Winterthur est située dans le nord-est de la Suisse, dans le canton de Zurich, entre sept collines boisées, au nord-est de l'aéroport de Zurich ainsi que de la ville de Zurich et au sud-ouest de Frauenfeld. Cette ancienne ville industrielle est souvent considérée comme la porte de la Suisse orientale et se trouve sur la rivière Eulach. A l'est, Winterthur est bordée par la vallée supérieure de la Töss et le territoire de la ville est entouré au sud par la Töss. Au nord, Winterthur est bordée par le Weinland zurichois. Les écoles de Winterthur ont donc un très grand bassin de population.
Winterthur est la sixième plus grande ville de Suisse et la deuxième plus grande du canton de Zurich. Elle compte plus de 110 000 habitants et est aujourd'hui connue pour son éducation, ses services, sa culture ainsi que ses activités de loisirs. De par sa taille, la ville est très importante dans le domaine de l'éducation et propose de nombreuses écoles à Winterthur.
La gare de Winterthur est la cinquième gare la plus fréquentée de Suisse. La gare centrale de Winterthur est desservie par plusieurs lignes de RER de la communauté de transport zurichoise et du trafic à longue distance. La plupart des trains viennent de Zurich via Effretikon et continuent vers la Suisse orientale. Bülach et Schaffhouse sont également desservies et sont ainsi reliées aux écoles de Winterthur. Le trajet vers Zurich ou l'aéroport de Zurich ne dure que 25 minutes, celui vers Wil un peu plus de 29 minutes et celui vers Saint-Gall 40 minutes. Plus de 30 magasins fournissent aux voyageurs, du matin au soir, des produits de consommation courante, des services et d'autres possibilités d'achat. Le centre et le reste de la ville de Winterthur sont desservis par l'entreprise de transport locale Stadtbus Winterthur. Winterthur est en outre une grande ville très favorable au vélo. L'accès à votre école à Winterthur est donc tout à fait possible par les transports publics.
Winterthur peut être approchée et contournée par l'autoroute A1, le tronçon Zurich-Nord jusqu'à Winterthur étant le plus grand point de congestion de Suisse. Les sorties d'autoroute se trouvent à Töss, Winterthur Wülflingen, Winterthur-Nord, Winterthur, Winterthur Ohringen, Oberwinterthur ou Winterthur Ost. Les différentes sorties facilitent l'accès à certaines écoles de Winterthur dans différents quartiers de la ville en voiture ou en moto. Quelques places de parking sont proposées, mais elles sont souvent très chères. Il n'existe pas de système global de guidage des parkings qui faciliterait la recherche. Il existe cependant des parkings publics et des parkings payants.
Outre les écoles primaires et secondaires, Winterthur compte des écoles privées, des offres transitoires, des écoles cantonales de maturité, des gymnases (par ex. Swiss International School SIS), des écoles de culture générale, des écoles d'orientation professionnelle, des écoles professionnelles, des écoles d'art, des écoles de sport, des écoles de langues, des écoles supérieures et des hautes écoles spécialisées comme la ZAHW (Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften). L'histoire de Winterthur, ville de formation, a commencé avec la première école professionnelle de Suisse appartenant à une entreprise (Sulzer 1870). Aujourd'hui encore, elle est le centre d'une formation axée sur la pratique et fait partie des villes de formation les plus importantes de Suisse. On peut citer comme exemples l'ingénierie dans le Technikum riche en traditions, la linguistique dans la tour rouge et, depuis 2020, la formation des sages-femmes dans la maison Adeline-Favre. En tant que centre de formation axé sur la pratique, il existe de nombreuses institutions de formation professionnelle qui sont fortement liées à l'économie, comme par exemple le centre de formation de Winterthur AZW, l'école de formation professionnelle de Winterthur, l'école d'économie et de langues SWS, l'école de commerce KV Winterthur, le centre de formation dans le domaine de la santé ZAG ou l'institut suisse d'économie d'entreprise SIB.
Dans les environs des écoles de Winterthur, on trouve les possibilités de restauration les plus diverses. De nombreux restaurants, self-services, cantines, cafés et take-away couvrent pratiquement toutes les offres de repas multiculturels. Aux portes de la ville et directement à la gare centrale de Winterthur, de nombreux magasins proposent tous les jours, du matin au soir, des produits alimentaires qui peuvent être achetés dès le trajet jusqu'à l'école à Winterthur. La ville propose également de nombreuses offres d'hébergement.
Winterthur compte de nombreux musées (par ex. le musée de la photographie, le musée des beaux-arts, le musée Oskar Reinhart, le musée d'histoire naturelle ou le Swiss Science Center Technorama). Des curiosités telles que l'église de la ville, l'hôtel de ville, le parc municipal, le Rosengarten, la salle de football en salle Swifa ou, un peu plus loin, la tour d'Eschenberg, le parc à gibier Bruderhaus ainsi que le château de Kyburg. Dans la Marktgasse, l'Unterer Graben ou dans le quartier industriel moderne du Lagerplatz-Areal, des cafés, bars, restaurants, cinémas et clubs invitent à se détendre pendant la pause de midi ou après la formation continue à "Schulen Winterthur". Winterthur offre une vie nocturne animée avec le traditionnel Albani Music Club, l'Alte Kaserne, le Boilerroom, le Casionotheater, l'ESSE Musicbar, le Gaswerk, le Garden Club ou le Salzhaus. Une offre culturelle variée composée de divers théâtres, festivals, semaines musicales, concerts et littérature attire les amateurs de culture. Le caractère personnel et le charme caractérisent cette petite grande ville.
Fournisseurs sur le thème "Weiterbildung Afficher "Winterthur