Réceptionniste : Formation, formation continue, cours, offres et prestataires
Réceptionniste avec des compétences de gestion
Questions et réponses
Est-il possible de faire un apprentissage complémentaire raccourci en tant que réceptionniste ?
Oui, un apprentissage complémentaire raccourci est possible pour les réceptionnistes après la fin de leur apprentissage, par exemple en tant que spécialiste en communication hôtelière CFC, et ce en tant que cuisinier/cuisinière CFC, spécialiste en hôtellerie CFC ou spécialiste en restauration CFC. Avec un apprentissage de spécialiste en hôtellerie CFC, les diplômé(e)s ont la possibilité de faire un deuxième apprentissage raccourci de spécialiste en restauration CFC, de cuisinier/cuisinière CFC ou de spécialiste en restauration de système CFC.
Que font exactement les réceptionnistes FA ?
Les réceptionnistes avec brevet fédéral (chef de réception) sont actifs dans l'accueil et le conseil des clients, la vente d'offres touristiques et hôtelières ainsi que dans les réservations et le check-out/check-in. Ils sont responsables de la planification des mesures de prospection du marché, de la correspondance, de la planification, de l'organisation et de la vente de divers événements ainsi que de l'optimisation et de l'aménagement des processus de travail et du back-office et du front-office. En outre, ils s'occupent du calcul des offres et des prix, du recrutement des collaborateurs, de la gestion des collaborateurs et de la comptabilité des créanciers et des débiteurs, de l'établissement et du suivi du budget du secteur, du décompte des commissions, du calcul des indicateurs, de l'analyse de la rentabilité et de la communication entre les hôtes, les partenaires, les autorités, les fournisseurs et les collaborateurs.
De quel diplôme de fin d'apprentissage les personnes intéressées doivent-elles disposer pour l'examen professionnel de chef réceptionniste ?
L'orientation professionnelle du diplôme de fin d'apprentissage ne joue qu'un rôle secondaire pour la formation continue de chef de réception. Les employés de commerce CFC ont l'avantage sur les participants titulaires d'un autre CFC de ne devoir justifier que de trois ans d'expérience professionnelle dans le domaine commercial, dont seulement un an dans le domaine de l'administration / de la réception, alors que les personnes titulaires d'un autre CFC doivent justifier d'au moins quatre ans dans l'administration / la réception. A cela s'ajoute le fait que les employés de commerce CFC / employées de commerce CFC n'ont pas à suivre les modules de base Finances I ainsi que Marketing et vente I. Ils peuvent donc se concentrer sur leur métier.
Est-il vrai que le canton prend en charge une partie des coûts de la formation continue de chef réceptionniste ?
Il est vrai qu'une grande partie des cantons suisses ainsi que la Principauté du Liechtenstein prennent en charge une contribution cantonale à la formation continue de réceptionniste (chef de réception avec brevet fédéral) si votre contrat de travail n'est pas soumis à la CCNT de l'hôtellerie-restauration. Les cantons de Vaud, Neuchâtel, Jura, Genève et Argovie font exception à cette règle. En revanche, si le contrat de travail est soumis à la CCNT, les coûts de 7 450 CHF (sans contribution cantonale) ou de 4 705 CHF (avec contribution cantonale) sont réduits à 900 CHF si l'examen final est réussi lors de la première session, sinon à 1 800 CHF (données valables pour la formation continue à Weggis en 2017/2018). Pour obtenir une liste des coûts plus récente, veuillez vous adresser directement à l'école concernée.
Quelles sont les langues étrangères nécessaires pour travailler comme réceptionniste ?
De bonnes connaissances d'au moins une langue étrangère (anglais, français, éventuellement italien) sont attendues comme condition préalable à un apprentissage professionnel de réceptionniste. Pour un examen professionnel (BF) de chef de réception, des connaissances d'allemand, de français ou d'italien de niveau C2 ainsi que des connaissances d'anglais de niveau B2 doivent être attestées jusqu'à l'examen. D'autres connaissances linguistiques sont un avantage.
Quels sont les modules nécessaires pour la formation continue de réceptionniste avec brevet fédéral ?
La formation continue de réceptionniste avec brevet fédéral (chef de réception) comprend cinq modules. Il s'agit de : Front-Office et administration ; Marketing et vente II, Organisation de l'entreprise ; Finances II, ainsi que Direction. S'y ajoutent, pour les personnes sans CFC d'employé(e) de commerce, les deux modules de base Marketing et vente I ainsi que Finances I. Pour obtenir des informations détaillées sur les différents modules, veuillez vous adresser directement et sans engagement à l'école concernée via notre formulaire de contact.
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.