Examen complémentaire Passerelle : formation, formation continue, études
Passerelle - La passerelle entre la maturité professionnelle et l'université
Questions et réponses
Étudier sans maturité - comment ça marche ?
Tu as terminé une formation professionnelle, tu as déjà acquis de l'expérience professionnelle et tu souhaites poursuivre ta formation en suivant des études ? En Suisse, tu peux aussi étudier sans avoir de maturité. Plusieurs possibilités s'offrent à toi pour étudier sans maturité. En effet, le système éducatif dual en Suisse permet d'étudier sans maturité après avoir terminé un apprentissage professionnel ou d'obtenir une maturité professionnelle.
- Filières spéciales : les titulaires d'un CFC ou d'une AFP peuvent postuler pour des études dans une École supérieure de formation professionnelle (ES). Les études dans une École supérieure peuvent être suivies en cours d'emploi ou à plein temps.
- Examen de passerelle : avec un apprentissage professionnel achevé et plusieurs années d'expérience professionnelle, vous pouvez passer un examen de passerelle dans de nombreuses Hautes écoles. L'examen de passerelle est un test d'aptitude qui vérifie l'aptitude aux études et qui, en cas de réussite, donne accès aux études de bachelor dans une Haute école spécialisée ou une université.
- Étudier sans maturité dans une Haute école spécialisée : certaines hautes écoles spécialisées proposent également des filières accessibles sans maturité. Il est possible d'y postuler avec un apprentissage professionnel achevé et de l'expérience professionnelle. Il se peut toutefois que l'on doive passer des examens d'admission supplémentaires.
Qu'est-ce qui est testé lors de l'examen final Passerelle ?
L'examen final Passerelle porte sur les matières suivantes :
- Allemand : écrit et oral
- Français ou anglais : écrit et oral
- Mathématiques : écrit et oral
- Sciences naturelles : écrit
- Sciences humaines : écrit
Cours de préparation à la passerelle - Qui est admis ?
Sont admis au cours préparatoire à la passerelle les titulaires d'une Maturité professionnelle ou d'une Maturité spécialisée. La condition d'admission à la passerelle est également une très bonne image de performance ainsi qu'une très grande volonté de performance. Il n'y a pas d'autres conditions d'admission. Pour les examens suisses qui ont lieu deux fois par an, il y a deux dates d'inscription : Début décembre et mi-juin. Les délais d'inscription aux cours de préparation se terminent souvent en avril, mais varient selon les prestataires. Il est donc recommandé de se renseigner directement auprès du prestataire.
Passerelle après l'EMP - est-ce bien raisonnable ?
La Passerelle est une formation à temps plein, il n'est pas possible d'exercer une activité professionnelle pendant cette année. Pendant la passerelle, vous êtes préparé(e) de manière ciblée à l'examen complémentaire par le biais de différentes formes d'enseignement. Environ 50 % de la matière est travaillée en autodidacte. L'argument en faveur de la passerelle après l'école de commerce est que vous êtes encore bien engagé dans le processus d'apprentissage et que vous disposez d'une grande partie des connaissances nécessaires.
Pourquoi suivre une formation Passerelle Examen complémentaire ?
La filière passerelle prépare les titulaires d'une maturité professionnelle ou d'une maturité spécialisée à un examen complémentaire interne à l'école, conformément aux directives de la Commission suisse de maturité. Les matières concernées sont l'anglais ou le français, les mathématiques, l'allemand, les sciences naturelles (biologie, chimie, physique) ainsi que les sciences sociales et humaines (géographie, histoire). L'objectif est de réussir l'examen passerelle complémentaire à la maturité fédérale afin d'être admis dans toutes les universités et Hautes écoles de Suisse.
Peut-on faire la passerelle sans maturité professionnelle ?
Oui, la passerelle sans maturité professionnelle fonctionne via la Haute école spécialisée. Pour pouvoir étudier dans une Haute école spécialisée en Suisse, il n'est pas obligatoire d'être titulaire d'une maturité. Les titulaires d'un diplôme d'une École supérieure peuvent obtenir un diplôme universitaire via la passerelle.
Qu'est-ce que la passerelle fédérale ?
La passerelle est un examen complémentaire à la maturité professionnelle ou spécialisée. Les personnes qui la réussissent ont accès à toutes les filières d'études des hautes écoles universitaires de Suisse ainsi qu'à toutes les filières d'études des hautes écoles pédagogiques. La passerelle fédérale garantit donc l'accès à des études supérieures sans maturité.
Conseils, tests et informations sur "Passerelle".
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.