Droit des soins : formation, formation continue, cours, études, aperçu des écoles et des offres
Conseils et aides à la décision pour une formation en droit des soins infirmiers
Questions et réponses
Comment la formation en droit des soins est-elle structurée ?
La formation diplômante DAS en droit des soins et de la santé se compose de quatre modules obligatoires, d'un module à option obligatoire et d'un module de diplôme. S'y ajoute, pour les personnes sans diplôme universitaire ou HöFa II, la fréquentation d'un module d'admission. Chaque module comprend quatre à six séances présentielles de huit leçons chacune. Les modules obligatoires pour le DAS en droit des soins infirmiers sont : Responsabilité civile et exercice de la profession ; Assurances sociales et droit des patients ; Éthique dans le domaine de la santé ; Droit pénal et protection des données. Le module optionnel recommandé, mais non exigé, est "Réussir ses négociations". Vous pouvez commencer la formation par n'importe quel module. Pour connaître les dates des différents modules ainsi que leur contenu et leur structure, veuillez vous adresser directement à la Haute école spécialisée concernée, que vous pouvez contacter directement via notre formulaire de contact.
Quels critères d'admission dois-je remplir pour obtenir le DAS en droit des soins infirmiers ?
Pour être admis au DAS en droit des soins infirmiers, il faut être titulaire d'un diplôme universitaire et avoir au moins deux ans d'expérience professionnelle ou, pour une admission "sur dossier", être titulaire d'un diplôme ES et avoir au moins trois ans d'expérience professionnelle, plus le module d'admission "Résultats de recherche : Recherche et évaluation" est requis. A cela s'ajoutent des connaissances d'anglais suffisamment bonnes pour comprendre la littérature spécialisée en anglais ainsi que l'accès aux patients dans le domaine professionnel.
De quel type de formation continue s'agit-il dans le cadre de l'offre en droit des soins ?
L'offre de formation en droit des soins infirmiers présentée ici est une formation diplômante DAS (Diploma of Advanced Studies) d'une Haute école spécialisée, qui transmet des connaissances détaillées en droit des soins et de la santé.
Est-il également possible de suivre une formation moins complète en droit des soins ?
Outre la fréquentation d'un DAS en droit des soins, il est également possible de suivre un CAS (Certificate of Advanced Studies) en droit des soins et de la santé, qui demande moins de temps. Ce CAS se compose exclusivement de trois modules obligatoires (droit pénal et protection des données ; responsabilité civile et exercice de la profession ; assurances sociales et droit des patients) et a un volume de 15 ECTS avec environ 450 heures d'apprentissage. Cette formation certifiante peut être suivie en six mois.
Quelle est l'étendue de la formation continue en droit des soins infirmiers ?
La formation continue en droit des soins infirmiers est créditée de 30 crédits ECTS et comprend donc environ 900 heures d'apprentissage, y compris les cours, le travail personnel et le travail de diplôme. La formation diplômante dure au moins un an, dont vous déterminez vous-même la durée en choisissant l'ordre des modules et l'intensité avec laquelle vous souhaitez apprendre.
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.