Dessinateur-constructeur sur métal / dessinatrice-constructrice sur métal : formation continue, formation, auto-test, aperçu des offres et des prestataires

vers les fournisseurs
(2)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Vous recherchez un prestataire approprié pour une formation ou une formation continue en tant que chef de projet en construction métallique / cheffe de projet en construction métallique (BF) (anciennement dessinateur / dessinatrice en construction métallique (BF)) ?

Vous êtes au bon endroit, car vous trouverez ici des informations complètes, des conseils et des réponses. Cliquez rapidement et simplement sur le bouton "Infos gratuites sur le thème..." auprès des prestataires souhaités et obtenez de plus amples informations ou des conseils personnalisés - sans engagement, rapidement et simplement.

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Dessinateur/trice-constructeur/trice sur métal : des personnes clés importantes pour la construction dans le domaine de l'acier, du métal et des façades.

Les défis quotidiens du chef de projet en construction métallique / de la cheffe de projet en construction métallique (BF) (anciennement dessinateur/trice-constructeur/trice sur métal (BF)) résident dans des constructions exigeantes en acier et en métal, comme par exemple des escaliers, des portes, des portails, des balustrades, des inserts tout en verre, des façades, des fenêtres ou des jardins d'hiver. Avec l'obtention du brevet fédéral, la responsabilité dans de tels projets augmente également ; c'est pourquoi les constructeurs, une fois l'examen professionnel terminé, sont compétents et responsables de différents domaines de l'organisation, de la planification et du dessin. Cela exige également une grande compétence dans le domaine administratif ; le calcul et l'établissement d'offres, la coordination des délais et la supervision de la gestion des métaux sont des activités exigeantes. Pendant l'exécution d'une commande, le/la dessinateur/trice-constructeur/trice sur métal vérifie en permanence que les coûts se situent dans le cadre de l'offre et que tous les délais sont respectés. Sur le chantier, il/elle assure la coordination avec les autres responsables de la construction et est régulièrement en contact avec l'architecte, le chef de chantier et le maître d'ouvrage. Dans l'entreprise, ils assument dans de nombreux cas la direction des apprentis.

Sur le plan technique, les spécialistes de la construction métallique peuvent également s'appuyer sur des connaissances étendues en matière de technologie des procédés. Leur expérience leur permet de savoir quelles techniques d'assemblage doivent être utilisées à quel moment et comment les matériaux se comportent dans différentes situations. Ils élaborent également des documents de fabrication dans des programmes de CAO.

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de chef de projet en construction métallique / chef de projet en construction métallique (BF) (anciennement dessinateur / dessinatrice en construction métallique (BF)) et vous recherchez des offres concrètes de formation continue proposées par des écoles spécialisées renommées de votre région ?

Sur formation-formation continue.ch, vous trouverez des offres de cours adaptées et de nombreuses autres informations et contacts pertinents sur le sujet - gratuitement et sans engagement !

Questions et réponses

Les dessinateurs-constructeurs sur métal avec brevet fédéral acquièrent pendant leur formation continue de vastes compétences professionnelles et sociales qui leur permettent d'agir en tant que représentant de l'entreprise vis-à-vis des clients et des fournisseurs, de diriger une équipe de planification, de prendre en charge la planification de petits bâtiments industriels ainsi que d'éléments de façades et de constructions métalliques, et d'établir des décomptes de travaux et des cahiers des charges.

Le cursus de formation continue de dessinateur/trice-constructeur/trice sur métal avec brevet fédéral se compose de huit thèmes principaux, répartis en modules, qui doivent être réussis pour l'admission à l'examen professionnel. Ces modules sont : "Physique du bâtiment I", "Calcul I", "Marketing et acquisition I", "Construire III construction métallique", "Technologie des matériaux et technique des procédés I", "Gestion de projet I", "Gestion du personnel I", "Construire IV construction de façades" ou "Construire V construction métallique".

Les personnes intéressées par la formation continue de dessinateur/trice-constructeur/trice sur métal avec brevet fédéral BF doivent compter entre 8 et 12 heures de cours par semaine. A cela s'ajoutent les préparations aux examens ainsi que le temps d'apprentissage personnel qui représente environ trois à cinq heures par semaine.

D'une part, les personnes qui s'intéressent à la profession de dessinateur-constructeur sur métal CFC doivent avoir terminé leur scolarité obligatoire et, d'autre part, avoir de bons résultats en algèbre, en géométrie, en calcul et en dessin technique. A cela s'ajoutent, outre une méthode de travail précise, de la patience et de la persévérance, une capacité à penser de manière logique et abstraite, des intérêts pour la planification et le calcul, une bonne représentation spatiale ainsi qu'une compréhension technique et un certain talent de communication et d'organisation.

Les écoles proposent des formations continues de dessinateur/trice-constructeur/trice sur métal avec brevet fédéral BF, principalement en cours d'emploi, qui s'étendent sur une durée de trois à quatre semestres. Pour la formation initiale (apprentissage professionnel), il faut compter quatre ans de formation, mais à plein temps.

Les personnes qui souhaitent se présenter à l'examen professionnel (BF) avec brevet fédéral doivent, pour être admises, être titulaires d'un diplôme de fin d'apprentissage de dessinateur-constructeur sur métal CFC ou d'un CFC d'une profession apparentée, ainsi que d'au moins trois ans d'expérience professionnelle dans la branche du métal après la fin de l'apprentissage. A cela s'ajoute le justificatif de l'achèvement de tous les certificats de modules requis ainsi que du cours de formateur professionnel.

Infos, conseils et tests pour "Constructeur/trice métallique (BF)".

Serai-je admis à la formation et à l'examen professionnel de dessinateur-constructeur sur métal ? Est-ce que je peux faire face à la charge de travail ?
» Auto-test - la formation continue me convient-elle ?
Que demande le poste de dessinateur/trice-constructeur/trice sur métal ? Comment les activités se répartissent-elles ?
» Informations tirées des annonces d'emploi

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Filtrer par forme d'enseignement:
En ligne (0) Hybride (0) Autres (0)
Adresse:
Reishauerstrasse 2
8090 Zürich
École professionnelle de la construction de Zurich
Avec environ 3300 apprentis en formation initiale et 800 étudiants en formation continue, la Baugewerbliche Berufsschule Zürich - une institution du canton de Zurich - compte parmi les plus grandes institutions de formation professionnelle de Suisse et est considérée comme un véritable centre de compétences du secteur de la construction.
L'école dispose de son propre département de formation continue, qui complète avec profit les deux départements de la formation de base au niveau tertiaire.
Région: Zürich
Sites: Zürich
Prochaine date de début Prochain événement d'information
Adresse:
Lorrainestrasse 3
3013 Bern
École technique spécialisée de Berne
NOUS FORMONS DES PERSPECTIVES - UNIQUES.

Sous un même toit - pour l'avenir

Nous proposons des formations initiales et continues attrayantes.
En tant qu'entreprise formatrice, école professionnelle et prestataire de cours interentreprises, nous allions théorie et pratique.
Région: Bern
Sites: Bern

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung