Assistant(e) social(e) HES : prestataires, écoles, infos, FAQ

vers les fournisseurs
(3)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Vous souhaitez étudier le travail social ? Vous cherchez le prestataire adéquat pour votre formation ou votre formation continue en tant qu'assistant(e) social(e) ? Ici, sur formation-formation continue.ch, vous trouverez rapidement et directement des écoles, des cursus, des cours et des séminaires de premier ordre :

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Vous êtes à la recherche d'un partenaire qui réussit vos études de bachelor en tant qu'assistant(e) social(e) ?

Pour de nombreuses personnes, travailler en tant qu'assistant(e) social(e) ne signifie pas seulement choisir un métier passionnant. Ces professionnels choisissent généralement ce domaine professionnel par conviction intime.

 

Une formation solide et une formation continue sont des conditions indispensables dans ce domaine. Il existe de très nombreuses possibilités de se spécialiser dans le domaine du travail social. Vous cherchez des informations sur les possibilités de formation et de perfectionnement en tant qu'assistant(e) social(e) ?

 

Sur formation-formation continue.ch, vous trouverez un grand choix d'offres de divers instituts. Utilisez notre formulaire de contact en ligne et demandez à recevoir des documents de cours détaillés. Ils vous seront d'une aide précieuse pour choisir l'offre la plus adaptée à votre profession d'assistant(e) social(e).

Questions et réponses

Les personnes qui souhaitent entamer une formation d'assistant(e) social(e) ou d'éducateur(trice) social(e) dans une École supérieure doivent en règle générale disposer d'une formation professionnelle d'au moins trois ans ou d'un diplôme équivalent ou supérieur (y compris scolaire) et avoir au moins un an d'expérience professionnelle. En outre, pour les personnes ne disposant pas d'un CFC d'assistant socio-éducatif, il est recommandé d'effectuer un stage préalable qui devrait comprendre au moins 800 heures dans le domaine socio-éducatif. Une réputation irréprochable, l'absence d'inscriptions pertinentes dans le casier judiciaire ainsi que la réussite d'un test d'aptitude ou d'un examen d'admission sont généralement également requis.

Il existe en Suisse un grand nombre de formations et de formations continues reconnues au niveau fédéral qui forment dans le domaine du travail social. Parmi elles, la formation initiale d'assistant socio-éducatif (ASE), qui peut également être suivie en tant que certification professionnelle pour adultes. Il est également possible d'obtenir quelques brevets fédéraux dans ce domaine, qui permettent de travailler comme travailleur social, par exemple comme accompagnateur social avec brevet fédéral, comme spécialiste de l'accompagnement des personnes handicapées, comme chef d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales ou encore comme spécialiste en assurances sociales. S'y ajoutent des formations préparant à l'examen professionnel supérieur (DF) de conseiller/ère dans le domaine psychosocial, de directeur/trice d'institution dans le domaine social et médico-social, de superviseur/coach et d'expert/e en assurances sociales, toutes sanctionnées par un diplôme fédéral. Dans les Hautes écoles, il est également possible de suivre des études de bachelor en travail social, en pédagogie sociale et en interprétation en langue des signes, ainsi que des études de master en travail social.

Jusqu'à présent, il n'existe pas de formation unique de travailleur social en Suisse. Pour le domaine du travail social, l'Office fédéral de la statistique a recensé un total de 208 professions, car de nombreuses professions n'ont pas de dénomination professionnelle protégée. Ici aussi, sur formation-perfectionnement.ch, vous trouverez donc un grand nombre de formations et de formations continues dans ce domaine, parmi lesquelles vous trouverez certainement votre bonheur.

Les diplômes des Écoles supérieures (diplômes ES) peuvent également être obtenus dans le domaine du travail social, même s'ils ne permettent pas explicitement de devenir travailleur social. Il est par exemple possible de suivre une formation d'animateur/animatrice communautaire ES, d'éducateur/éducatrice social(e) ES ou d'éducateur/éducatrice de l'enfance ES.

Les études à temps plein durent en général 3 ans, les études à temps partiel 4 à 6 ans maximum. Après cette période et la réussite de l'examen, on obtient un bachelor.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Filtrer par forme d'enseignement:
En ligne (0) Apprentissage mixte (0) Hybride (0) Autres (0)
Adresse:
Pfingstweidstrasse 96
8005 Zürich
ZHAW Département Travail social
La ZHAW est l'une des principales hautes écoles suisses de sciences appliquées. Elle est active dans l'enseignement, la recherche, la formation continue et les prestations de service - proche de la pratique et scientifiquement fondée. Le département Travail social est l'un des huit départements de la ZHAW et se situe à Zurich-Ouest, sur le campus universitaire Toni-Areal. Les quatre instituts couvrent les axes thématiques suivants : "Enfance, jeunesse et famille", "Délinquance et prévention de la criminalité", "Développement communautaire et migration", "Gérontologie sociale", "Droit social", "Supervision, coaching et médiation", "Conseil psychosocial" et "Gestion sociale".
Région: Zürich
Sites: Zürich
Adresse:
Rue de l'Industrie 21
1950 Sion
HES-SO Valais-Wallis / Fachhochschule
La haute école et l'école supérieure de travail social proposent trois spécialisations différentes :

Le travail social, la pédagogie sociale et l'animation socioculturelle sont les trois orientations de la filière Bachelor HES-SO Travail social. L'objectif est de former des travailleurs sociaux capables de promouvoir et d'assurer l'intégration sociale, de participer au changement social et d'impulser les adaptations nécessaires de la politique sociale. La formation est dispensée en français et en allemand par des professeurs qui sont actifs aussi bien dans l'enseignement que dans la recherche.

La filière Travail social et l'Institut de recherche s'engagent sur le site de Sierre pour une formation de qualité des travailleurs sociaux de demain, qui mettront leurs compétences au service des institutions sociales et sanitaires.
Points forts: Études orientées vers la pratique grâce à une étroite collaboration avec des entreprises reconnues, multilinguisme, formes d'études à temps plein, à temps partiel et en cours d'emploi.
Région: Bern, Westschweiz
Sites: Leukerbad, Monthey, Sierre/Siders, Sion, Visp
Prochain événement d'information
Certifications, Adhésions, Qualifications:
swissuniversities
Adresse:
Rosenbergstrasse 59
9001 St.Gallen
OST - Haute école spécialisée de Suisse orientale, Département Travail social
L'OST est une haute école de sciences appliquées à l'ancrage régional et au rayonnement national et international. Plus de 3800 étudiants suivent actuellement des études dans l'un des six départements suivants : architecture, construction, paysage et territoire (ABLR), informatique, santé, technique, économie et travail social. Le centre de formation continue propose environ 250 formations continues dans différents domaines.

Les formations du département Travail social comprennent un bachelor et un master en travail social. Alors que les études de bachelor visent en priorité une qualification professionnelle, les études de master permettent de se présenter et d'agir dans des constellations interdisciplinaires avec une vue d'ensemble ainsi que de planifier et de réaliser des travaux d'évaluation et de recherche - toujours en lien direct avec la pratique.
Région: Ostschweiz
Sites: St.Gallen

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung