Spécialiste en marketing (BF) (anciennement planificateur/planificatrice en marketing (BF)) (Région Virtuelles Klassenzimmer):
1 Fournisseur
Demandez maintenant des informations gratuites et confortables sur Spécialiste en marketing : formation, formation continue, cours auprès des fournisseurs de votre choix ci-dessous.
L'essentiel en bref
Prestataires de formation dans votre région
Questions et réponses
Pourquoi les personnes intéressées par la formation font-elles des demandes d'école pour la formation continue de spécialiste en marketing ?
Les résultats d'une enquête menée par la plate-forme de formation Formation-perfectionnement.ch montrent clairement les raisons des demandes d'écoles pour la formation continue de spécialiste en marketing. 53 % de tous les participants ont demandé des écoles sur la base d'une évaluation en ligne. 14 % des personnes intéressées par la formation connaissaient déjà l'école ou les écoles avant la demande pour obtenir plus de détails sur leur offre de formation. En revanche, 33 % des personnes interrogées ont demandé une école sur la base d'une recommandation. La demande auprès d'écoles que l'on connaît déjà s'explique certainement aussi par le fait que beaucoup suivent un cours de base ou un cours préparatoire avant de suivre la formation continue de spécialiste en marketing. Un participant au sondage indique par réponse textuelle une autre raison ou peut-être plutôt l'objectif de la demande "informations générales". Mais c'est probablement l'objectif de la plupart des demandes d'école effectuées. Deux autres personnes ont par contre déjà effectué leur maturité professionnelle ou leur apprentissage dans l'école demandée. D'autres raisons sont la proximité du travail ou du domicile, les dates de début et simplement le résultat d'une recherche sur Internet.
Que puis-je obtenir avec la formation de spécialiste en marketing ?
Selon les diplômés, une formation de spécialiste en marketing permet d'atteindre les objectifs suivants :
- Acquérir une super base pour une activité de marketing en acquérant les connaissances techniques nécessaires
- Conserver la structure modulaire des contenus d'apprentissage dans la formation de spécialiste en marketing :
- d'abord intensivement base technique
- méthodologie constructive
- Préparation à l'examen
- planifier, mettre en œuvre et contrôler les mesures de marketing appropriées
- développer, réaliser et contrôler des projets
- obtenir un aperçu approfondi de nombreux domaines du marketing
- de bons enseignants permettent un lien important avec la pratique et une formation passionnante et divertissante de spécialiste en marketing
- préparation intensive et optimale aux examens du brevet fédéral grâce à des informations sur les procédures d'examen et les épreuves de test
- Exercer un emploi dans divers domaines du marketing
- évoluer vers un poste de spécialiste dans un domaine spécifique du marketing ou vers la direction du marketing
Existe-t-il une reconnaissance européenne pour les spécialistes en marketing titulaires d'un brevet fédéral ?
Les personnes qui obtiennent un diplôme de formation suisse de l'association professionnelle Swiss Marketing (SMC) en tant que spécialistes du marketing à partir de février 2021 reçoivent un certificat européen. Les anciens brevets fédéraux peuvent également être certifiés rétroactivement selon le standard européen - au moins 10 ans en arrière. Le SMC est le partenaire officiel de certification de l'EMC (European Marketing Confederation). Cela permet d'obtenir le diplôme avec une reconnaissance européenne, ce qui le rend plus comparable et plus compréhensible au niveau international. En tant que spécialiste du marketing avec brevet fédéral, les Junior Marketing Managers peuvent se nommer.
Quelles sont les principales compétences professionnelles des spécialistes du marketing ?
Les diplômés de la formation continue en marketing sont capables d'exercer les compétences opérationnelles suivantes :
- élaborer des concepts dérivés des objectifs marketing
- fixer des objectifs pertinents dans les concepts, en déduire des stratégies, définir les mesures nécessaires dans le cadre du budget et les contrôler en conséquence
- réaliser une planification cross-média intégrée à tous les instruments de communication et pondérer correctement les différents instruments en fonction des objectifs fixés
- mettre en œuvre les mesures prévues de manière juridiquement correcte et collaborer avec des spécialistes externes
- couvrir le domaine du marketing numérique sur le plan conceptuel et opérationnel
- planifier des campagnes numériques et utiliser systématiquement les instruments et les canaux nécessaires à cet effet
- traiter des tâches de manière interdisciplinaire
- collecter des informations sur l'évolution du marché avec les différents acteurs du marché, les analyser et en tirer des conclusions correctes
- planifier et réaliser la prestation de marché, y compris l'offre et le prix, assurer en permanence la qualité et l'adapter si nécessaire
- planifier, mettre en réseau, utiliser et contrôler les différents instruments de la communication
- organiser la distribution opérationnelle, conclure des partenariats judicieux et optimiser en permanence les processus de distribution
- rassembler des informations et des connaissances et organiser le travail de manière efficace et ciblée grâce à des techniques de travail appropriées, des compétences méthodologiques, un savoir-faire en matière de gestion de projet et le bon réseau interne et externe à l'entreprise
Conseils, tests et informations sur "Spécialiste en marketing (BF)".
Spécialiste en marketing avec brevet fédéral : expériences, évaluations et avis
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Évaluations du cours par les participants sur
"Eine rundum empfehlenswerte Weiterbildung! Der Lehrgang an der WSF Wirtschaftsschule Five hat meine Erwartungen voll erfüllt. Die Inhalte waren praxisnah und auf die aktuellen Anforderungen der Arbeitswelt abgestimmt. Die Dozierenden überzeugten durch ihre Fachkompetenz und die Fähigkeit, den Stoff verständlich und motivierend zu vermitteln. Besonders begeistert hat mich die flexible Unterrichtsgestaltung, die es mir ermöglichte, die Weiterbildung optimal mit meinem Berufsalltag zu verbinden. Die Organisation war hervorragend und ich habe mich immer gut betreut gefühlt. Ich kann die WSF jedem empfehlen, der sich beruflich weiterentwickeln möchte!
Organisation (6,0) | |
Enseignants (6,0) | |
Contenu pédagogique (6,0) | |
Méthodologie de formation (6,0) | |
Infrastructure (6,0) |
Vielen Dank für die vielen lehrreichen und abwechslungsreichen Lektionen, die professionelle Betreuung und Beratung und die tolle Zusammenarbeit. Durch berufstätige Dozenten konnte das nötige Fachwissen mit Praxisbezug optimal vermittelt werden.
Organisation (6,0) | |
Enseignants (6,0) | |
Contenu pédagogique (6,0) | |
Méthodologie de formation (6,0) | |
Infrastructure (6,0) |
Die persönliche Betreuung, die kleinen Klassen im MMI und die auch mal flexiblen Nachholstunden sind top- Rückfragen sind jederzeit unkompliziert möglich. Alles ist sehr gut organisiert und mit vorausgesetztem persönlichen Engagement ist man sehr gut auf die eidg. Prüfungen vorbereitet. Lehrgang und Prüfung Marketingfachfrau an sich sollte meiner Meinung nach der Digitalisierung besser angepasst werden; die viele Schreibarbeit von Hand ist sehr mühsam.
Organisation (6,0) | |
Enseignants (5,0) | |
Contenu pédagogique (5,0) | |
Méthodologie de formation (5,0) | |
Infrastructure (6,0) |
Die Atmosphäre am MMI ist sehr persönlich und sympathisch. Ich schätze die begrenzte Grösse der Klassen und konnte von einem individuellen Unterricht profitieren. Alle Dozenten waren während dem ganzen Lehrgang sehr flexibel und boten, wo nötig, zusätzliche Unterstützung. Besuche in Firmen, an Messen oder Veranstaltungen sind sehr spannend und abwechslungsreich zum normalen Präsenzunterricht.
Organisation (6,0) | |
Enseignants (5,0) | |
Contenu pédagogique (6,0) | |
Méthodologie de formation (6,0) | |
Infrastructure (6,0) |
Ich habe mich gleich zu Beginn des Lehrgangs sehr wohl gefühlt. Die Schulleitung ist sehr bedacht bei jedem Anliegen eine passende Lösung zu finden. Bei Fragen oder Unklarheiten ist die Schulleitung wie auch die Dozenten sehr gut erreichbar. Auf die Prüfungen werden die Studenten intensiv vorbereitet. Ich kann die MBSZ nur weiterempfehlen.
Organisation (6,0) | |
Enseignants (5,0) | |
Contenu pédagogique (5,0) | |
Méthodologie de formation (6,0) | |
Infrastructure (6,0) | |
Pertinence pratique (5,0) |
Die MBSZ hat mich optimal auf die eidg. Prüfung vorbereitet, ich hätte es mir fast nicht besser wünschen können. Modularer Aufbau der Lerninhalte, zuerst intensiv fachliche Basis, danach darauf aufbauend Methodik und Prüfungsvorbereitung. Hohe fachliche Qualität, die meisten haben spürbar Spass am Dozieren / Leifenschaft fürs Fach. Würde den Lehrgang absolut weiterempfehlen 9/10
Organisation (6,0) | |
Enseignants (5,0) | |
Contenu pédagogique (6,0) | |
Méthodologie de formation (5,0) | |
Infrastructure (4,0) | |
Pertinence pratique (6,0) |
Die Schule und die Infrastruktur gefällt mir sehr gut. Ich finde auch die Unterrichtsgestaltung bei den meisten Lehrpersonen sehr gut. Ich hoffe, dass die Lernstoffvermittlung und der Unterricht im Fach Marketing spannender vermittelt wird. Es wird im Fach Marketing teilweise fix nach einem vordefinierte Programm unterrichtet mit wenig Spielraum. Ich schätze es, dass wir teilweise einige Minuten früher Schluss haben, da niemand mehr klar denken kann.
Organisation (5,0) | |
Enseignants (5,0) | |
Contenu pédagogique (5,0) | |
Méthodologie de formation (5,0) | |
Infrastructure (6,0) |
Grundsätzlich war der Lehrgang und die Lehrpersonen gut bis sehr gut und wir konnten sehr profitieren. Da wir die erste Klasse der neuen Reform waren gab es viele Unklarheiten welche auch nicht geklärt wurden und darunter waren auch wichtige Informationen betreffend Prüfungsabläufe und Testprüfungen usw.
Organisation (4,0) | |
Enseignants (5,0) | |
Contenu pédagogique (5,0) | |
Méthodologie de formation (4,0) | |
Infrastructure (5,0) |
Ich habe das Gefühl, auch verglichen mit anderen Schulen, sind wir am HKV Aarau sehr gut vorbereitet worden auf die Prüfungen. Was sicherlich unglücklich war, ist die Tatsache, keine Vorbereitungsprüfungen nach neuem Format geschrieben zu haben.
Organisation (5,0) | |
Enseignants (5,0) | |
Contenu pédagogique (5,0) | |
Méthodologie de formation (5,0) | |
Infrastructure (5,0) |
die hkv aarau hat mich von anfang an in ihren bann gezogen. marco hat mich am infoanlass begeistert und extrem motiviert, weshalb ich mich für aarau entschieden habe. den lehrgang würde ich jedem empfehlen, weil es eine super basis für das marketing ist. man sieht in viele teile des marketings etwas tiefer, was sehr spannend und kurzweilig ist. die dozenten im allgemeinen fand ich wirklich cool, ich konnte viel profitieren und einige haben mich sehr beeindruckt ab ihrem wissen und ihren leistungen.
Organisation (5,0) | |
Enseignants (5,0) | |
Contenu pédagogique (4,0) | |
Méthodologie de formation (5,0) | |
Infrastructure (6,0) |
Alles in Allem war ich mit dem Lehrgang zufrieden. Im Allgemeinen Top-Lehrpersonen, von den meisten konnte ich extrem profitieren. Durch die vielen verschiedenen Dozenten gab es auch viel Abwechslung, top! Ich denke, dass uns von der Schule alles/das Meiste wichtige mitgegeben wurde.
Organisation (5,0) | |
Enseignants (5,0) | |
Contenu pédagogique (5,0) | |
Méthodologie de formation (6,0) | |
Infrastructure (5,0) |
Da wir die ersten nach neuer Reform waren, war es nicht ganz einfach. Teilweise wurden zu viele Unterrichtsstunden für Fächer eingeplant welche dann nur Randthemen waren. Ansonsten gute Dozenten mit hohem Fachwissen und Praxisbezug.
Organisation (5,0) | |
Enseignants (5,0) | |
Contenu pédagogique (4,0) | |
Méthodologie de formation (6,0) | |
Infrastructure (5,0) |
Top Dozenten mit enormen Fachwissen, stets freundlich. Kommunikation hat grösstenteils funktioniert. Schwerpunktsetzungen des Lehrgangs müssen überdacht werden (Beispiel: - 16h Rechtsunterricht für eine Prüfungsfrage - Rechnungswesen kürzen, Distribution ausbauen). Prüfungstrainings früher ansetzen.
Organisation (4,0) | |
Enseignants (5,0) | |
Contenu pédagogique (4,0) | |
Méthodologie de formation (5,0) | |
Infrastructure (6,0) |
Ich finde die Schule sehr gut. Der Stoff wird gut übermittelt und bei Fragen stehen die Dozenten immer zur Verfügung. Das Geld ist dort gut investiert und bei weiteren Weiterbildungen werde ich sicherlich wieder dieselbe Schule aufsuchen.
Organisation (6,0) | |
Enseignants (5,0) | |
Contenu pédagogique (6,0) | |
Méthodologie de formation (6,0) | |
Infrastructure (5,0) |