Préparation à l'examen Markom : informations, offres et prestataires en un coup d'œil
Réussir son parcours scolaire grâce à une solide préparation aux examens Markom
Questions et réponses
Puis-je me préparer au MarKom en ligne ?
Outre les cours de préparation dans les écoles, où vous participez directement aux cours, il existe également des cours en ligne de préparation à l'examen MarKom proposés par certaines écoles. Vous pouvez ainsi étudier quand et où vous le souhaitez, tout en bénéficiant du soutien professionnel d'enseignants compétents.
J'aimerais effectuer la préparation à l'examen MarKom à la maison sans suivre de cours. Est-ce possible ?
Il est tout à fait permis de se présenter à l'examen de certificat sans avoir suivi un cours de préparation, mais ce n'est définitivement pas recommandé. Comme l'examen comprend des parties très différentes, comme la gestion d'entreprise, le marketing, l'économie, le droit, la communication, la vente et la communication, la préparation à l'examen MarKom est très vaste et très difficile sans une aide et des instructions appropriées. Pendant les cours, vous vous penchez également sur les examens, leur déroulement et leur contenu, vous passez des examens-tests et pouvez obtenir un soutien ciblé de la part du personnel enseignant en cas de questions. Il est possible de renoncer à tout cela, mais cela implique un surcroît de travail bien plus important que de suivre un cours de préparation. Si toutefois vous ne souhaitez pas quitter votre domicile pour étudier, il existe également des cours de préparation en ligne proposés par certaines écoles. Renseignez-vous sur cette option ou d'autres directement auprès des écoles via notre formulaire de contact.
Dois-je savoir avant l'examen MarKom quel examen professionnel je souhaite passer ensuite ?
La réussite de l'examen de certificat MarKom ne vous oblige pas à passer ensuite un examen professionnel, mais peut également être suivie par des personnes qui souhaitent "s'initier" au marketing, à la vente, aux RP ou à la communication et obtenir un aperçu de ces domaines d'activité. C'est pourquoi la préparation à l'examen MarKom et l'examen qui s'ensuit ne font pas non plus de distinction entre les parcours futurs, mais proposent les mêmes contenus à tous les participants, qu'il s'agisse de futurs spécialistes de la vente, du marketing, des relations publiques, de rédacteurs ou de planificateurs en communication. Après avoir réussi l'examen, vous pouvez donc décider si vous souhaitez obtenir un brevet fédéral et lequel, mais vous n'avez pas besoin de le décider avant.
Je travaille le soir, mais j'aimerais participer à une préparation d'examen MarKom. Est-ce possible ?
La plupart des écoles et des prestataires de formation proposent non seulement des cours du soir, mais aussi des cours de jour, qui ont lieu soit en semaine, soit le week-end. Certains prestataires proposent également des cours en ligne, qui vous permettent d'organiser votre temps d'apprentissage de manière totalement autonome et d'effectuer ainsi une préparation à l'examen MarKom très flexible, tout en étant encadrée.
J'ai déjà passé l'examen MarKom il y a quelques années, mais je n'ai pas encore suivi de cours pour la BF. Est-il vrai que je dois maintenant suivre une nouvelle préparation à l'examen MarKom ?
L'examen d'admission MarKom est valable cinq ans. Si votre dernier examen ne remonte pas à plus de cinq ans et que vous vous inscrivez à l'un des cinq examens professionnels dans le domaine du marketing et de la communication au cours de ces cinq années, vous n'avez pas besoin de suivre une nouvelle préparation à l'examen MarKom suivie d'un examen de certificat. Après plus de cinq ans, un nouvel examen est toutefois obligatoire pour l'inscription aux examens professionnels de rédacteur/rédactrice, de planificateur/planificatrice en communication, de spécialiste de la vente, de spécialiste du marketing et de spécialiste des RP. Cette règle ne s'applique toutefois plus qu'aux examens professionnels dans ces domaines, jusqu'à l'année d'examen 2018 incluse. Pour les examens professionnels passés à partir de l'année d'examen 2019, il n'est en revanche plus nécessaire de passer un examen de certificat MarKom pour être admis.
Puis-je bénéficier d'un soutien cantonal pour la préparation à l'examen MarKom ?
Un soutien cantonal pour la préparation à l'examen MarKom est possible dans certains cantons, mais la réglementation est très variable. Les écoles correspondantes auprès desquelles vous souhaitez suivre le cours de préparation peuvent vous donner des informations détaillées correspondant à votre canton. Veuillez vous adresser à elles, par exemple via notre formulaire de contact.
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.