Près de la moitié des participants ont obtenu une augmentation de salaire après avoir terminé leurs études à l'"Ecole supérieure d'infirmières". Dans certains cas, l'augmentation de salaire a atteint jusqu'à 20 %, voire 30 %. Après avoir suivi la formation continue, les diplômé-e-s disposent de connaissances professionnelles étendues, ce qui se reflète également dans l'évolution de leur salaire.
Dans certains cas, l'évolution du salaire dépend d'autres critères tels que la branche, la région, l'entreprise ou la formation préalable, l'expérience professionnelle et l'âge du candidat ou de la candidate. Vous souhaitez calculer facilement et en quelques clics, à l'aide du calculateur de salaire individuel de la Confédération, l'évolution possible de votre salaire après "Ecole supérieure en soins infirmiers" ? Nous vous aidons volontiers à effectuer le calcul pour la formation "Infirmier ES / Infirmière ES" avec un exemple.
Voici comment procéder : Cliquez en bas sur "Salarium - calculateur statistique de salaire" et ensuite sur le bouton "Calculer le salaire".
Source :"Office fédéral de la statistique, OFS"
Remarque : cet exemple de calcul se réfère aux données de Salarium 2023, ce service est temporairement interrompu. Vous trouverez des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Le salaire de base dans notre calcul est de CHF 6'214.00 pour les femmes et de CHF 6'818.00 pour les hommes. Pour calculer le salaire avec la formation continue d'infirmier/infirmière ES achevée, retournez encore une fois au point "Formation" et sélectionnez "Formation professionnelle supérieure / école professionnelle supérieure". Il en résulte maintenant un nouveau salaire moyen d'environ CHF 6'841.00 pour les femmes et CHF 7'505.00 pour les hommes.
Attention : le calcul "infirmier/infirmière diplômé(e) ES" est donné à titre d'exemple et représente toujours un chiffre arrondi. Comme mentionné ci-dessus, le salaire dépend de différents facteurs et varie parfois fortement.
Kathrin, 24 ans, travaille comme assistante en soins et santé communautaire CFC à l'hôpital cantonal de Nidwald. Elle aime soigner les personnes atteintes de maladies et exécuter des actes médico-techniques sur instruction. Mais Kathrin aime tout autant effectuer des tâches administratives ou organisationnelles en arrière-plan. Elle est très appréciée des patients, de ses collègues et de ses supérieurs pour son empathie, sa méthode de travail organisée, son sens aigu de l'observation et sa grande flexibilité. Kathrin aimerait avoir plus de responsabilités techniques et suit pour cela une formation continue d'infirmière ES. Pour ce faire, elle choisit l'orientation "soins et prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques" à l'École supérieure de soins infirmiers. Après avoir obtenu son diplôme reconnu au niveau fédéral, Kathrin est en mesure d'exécuter de manière autonome des processus de soins auprès de personnes atteintes de maladies chroniques : anamnèse, diagnostic, élaboration d'un plan de soins, mise en œuvre des mesures de soins, évaluation des prestations de soins et adaptation des soins planifiés. Le diplôme ES en soins infirmiers permet d'acquérir des connaissances infirmières approfondies et des connaissances supplémentaires dans la spécialité choisie. Après la formation "Ecole supérieure en soins infirmiers", Kathrin peut assumer la direction d'une équipe de soins aux personnes atteintes de maladies chroniques, mettre en œuvre les mesures de soins en équipe et en contrôler les effets. Elle fait alors office de liaison entre le personnel médical spécialisé, le patient et ses proches. Après sa formation continue, Kathrin apporte une contribution essentielle à l'amélioration de la qualité des soins, a de meilleures perspectives de carrière et des possibilités d'évolution dans le domaine des soins.
Avantage financier de la formation continue d'infirmière ES
En tant que chef de projet, Kathrin recevra un salaire mensuel de CHF 1'765 de plus qu'avant et disposera ainsi d'au moins CHF 780'000 de plus jusqu'à sa retraite que si elle n'avait pas suivi cette formation continue à l'"Ecole supérieure de soins infirmiers" avec diplôme ES.
Comme ce calcul théorique ne tient pas compte des autres augmentations de salaire, des promotions et des intérêts de l'épargne, le salaire peut encore augmenter de manière significative.
Calcul en détail
Formation continue d'infirmière ES:
Différence de salaire et calcul du rendement "infirmier/infirmière (ES)".:
Sources :
(Toutes les données sont à jour en novembre 2022)
Cliquez sur la bannière ci-dessous pour accéder au calculateur de salarium.
Cliquez ici pour accéder aux écoles qui proposent la formation d'infirmier/infirmière (ES) en tant qu'école supérieure de soins infirmiers.
Accès direct aux prestataires de soins infirmiers ES pour "infirmier/infirmière ES".