Les responsables marketing titulaires d'un diplôme fédéral disposent des conditions nécessaires pour assumer la direction du marketing et des ventes au niveau de la direction dans les petites entreprises. Dans les grandes entreprises, ils peuvent, en tant que membre de la direction, se charger de l'élaboration et de la mise en œuvre de stratégies marketing et commerciales ou diriger des sous-secteurs spécifiques sur le plan stratégique et opérationnel. Les responsables marketing analysent les marchés, établissent le budget et le business plan et dirigent leurs collaborateurs et collaboratrices. Grâce aux connaissances acquises, les responsables marketing sont des experts dans leur domaine et gèrent l'ensemble des processus du marketing, de l'analyse à l'élaboration d'une stratégie.
Le réseau joue un rôle important à l'heure actuelle. Construire son propre réseau en tant que responsable marketing est une bonne opportunité en suivant une formation continue. Vous faites la connaissance d'autres participants et pouvez vous mettre en réseau avec des enseignants, souvent des spécialistes de la pratique, et entretenir des relations au-delà de la formation. En suivant une formation continue de responsable marketing, vous restez compétitif sur le marché du travail et élargissez votre horizon de formation.
Outre les connaissances techniques transmises et l'amélioration des compétences professionnelles personnelles, la formation offre également de nombreux autres avantages personnels. Vous assumez la responsabilité de collaborateurs, vous dirigez souvent votre propre équipe après avoir suivi la formation et vous renforcez vos soft skills, c'est-à-dire vos compétences personnelles, sociales et méthodologiques, au cours de la formation.