Spécialiste de la nature et de l'environnement avec brevet fédéral : formation, écoles et informations
Spécialiste de la nature et de l'environnement (BP) : Par amour de la nature
Questions et réponses
Quels sont les thèmes examinés lors de l'examen professionnel pour les spécialistes de la nature et de l'environnement ?
L'examen professionnel de spécialiste de la nature et de l'environnement est divisé en quatre parties d'examen, comprenant les branches "Ecosystèmes et bases de l'écologie", "Protection de la nature, protection de l'environnement et société", un exposé et un travail final. Dans la première branche, les connaissances sont évaluées sur l'écologie générale, les écosystèmes du sol et les écosystèmes aquatiques, dans la deuxième branche sur la protection de la nature et du paysage, la sylviculture et l'agriculture, l'économie de l'environnement, la protection de l'environnement public et en entreprise et les systèmes de gestion, les espaces urbains, la mobilité ainsi que l'aménagement du territoire et de l'urbanisation, la protection des eaux, la protection contre le bruit, la protection des sols, les thèmes de la protection de l'air, les déchets, l'analyse des flux de matières, l'analyse énergétique, la politique énergétique, l'écotoxologie et les études d'impact sur l'environnement. Le mieux est de demander directement aux écoles tous les documents de formation importants et de se faire envoyer également les exigences d'examen pour l'examen professionnel de spécialiste de la nature et de l'environnement.
Qui est admis à l'examen de spécialiste de la nature et de l'environnement ?
Pour être admis à l'examen professionnel fédéral (EP) de spécialiste de la nature et de l'environnement avec brevet fédéral, les participant-e-s doivent avoir achevé un apprentissage professionnel avec CFC, être titulaires d'un certificat de maturité reconnu ou d'un diplôme équivalent et avoir au moins deux ans d'expérience professionnelle dans le secteur de l'environnement et de la nature. Un cours de préparation à la BF est entièrement pris en compte comme expérience professionnelle. Si vous n'êtes titulaire d'aucun des diplômes susmentionnés, vous pouvez néanmoins être admis à l'examen dans des cas exceptionnels, à condition de posséder au moins quatre ans de la pratique professionnelle requise. En outre, seules les personnes ayant payé la taxe d'examen dans le délai imparti sont admises à l'examen.
Où puis-je trouver un emploi en tant que spécialiste de la nature et de l'environnement avec brevet fédéral BF ?
On trouve des spécialistes de la nature et de l'environnement dans l'économie privée, par exemple dans des bureaux d'ingénieurs, des bureaux de conseil ou dans les entreprises les plus diverses de l'industrie, tout comme dans les organisations de protection de l'environnement et de la nature. En tant que spécialiste de la nature et de l'environnement, vous trouverez également un emploi auprès des services communaux et cantonaux de protection de la nature et de l'environnement.
Est-il obligatoire de suivre un cours de préparation à l'examen de spécialiste de la nature et de l'environnement ?
Le règlement de l'examen professionnel de "spécialiste de la nature et de l'environnement avec brevet fédéral" ne prévoit pas que les candidats à l'examen doivent obligatoirement avoir participé à un cours préparatoire. Toutefois, cette participation est vivement recommandée afin d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice d'une activité professionnelle ultérieure et à la réussite de l'examen professionnel.
Combien de temps dure la formation de spécialiste de la nature et de l'environnement ?
La formation continue de spécialiste de la nature et de l'environnement avec brevet fédéral s'étend sur une année avec un total de 54 jours de cours, qui sont suivis en bloc. La plupart du temps, les cours ont lieu deux ou trois jours de suite, ce qui fait de cette formation une formation continue en cours d'emploi.
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.