Marketing Bachelor : études, écoles, informations

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Marketing Bachelor : Étudier le marketing - de A à Z

Bien que le marketing joue un rôle très important dans l'ensemble de l'économie et que pratiquement toutes les entreprises emploient des spécialistes internes ou externes du marketing, il n'y a pas eu d'études de base en marketing pendant de nombreuses années. Dans la plupart des cas, les experts en marketing suivaient des cours de formation professionnelle supérieure, par exemple en tant que spécialiste en marketing avec brevet fédéral ou directeur/directrice de marketing avec diplôme fédéral, ou encore des cours de formation et de perfectionnement à l'école supérieure, des études postgrades dans des hautes écoles spécialisées ou des cours de certificat propres à l'école sans diplôme reconnu. Ainsi, le bachelor en marketing en tant qu'études de base au niveau des hautes écoles spécialisées est une nouveauté en Suisse par rapport aux diplômes existant depuis de nombreuses années dans le domaine du marketing.

Les personnes qui souhaitent étudier le marketing sans pour autant renoncer à un diplôme universitaire n'ont donc plus besoin de faire un détour par des études de base, par exemple en économie d'entreprise, mais peuvent directement obtenir un diplôme de bachelor en marketing. Les études de marketing permettent d'acquérir des connaissances de base solides et complètes en marketing et en gestion d'entreprise, tout en accordant une grande importance à l'environnement numérisé du marketing. Alors que la première partie des études de marketing est générale, la deuxième partie permet de choisir l'une des spécialisations suivantes :

  • Ventes
  • Développement commercial
  • Communication d'entreprise
  • Psychologie économique
  • Gestion générale
  • Entrepreneuriat & start-ups
  • Gestion numérique de la chaîne d'approvisionnement.

Le bachelor en marketing est généralement suivi de manière modulaire et en cours d'emploi. Il crée une base irréprochable pour une carrière réussie dans le marketing et permet d'accéder à de nombreux cursus de master et de formation continue pour une spécialisation approfondie dans un domaine souhaité du marketing.

Les personnes créatives qui aiment se mettre à la place des différents besoins des clients, qui ne reculent pas devant les défis technologiques sans cesse renouvelés et qui s'intéressent également aux tâches conceptuelles, organisationnelles et analytiques, ont probablement fait un bon choix en optant pour les études de bachelor en marketing.

Questions et réponses

Après le Bachelor of Science HES en marketing, il est possible d'enchaîner avec un Master en Business Administration dans une haute école spécialisée (par ex. Major Marketing, Online Business ou international Management). Des filières d'études postgrades ou des cours postgrades dans des hautes écoles spécialisées seraient également un complément utile au BSC Bachelor Marketing. Il s'agit par exemple de MAS en Communication Management, Digital Marketing ou Strategy et Marketing Management ou d'EMBA avec approfondissement en marketing stratégique ou en management international.

Le salaire d'un directeur marketing après l'obtention d'un bachelor en marketing dépend de nombreux facteurs. En règle générale, le salaire de départ d'un Junior Marketing Manager après ses études de marketing se situe entre 75'000 et 78'000 francs bruts par an. Avec les années, le salaire annuel brut peut atteindre environ 155'000 francs - cela dépend toutefois aussi fortement des éventuelles formations continues, des spécialisations et du degré de responsabilité en matière de direction et de projets.

Principaux thèmes des modules obligatoires du premier cycle du Marketing Bachelor :

  • Marketing stratégique
  • Recherche appliquée et développement
  • Leadership financier
  • Communication d'entreprise
  • Anglais des affaires
  • Gestion de la marque
  • Communication
  • Étude de marché
  • Numérisation
  • Psychologie économique
  • Comportement de consommation
  • Gestion des ressources humaines
  • Expérience client
  • Expérience de la marque
  • Performance de l'entreprise
  • Droit des médias
  • Leadership
  • La science des données dans le marketing
  • Pensée design
  • Marketing numérique
  • Influence et persuasion


Différents modules au sein de l'orientation souhaitée en 4e année du Marketing Bachelor :

  • Communication d'entreprise
  • Développement commercial
  • Ventes
  • Psychologie économique
  • Gestion générale
  • Entrepreneuriat et start-ups
  • Gestion numérique de la chaîne d'approvisionnement

Pour pouvoir suivre le bachelor en marketing dans une haute école spécialisée, il faut en général avoir obtenu soit une maturité professionnelle (MP), soit une maturité gymnasiale et avoir au moins un an d'expérience professionnelle dans le domaine commercial. Les personnes ayant suivi une autre formation équivalente peuvent postuler sur dossier pour une admission aux études de marketing. Cela signifie qu'une clarification individuelle avec la haute école spécialisée concernée est nécessaire. Des admissions exceptionnelles sont également autorisées pour les études de marketing.

Le cursus HES en marketing dure 8 semestres et débute 6 fois par an. Celui-ci peut être suivi selon différentes variantes de temps et d'enseignement : Variante du samedi, variante de deux soirs ou enseignement interactif. Comme les études de bachelor en marketing se font en cours d'emploi, il est possible de poursuivre une activité professionnelle (presque) complète pendant les études. Les études de bachelor en marketing ont une structure modulaire et les dates d'examen sont judicieusement réparties sur les deux années du premier cycle et les deux années du second cycle. Il existe sept spécialisations au choix et les contenus et canaux numériques sont généralement au cœur de la filière marketing HES. Le diplôme de bachelor en marketing est reconnu au niveau international grâce à l'accréditation fédérale de la haute école spécialisée.

Pendant de nombreuses années, il n'existait que des cours de marketing dans le domaine de la formation professionnelle continue (par ex. en tant que spécialiste en marketing avec brevet fédéral ou en tant que responsable marketing avec diplôme fédéral) ou au niveau des écoles supérieures ou des études de formation continue au niveau des hautes écoles spécialisées.

À partir de mars 2022, le "Marketing Bachelor", première filière d'études au niveau des hautes écoles spécialisées, a vu le jour en tant que filière de formation. Il est donc possible depuis lors, pour la première fois en Suisse, de choisir un bachelor dans une haute école spécialisée avec une spécialisation en marketing.

Un bachelor en marketing permet de faire une carrière nationale ou internationale dans le marketing de petites, moyennes ou grandes entreprises. Il est également possible de travailler dans des agences de publicité et de médias. Les tâches classiques sont les suivantes

  • Tâches conceptuelles et stratégiques
  • Analyses du marché et des clients
  • Activités créatives
  • Contrôle de gestion

 

Les études de bachelor en marketing permettent d'accéder, entre autres, aux domaines professionnels suivants :

  • Gestion du marketing
  • Gestion du marketing numérique/en ligne
  • Gestion des produits
  • Gestion de la marque
  • Analyse numérique
  • Médias sociaux et gestion de communautés
  • Gestion du service client

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

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