La ville de Rorschach est située dans l'est de la Suisse, à l'extrémité sud du lac de Constance. Cette jolie petite ville portuaire se trouve à peu près en face de l'embouchure de la rivière Argen et, au nord, à l'autre extrémité du lac de Constance, se trouve la ville allemande de Friedrichshafen. La petite ville est située à 400 mètres au-dessus du niveau de la mer. En 947 déjà, Rorschach possédait le droit de marché et devint un important lieu de transbordement de marchandises - en particulier pour les marchands de céréales. Le grenier à blé et les nombreux oriels richement décorés de la rue principale datent de cette époque. La "Badhütte", qui date de 1924, se dresse toujours dans l'eau sur des piliers en béton. L'établissement de bains à trois ailes est la seule construction de ce type qui subsiste sur la rive suisse du lac de Constance et est toujours en service. Pour le site de formation avec bassin de population de Rorschach-Rheintal, il y a quelques écoles importantes à Rorschach.
Avec près de 5'500 habitants, Rorschach est une petite ville. Cette commune du canton de Saint-Gall est le centre d'une agglomération d'environ 35 000 habitants. Avec une superficie de seulement 1,78 km², la ville est toutefois l'une des plus petites de Suisse. L'industrialisation a permis le développement des usines d'aluminium SA, de Feldmühle SA (broderie mécanique) et de la conserverie. Rorschach abrite des entreprises innovantes telles que Zollern-Mimtec AG, Kornhausbräu et Molkerei Fuchs, et le centre attire les clients avec ses magasins. Rorschach souhaite se développer en permanence afin de rester un centre urbain apprécié bénéficiant d'une belle situation au bord du lac. Outre le développement urbain, la promotion économique est également un objectif de développement central. Pour cela, une bonne offre de formation est également importante et c'est pourquoi, parmi les nombreuses écoles de Rorschach, on trouve également deux Hautes écoles importantes.
Rohrschach est accessible par les transports publics via une gare et deux arrêts (Rorschach Hafen et Rorschach Stadt). Les liaisons ferroviaires permettent de se rendre à Schaffhouse en longeant le lac (en un peu plus d'une heure et demie), à Saint-Gall en train rapide (en un quart d'heure), à Coire en passant par St. Margrethen (en 10 minutes) et à Heiden en train de montagne. Les bateaux en service régulier de la flotte blanche accostent dans le port de Rorschach. Ainsi, l'accès aux écoles de Rorschach depuis les environs est simple et facile.
La ville de Rorschach n'a pas de liaison autoroutière propre. Les possibilités de raccordement les plus proches se trouvent sur le territoire des communes de Thal et Goldach (reliées par la route principale n° 7). La route principale n° 13 permet de rejoindre Steinach, Aarbon, Romanshorn, Kreuzlingen et Stein am Rhein en longeant le lac. Vers l'est, la route principale n° 7 mène à St. Margrethen via Reineck. Grâce aux nombreuses possibilités de stationnement, on peut facilement se rendre dans les écoles de Rorschach avec des moyens de transport privés.
Outre les écoles primaires et secondaires, Rorschach compte la Haute école pédagogique de Saint-Gall, la Haute école suisse de logopédie, un centre de formation professionnelle et continue, la HPF Rorschach (au service des personnes handicapées), l'université populaire, l'école cantonale, des écoles de jour, des écoles privées, des écoles de musique, des écoles professionnelles, des écoles de sport et des écoles de langues. Pour la vallée de Rorschach et ses environs, les écoles de Rorschach ont une importance capitale.
Près de 100 restaurants de Rorschach proposent des délices en tout genre. D'autres possibilités de restauration sont offertes par les cafés, les pubs, les cantines ou les plats à emporter. Les spécialités typiques de Rorschach sont les spécialités fromagères, les poissons du lac de Constance, par exemple les filets de féra "Rorschacher Art", la soupe de poisson, les rouleaux de jambon à la banane, le gratin de patates douces, le gratin de riz et de poisson, le gâteau au babeurre cuit sur la plaque et la tourte de Rorschach.
Avec la ville portuaire de Rorschach, on découvre la baie la plus au sud du lac de Constance. Le Kornhaus - grenier à grains du 18e siècle - est l'emblème de la ville. Aujourd'hui, il abrite un musée qui expose des modèles de maisons sur pilotis. Les visiteurs peuvent flâner le long de la promenade du lac ou découvrir sur la prairie d'Arion, près du jeu d'eau, les sculptures de sable uniques construites chaque année par des artistes du monde entier. La "Badhütte" datant de 1924, un établissement de bains à trois ailes posé sur des piliers en béton dans l'eau, est la seule construction de ce type qui subsiste sur la rive suisse du lac de Constance. La visite des curiosités suivantes est recommandée après l'école à Rorschach :
Afficher les fournisseurs sur le thème "Weiterbildung Rorschach