Monteur de service climatisation : Aperçu des écoles et informations
Monteur de service climatisation : quand l'été devient insupportable
Questions et réponses
Que fait un monteur de service climatisation ?
Un technicien de service HFA ventilation / climatisation / une technicienne de service HFA ventilation / climatisation a suivi une formation continue en matière de travaux d'entretien, de réparation, de service et de maintenance et a suivi une formation de monteur/euse en ventilation. Ces spécialistes sont chargés d'effectuer des réparations, de travailler sur des installations frigorifiques, d'évaluer les installations de ventilation et de climatisation dans le domaine de l'hygiène et de prendre les mesures appropriées en cas de pannes ou de défauts. En outre, un monteur de service climatisation est en mesure d'évaluer les installations du point de vue énergétique et de donner des conseils sur les énergies renouvelables et les mesures d'économie d'énergie, de suggérer et de justifier des optimisations d'installations et de les mettre en œuvre.
Quel diplôme obtient le monteur de service climatisation ?
Les personnes qui ont réussi tous les examens reçoivent, à l'issue du cours de monteur de service climatisation, le certificat d'école ainsi que le permis de spécialiste en fluides frigorigènes, le certificat de formation à l'hygiène B selon SICC VA104-01 / VDI 6022 ainsi que le certificat de protection incendie Installation et contrôle de clapets coupe-feu.
Existe-t-il des conditions particulières pour l'admission à la formation continue de monteur de service climatisation ?
Toute personne souhaitant participer à la formation continue de technicien de service / monteur de service climatisation / ventilation doit remplir l'une des conditions suivantes :
- Certificat de fin d'apprentissage de monteur/euse en ventilation ou de planificateur/trice en technique du bâtiment, spécialité ventilation / climatisation
- Certificat de fin d'apprentissage de monteur/monteuse en froid ou de planificateur/planificatrice en technique du bâtiment, spécialité froid
- Certificat de fin d'apprentissage dans un métier apparenté, par exemple installateur/trice électricien/ne, monteur/euse en chauffage, installateur/trice sanitaire, ramoneur/euse et au moins deux ans d'expérience professionnelle en tant que monteur/euse en ventilation.
- Formation de monteur/euse en ventilation avec attestation et au moins 2 ans d'expérience professionnelle en tant que monteur/euse en ventilation
- Au moins quatre ans d'expérience professionnelle en tant que monteur/monteuse en ventilation sans diplôme de fin d'apprentissage reconnu
Le cours de monteur de service climatisation comprend-il des examens ?
Dans le cadre de la formation de monteur de service en climatisation / technicien de service en ventilation / climatisation, les participants prennent part à l'examen du permis d'utilisation des fluides frigorigènes ainsi qu'à l'examen de la formation en matière d'hygiène VDI6022/SWKI VA104-01.
Quels sont les contenus enseignés dans le cadre de la formation de monteur de service en climatisation ?
La technique de climatisation et la technique du froid font partie des contenus transmis dans le cadre de la formation continue de monteur/monteuse de service en climatisation, tout comme la technique de l'eau, la technique de chauffage, la technique de filtrage, l'électrotechnique, la technique de raccordement et la MCRG. La manipulation de produits chimiques, la planification, les rapports et la communication avec la clientèle sont également enseignés. A cela s'ajoutent le permis d'utilisation de fluides frigorigènes et la formation en matière d'hygiène B.
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.