Accompagnateur social / accompagnatrice sociale (BP) : prestataires, infos, auto-test, FAQ
Accompagnateur social : le brevet fédéral pour un soutien compétent
Questions et réponses
Quelles sont les activités d'un accompagnateur social ?
Un accompagnateur social/une accompagnatrice sociale avec brevet fédéral BF aide les personnes à gérer leur quotidien à leur domicile. L'accompagnement social est donc un accompagnement de proximité et de longue durée, tant pour les personnes individuelles que pour les familles ou les groupes. Les accompagnateurs sociaux accompagnent leurs clients dans la gestion de leur quotidien, l'organisation de leurs loisirs et les rencontres sociales, l'autodétermination du client étant toujours au premier plan. Les accompagnateurs sociaux sont attentifs aux besoins des personnes qu'ils accompagnent, les encouragent à entrer en contact avec les autres et à prendre conscience de leurs propres ressources et à les utiliser. Comme ils travaillent sur mandat, il est nécessaire qu'ils s'occupent de la planification, de la documentation et de l'évaluation de leur travail et qu'ils fassent appel, le cas échéant, à d'autres professionnels.
Quel diplôme obtient l'accompagnateur social après la formation ?
Après avoir réussi l'examen professionnel dans l'accompagnement social, les diplômé-e-s obtiennent le titre protégé : "Accompagnateur/trice social-e avec brevet fédéral".
Quel est le contenu de la formation d'accompagnateur social ?
Pendant la formation continue d'accompagnateur social, les participants forment leurs ressources personnelles et leur personnalité, y compris dans le domaine de la communication, de l'autogestion et de la conduite d'entretiens. Sur le plan technique, les stagiaires apprennent les théories, les approches, les méthodes et les connaissances spécialisées relatives à l'accompagnement social et à sa mise en œuvre pratique. Cela comprend par exemple les méthodes de gestion de soutien, de gestion de projet et de travail social, mais aussi l'utilisation sûre de la budgétisation, des formulaires, de la documentation, des protocoles et des listes de contrôle. Les futurs accompagnateurs sociaux acquièrent également des connaissances sur des sujets tels que la psychopathologie, le droit social, le travail avec les personnes âgées, la dépendance, la compétence interculturelle, la migration, les approches de traitement, la codépendance, les crises graves et l'intégration professionnelle.
De quelle formation préalable les participants à la BF d'accompagnateur social doivent-ils disposer ?
Pour être admis à l'examen professionnel (EP) d'accompagnant social / accompagnante sociale avec brevet fédéral, les participants doivent être titulaires d'un certificat de fin d'apprentissage d'assistant/e socio-éducatif/ve CFC, d'assistant/e en soins et santé communautaire CFC ou d'un autre certificat équivalent dans le domaine de la santé ou du social, et avoir travaillé ensuite pendant au moins deux ans à un taux d'occupation d'au moins 50% dans l'accompagnement et l'encadrement dans le domaine social. En cas de taux d'occupation réduit, il faut justifier d'un nombre d'années de pratique professionnelle correspondant. En alternative, un diplôme du Degré secondaire II suivi d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans à 50% dans le domaine mentionné peut servir de condition d'admission. Dans ce cas également, la prolongation correspondante de l'activité professionnelle s'applique à un taux d'occupation inférieur. Dans les deux cas, l'expérience professionnelle doit avoir été acquise au cours des cinq dernières années précédant l'inscription à l'examen, avec un maximum de 25% de travail bénévole documenté.
Combien de temps dure la formation continue d'accompagnateur social FA ?
La formation continue d'accompagnateur social avec brevet fédéral dure plus ou moins longtemps selon les écoles, entre 65 et 90 jours, répartis sur 2 ou 3 ans. Renseignez-vous donc directement auprès de l'école de votre choix sur la durée de la formation.
Où les accompagnateurs sociaux peuvent-ils trouver un emploi ?
Les accompagnateurs sociaux sont engagés aussi bien par des particuliers que par des services sociaux, des organisations privées, des églises, des institutions du secteur social et de la santé, des autorités de protection des enfants et des adultes, des autorités de tutelle ou des ligues de santé.
Infos, conseils et tests sur la formation continue "Accompagnateur social / Accompagnatrice sociale (BP)".
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.