Il y a de bonnes chances que la réussite à l'examen professionnel de coordinateur/coordinatrice de cabinet médical entraîne une augmentation de salaire, comme nous vous le montrons ici à l'aide d'un cas type.
Calcul de l'augmentation de salaire possible "Coordinatrice/coordinateur de cabinet médical".
Nous avons unExemplecalculé pour vous :
Une assistante médicale de 24 ans (MPA avec CFC) travaille depuis quatre ans dans un cabinet de groupe de médecins de famille dans la région de Bâle et gagne CHF 5 008 par mois. Les deux médecins du cabinet apprécient beaucoup leur collaboratrice sur le plan professionnel et lui proposent de suivre une formation de coordinatrice de cabinet médical dans le domaine clinique. L'assistante médicale accepte l'offre. Elle décide de suivre la formation continue de coordinatrice médicale en quatre semestres, ce qui lui laisse du temps pour d'autres choses en plus de son travail et de sa formation continue. Après avoir réussi l'examen professionnel, elle conseillera et soignera de manière autonome, sous la surveillance des médecins du cabinet, d'abord des diabétiques, puis d'autres malades de longue durée, ce qui lui permettra également d'accéder à une catégorie salariale supérieure. Comme cet examen professionnel n'a été introduit qu'en 2015, les statistiques salariales ne sont pas encore significatives à cet égard. Toutefois, en raison de son diplôme de formation professionnelle supérieure, son salaire de coordinatrice de cabinet médical devrait vraisemblablement atteindre environ CHF 5'640, soit CHF 632 par mois ou 13%.
Vos chances personnelles de gagner un salaire dépendent de différents critères tels que la région, la taille de votre entreprise employeur, vos formations antérieures, votre expérience professionnelle et votre âge. Le calculateur de salaire "Salarium" vous permet de calculer le salaire potentiel de coordinateur/coordinatrice de cabinet médical adapté à votre situation individuelle après l'obtention de votre examen professionnel.
Voici comment procéder : cliquez en bas sur "Salarium - Calculateur statistique de salaire", puis sur le bouton "Calculer le salaire" :
Source :"Office fédéral de la statistique, OFS"
Remarque : cet exemple de calcul se réfère aux données de Salarium (fin 2024). Vous trouverez des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Cliquez sur la bannière ci-dessous pour accéder au calculateur de salarium.
Trouvez ici un institut de formation qui propose le cours :
Prestataires de formations continues "Coordinatrice de cabinet médical