Le système éducatif suisse ou le système scolaire suisse est un modèle de réussite que des pays du monde entier prennent comme exemple.
S'il était autrefois courant que les jeunes choisissent définitivement une orientation ou une voie à l'issue de leur scolarité obligatoire ("soit on fait des études, soit on fait un apprentissage et on travaille"), il en va autrement aujourd'hui. Ainsi, avec une maturité professionnelle (MP1 et MP2), il est possible d'entrer dans une haute école spécialisée (HES) même avec un apprentissage. Mais même sans maturité professionnelle, la voie vers la formation professionnelle supérieure, c'est-à-dire le niveau tertiaire, est ouverte aux professionnels qualifiés.
D'une manière ou d'une autre, le système éducatif suisse offre aux jeunes professionnels comme aux professionnels confirmés de nombreuses possibilités de formation et de perfectionnement leur permettant d'approfondir, d'ajuster (légèrement) ou même de réorienter complètement leur parcours professionnel - ceci bien entendu au prix d'un effort et d'un engagement correspondants de la part de la personne intéressée par la formation.
Deux caractéristiques du système éducatif suisse ont contribué à ce succès :
- La formation professionnelle duale - un facteur de réussite de l'économie suisse : la formation professionnelle initiale se déroule d'une part dans une entreprise et d'autre part à l'école professionnelle. Il en résulte une formation de haute qualité avec un accès direct au marché du travail.
- Perméabilité - les niveaux de formation sont reliés entre eux : Le système de formation CH / système scolaire suisse est structuré de telle sorte qu'il est possible de passer d'un niveau de formation à l'autre et au sein d'un même niveau. Tous les professionnels peuvent en principe suivre une formation continue, aucun groupe ou niveau professionnel n'est exclu de l'offre de formation et de formation continue.
Mais les nombreuses possibilités offertes par le système scolaire suisse ont aussi leur revers, et il n'est pas rare que les personnes intéressées par la formation soient en proie au doute et à l'incertitude. C'est là que les écoles et les collaborateurs des écoles ou les spécialistes du domaine de la formation sont appelés à intervenir. Ils devraient prendre les personnes intéressées par la formation par la main et les guider de manière souveraine à travers la jungle de la formation vers le but défini au préalable.
Du côté des collaborateurs, cela exige des connaissances et des compétences appropriées. Elles doivent non seulement connaître le système éducatif suisse, mais aussi les méthodes de conseil et les techniques de vente spécifiques au secteur de l'éducation. Ce n'est qu'ainsi qu'ils peuvent répondre au mieux aux besoins des clients, ce qui est décisif pour le succès de l'école.
Vous travaillez dans une école et souhaitez approfondir vos connaissances et les faire valider par un certificat ? Vous occupez une fonction de direction dans une école et vous tenez à ce que vos collaboratrices soient bien formées sur le système scolaire en Suisse / le système éducatif suisse et qu'elles puissent agir de manière professionnelle ? Vous souhaitez vous établir professionnellement dans le domaine de l'éducation ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit en suivant une formation de conseiller en éducation.
Contactez l'école dès maintenant pour obtenir des conseils sur la formation continue des conseillers en formation.