Installateur/trice sanitaire : Formation continue, Formation, Infos, Aperçu des écoles et des offres
Installateur / Installatrice sanitaire - Elargissez votre domaine de compétences
Questions et réponses
Est-il également possible de suivre un apprentissage d'installateur sanitaire ?
Un apprentissage de trois ans d'installateur/installatrice sanitaire avec CFC est également possible, tout comme un examen professionnel supérieur d'installateur/installatrice sanitaire diplômé(e), qui porte aujourd'hui le nom de "maître sanitaire diplômé(e)".
Les installateurs sanitaires possèdent-ils les connaissances nécessaires pour gérer leur propre entreprise ?
Les installateurs sanitaires CFC ne possèdent pas les compétences et le savoir-faire suffisants pour diriger leur propre entreprise de la branche sanitaire, alors que les maîtres sanitaires diplômés (anciennement installateurs sanitaires) le peuvent. Ainsi, la formation continue en vue de l'examen professionnel supérieur prépare de manière approfondie à la gestion d'entreprise et transmet non seulement des connaissances en matière d'organisation du travail et de connaissances professionnelles, mais aussi des connaissances autour de la conception de projets, des questions juridiques appliquées, de la finance, du marketing, de la gestion du personnel ainsi que de la gestion d'entreprise. Les diplômés du module "Gestion d'entreprise" sont ainsi capables de saisir et d'analyser les relations économiques et sociales et leurs répercussions sur l'entreprise. Ils sont en mesure d'élaborer et de comprendre un business plan professionnel. L'économie politique, l'enseignement de l'économie d'entreprise et la gestion d'entreprise sont les points forts de ce module.
Un brevet est-il nécessaire pour passer l'EPS d'installateur sanitaire ?
Oui, pour être admis à l'examen de contremaître/ contremaîtresse sanitaire diplômé(e) (anciennement installateur/installatrice sanitaire), il faut être titulaire du brevet fédéral de chef/cheffe monteuse sanitaire ou d'un diplôme équivalent.
Quels modules doivent être réussis avant l'examen final d'installateur sanitaire ?
A partir de l'année 2019, 16 certificats de module doivent être présentés jusqu'à l'examen final de contremaître/ contremaîtresse sanitaire diplômé(e) (anciennement installateur/installatrice sanitaire diplômé(e)). Il s'agit de : Déroulement des travaux 2 ; Analyse, optimisation des installations ; Eau 2 ; Technique des systèmes et de l'énergie ; Evacuation des eaux des biens-fonds 2 ; Gaz 2 ; Calcul professionnel 2 ; Projeter 2 ; Application du droit ; Gestion financière ; Calcul des coûts 2 ; Comptabilité financière et d'exploitation ; Marketing ; Gestion d'entreprise ; Gestion du personnel ; Module de mise en réseau de la gestion d'entreprise. Pour obtenir des informations détaillées sur le contenu des différents modules, veuillez vous adresser aux différentes écoles via le formulaire de contact. Elles se feront un plaisir de vous fournir toutes les indications utiles.
Quel diplôme obtiendrai-je après la formation continue d'installateur sanitaire ?
Le diplôme que vous obtenez après une formation ou une formation continue d'installateur/installatrice sanitaire dépend du type d'apprentissage ou de formation continue avec examen professionnel supérieur. Il est ainsi possible de suivre un apprentissage avec un CFC ou une formation continue pour obtenir un diplôme de contremaître/maîtresse sanitaire, anciennement installateur/installatrice sanitaire diplômé(e).
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.