mais que j'ai du mal à mettre en mots. J'ai toujours avancé pas à pas. On ne s'en rend compte que lorsqu'on regarde en arrière. Dans certaines situations, on se rend compte qu'on aurait réagi différemment auparavant. Prendre le temps de cette réflexion est pour l'instant plutôt difficile pendant la formation de coach de vie. Cela permettrait de voir pourquoi on agit différemment aujourd'hui. Mais dans l'ensemble, le cours de Life-Coach m'a bien sûr beaucoup apporté.
Excusez-moi, je ne voudrais pas être là ! (rires)
Les formations de coach de vie à l'école PHOENIX m'ont permis de prendre du plaisir. J'ai également pu faire des projets pour moi-même, comment je veux les mettre en œuvre et les transmettre aux gens. Certaines choses prennent encore du temps et je dois encore attendre, mais j'ai un plan bien pensé que je vais continuer à élaborer et à affiner pendant le reste de la formation. Mais cela fait plaisir. Je vois que cela vient bien et que c'est bien gérable pour moi. Et cela me permettra aussi d'aider d'autres personnes. C'est pourquoi je ne veux même pas imaginer ce que serait ma vie sans la formation de life coach.
J'aimerais, en plus de mon activité indépendante dans le domaine du nettoyage, mettre en place et proposer ce service. Car mon objectif n'est pas de monter et de descendre les escaliers avec mon seau de nettoyage à l'âge de 65 ans. Mais pas non plus de développer l'entreprise et d'avoir de nombreux employés sur lesquels je dois veiller. Je veux vraiment utiliser mon vécu, mes expériences et mes formations continues pour aider d'autres personnes en tant que coach de vie. Car c'est précisément ce qui me plaît. Cela m'apporte quelque chose et cela apporte aussi quelque chose aux autres.
Le cours de Life-Coach s'adresse à tous ceux qui souhaitent sérieusement s'occuper d'eux-mêmes. Peu importe si l'on veut ensuite l'utiliser pour d'autres, on le fait en premier lieu pour soi-même. En effet, ce n'est que lorsque l'on a fait le point pour soi-même que l'on peut le transmettre à d'autres en tant que coach de vie.
Il y a eu plusieurs moments clés dans la formation de coach de vie. On obtient une réponse pertinente à beaucoup de choses auxquelles on ne s'attendait pas du tout. C'est plus fréquent que certaines choses prennent soudain tout leur sens. Même des choses que l'on a apprises auparavant, mais qui ne nous sont jamais apparues comme telles, deviennent cohérentes et perceptibles dans un autre contexte. Je suis bien sûr très reconnaissant pour de tels moments.