Soleure est située au pied sud du Jura, à 430 m d'altitude, et le niveau de la ville s'élève jusqu'à 470 m au-dessus du niveau de la mer. L'Aar coule au milieu de la ville et la divise en deux parties, l'une au nord et l'autre au sud. Soleure est également appelée la ville des ambassadeurs ou la ville de Saint-Ursène. Les premières pièces de monnaie connues de la ville datent du 12e siècle et ont été frappées sous le règne de Louis IV, souverain de l'époque carolingienne orientale. La plus grande partie de la vieille ville date du 15e au 17e siècle. Au nord-est, près de la pointe de l'Emmen, l'Emme se jette dans l'Aar. La vieille ville se trouve sur la moraine finale du glacier du Rhône qui, en fondant, a également retenu le lac de Soleure. Devant la ville se trouve la montagne emblématique de Soleure, le Weissenstein, à 1284 m d'altitude, à laquelle on peut accéder en télécabine. Berne est à 41 km, Bâle à 75 km et Zurich à 93 km. Les communes voisines sont Bellach à l'ouest, Langendorf et Rüttenen au nord, Feldbrunnen - St. Niklaus à l'est et Zuchwil et Biberist au sud. Les écoles de Soleure ont un grand bassin de population, car les régions environnantes ont pratiquement fusionné.
Soleure est non seulement une commune d'habitants, mais aussi le chef-lieu du canton du même nom. La ville compte 17 000 habitants - l'ensemble de la région, en revanche, compte 79 000 personnes. La ville sur l'Aar se répartit sur 6,28 km2. 66 % de la surface de la ville est habitée. Le reste est utilisé à des fins agricoles et est partiellement boisé. Des découvertes datant du mésolithique montrent que la crête morainique était un lieu de repos approprié au début de l'âge de pierre. À l'époque romaine, une colonie a été établie grâce à la construction d'un pont routier important. Il a été suivi par la construction d'un embarcadère pour la navigation fluviale. L'interprétation actuelle du nom de l'agglomération celtique avec porte d'eau ou place de marché au bord de l'eau le confirme. La révolution libérale de 1830 a entraîné la démolition des murs de la ville et des fortifications datant du Moyen Âge et du début de l'époque moderne. Suite à l'industrialisation, la ville a obtenu son premier raccordement ferroviaire en 1857. La population a ainsi augmenté de manière régulière. Soleure est traditionnellement catholique, mais les migrations internes des derniers siècles ont entraîné la formation d'une grande communauté réformée à Soleure. Aujourd'hui, la ville de Soleure est divisée en 14 quartiers. Ascom AG a été la plus grande et la plus connue des entreprises créées à Soleure. Plus l'économie s'est développée dans la ville, plus l'éducation de qualité et les écoles de Soleure aux orientations diverses ont pris de l'importance.
Dans la ville de Soleure, on peut accéder aux transports publics par trois gares : Gare centrale de Soleure (correspondances interrégionales comme Lausanne, Genève, Saint-Gall, Zurich, Burgdorf, Thoune et le Jura bernois), gare de l'Ouest et gare de l'Allmend. Au niveau régional, il est facile de se rendre à Berne, Niederbipp et Langenthal. Le trafic fluvial permet de se rendre de Soleure à Nidau et Bienne. Le Busbetrieb Solothurn und Umgebung (BSU) assure l'accessibilité des écoles de Soleure dans les environs proches. Un car postal relie Balmberg à Soleure.
L'A5 relie Soleure à Bienne et Derendingen - où le tronçon d'autoroute rejoint à nouveau l'A1. Les trois sorties d'autoroute Solothurn-West, -Süd et -Ost mènent à la ville. Le trajet en voiture dure trois quarts d'heure depuis Berne, une heure depuis Lucerne, une petite heure depuis Bâle, 1 h ¼ depuis Zurich et une demi-heure depuis Bienne. La ville dispose de près de 1'300 places de stationnement de courte durée et de trois parkings couverts : Baseltor, Bieltor et Berntor. On les trouve facilement grâce à un système de guidage des parkings depuis Zuchwil. Il est ainsi très facile de se rendre en voiture dans les écoles de Soleure.
Outre les écoles primaires et secondaires, on trouve à Soleure des écoles spécialisées dans la pédagogie curative, un ambulatoire pour les troubles du langage, une école de musique, les écoles cantonales de Soleure, des écoles à horaire continu et des écoles privées comme l'école Rudolf Steiner. L'offre étendue d'écoles à Soleure comprend en outre l'école professionnelle commerciale, l'école professionnelle artisanale et industrielle (GIBS), la Haute école pédagogique de la FHNW, le centre cantonal de formation santé et social (BZ-GS), des écoles professionnelles, des écoles de commerce, des écoles professionnelles, une école de sport, des écoles de langues ainsi que l'université populaire.
Il existe de nombreuses possibilités de se restaurer dans les restaurants, les cafés, les cantines ou à emporter aux alentours des écoles de Soleure. Les spécialités soleuroises typiques sont le Solothurner Funggi (purée de pommes de terre avec des pommes et des dés de pain), le pain, le fromage, la soupe au vin, le Biiremüsli (poires séchées frites dans la pâte), l'Ofenguck (purée de pommes de terre dans un plat à four avec un œuf battu et des dés de lard), Le ragoût de bœuf (qui accompagne le funggi), le Solothurner Gnusch (viande de bœuf, pommes de terre et divers légumes) et la tourte soleuroise (biscuit aéré fourré de meringue aux noisettes et de crème.).
Soleure est considérée comme la plus belle ville baroque de Suisse. Dans la vieille ville compacte, on peut visiter l'importante cathédrale Saint-Ursène en marbre clair avec ses 11 autels. Mais à côté des beaux bâtiments baroques, on trouve aussi des bâtiments Renaissance. Et le chiffre onze est très important pour la ville - c'est pourquoi il y a ce nombre d'églises, de chapelles, de fontaines et de tours dans la vieille ville au bord de l'Aar. Les manifestations annuelles à Soleure sont les journées du cinéma, les journées littéraires, les journées de la bière, les Classiscs et le carnaval. Un peu en dehors de la ville se trouvent les gorges de la Verena, au romantisme sauvage, avec une chapelle et un ermitage. Ces curiosités connues peuvent être découvertes après la visite de l'école à Soleure :
Afficher les fournisseurs sur le thème "Weiterbildung Solothurn".