Pédagogue social(e) (ES)  (Région Bern):
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Ein Sozialpädagoge betreut ein Ehepaar
HF-Studium Sozialpädagogik
Gründe für ein Sozialpädagogik-Studium
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Adresse:
Ruchti-Weg 7
4143 Dornach
HFHS École supérieure de pédagogie curative anthroposophique, de pédagogie sociale et de sociothérapie
L'École supérieure de pédagogie curative, de sociopédagogie et de sociothérapie anthroposophiques (HFHS) de Dornach est une école supérieure reconnue par le canton de Soleure.

Son offre comprend :
Une formation à plein temps de trois ans en pédagogie sociale ES (reconnue par la Confédération), intégrée à la pratique.
La formation abrégée en éducation sociale ES pour les personnes titulaires d'un Certificat fédéral de capacité dans ce domaine dure 2 ans.
Formations continues et postgrades
Services

Dans son travail, l'ESA se base sur la compréhension de l'homme et du monde de l'anthroposophie. Elle entretient le dialogue avec les sciences spécialisées et intègre leurs connaissances dans son programme d'enseignement.
Outre la réalisation de filières de formation et l'offre de formations continues, l'ESAA attache une grande importance à la mise en réseau avec d'autres prestataires de formation et les institutions de pratique.

L'ESAA travaille avec la procédure de gestion de la qualité "Chemins vers la qualité" et est certifiée "EduQua".
Région: Aargau, Basel, Bern
Sites: Dornach
Prochaine date de début
Certifications, Adhésions, Qualifications:
eduQua
Adresse:

Monbijoustrasse 19, Postfach
3001 Bern
BFF Bern - Écoles supérieures
BFF Bern - votre prestataire compétent et expérimenté pour la formation professionnelle supérieure avec accent sur le développement de la personnalité, des compétences sociales et de direction ! En tant que pédagogue social(e) diplômé(e) ES, vous êtes actuellement très demandé(e) dans la pratique. Vous encadrez, accompagnez et soutenez des personnes dans toutes les situations de la vie. Votre formation vous permet d'acquérir les bases nécessaires pour assumer plus tard des fonctions de direction dans une institution.

La formation dure 2 ou 3 ans. L'école et la formation pratique alternent : dans la filière à temps plein, sous la forme d'une formation pratique en 2e année de formation. Dans la filière de formation pratique, vous travaillez au moins à 50%. En outre, vous approfondissez des thèmes tels que la présentation personnelle, le sport et la création lors de semaines d'études externes.
Points forts: Conseils personnalisés - Rapport élevé avec la pratique - Enseignants compétents - Frais semestriels transparents et avantageux - Situation centrale - Bonne accessibilité
Région: Bern
Sites: Bern
Prochaine date de début
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bildungsberatung
Blended Learning
Bundesbeiträge
eduQua
Adresse:
Froburgstrasse 266
4634 Wisen SO
École supérieure d'éducation sociale ICP
Après avoir suivi avec succès une formation d'éducateur(trice) social(e), vous accompagnez et soutenez les enfants, les jeunes et les adultes handicapés dans les défis quotidiens qu'ils doivent relever.

L'offre principale de l'ICP est une formation en pédagogie sociale accompagnée de la pratique, avec un soutien personnel et basée sur des valeurs chrétiennes. La formation reconnue au niveau fédéral peut être suivie en trois ou quatre ans, en fonction de la situation de vie personnelle ou des exigences de la situation de formation pratique.

Nous avons transmis de nombreux contenus à titre d'exemple en nous appuyant sur le travail avec des personnes atteintes de troubles psychiques et sur le travail avec des enfants et des adolescents. La formation s'oriente vers des objectifs de formation communs à la formation scolaire et à la formation professionnelle pratique, afin de transmettre les compétences d'action nécessaires dans le champ professionnel.
Région: Aargau, Basel, Bern
Sites: Wisen SO bei Olten
Prochaine date de début
Certifications, Adhésions, Qualifications:
ISO 21001 SQS

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung

Questions et réponses

Les éducateurs sociaux travaillent dans des groupes d'habitation et des centres de jour, dans des foyers pour enfants et adolescents, dans l'accompagnement socio-éducatif des familles, dans des maisons d'enfants et d'adolescents, dans le travail de rue, dans des établissements d'exécution des peines et des mesures, dans des foyers et des institutions pour personnes souffrant de handicaps physiques, psychiques et/ou cognitifs ainsi que dans des centres de jeunesse et de loisirs.

Une enquête menée auprès des diplômés de la formation en éducation sociale nous a permis d'obtenir une valeur de référence sur le temps consacré à l'étude personnelle. Selon cette enquête, les diplômé(e)s de la formation continue ont effectué le travail hebdomadaire suivant :

  • 1 pour cent moins de 1 h
  • 8 pour cent 1 à 2 h
  • 20 pour cent 3 à 4 h
  • 18 pour cent 5 à 6 h
  • 19 pour cent 7 à 8 h
  • 11 pour cent 9 à 10 h
  • 8 pour cent 11 à 15 h
  • 15 pour cent plus de 15 h

La formation "Educatrice sociale diplômée ES / Educateur social diplômé ES" dans une école supérieure (ES) peut être raccourcie d'une année pour les personnes ayant une formation préalable d'assistant socio-éducatif CFC / assistante socio-éducative CFC.

La filière de bachelor en éducation sociale comprend 180 ECTS et débouche sur un Bachelor of Science en travail social. Les études peuvent être achevées dans deux domaines d'études différents : Travail social et Pédagogie sociale. Pendant leurs études, les étudiants choisissent l'une des deux orientations dans laquelle ils passeront ensuite leurs études principales. Dès le premier cycle, les étudiants suivent un module pratique, puis un deuxième au cours des études principales. En plus des modules obligatoires, les étudiants suivent des modules à option obligatoires du domaine du travail social, qui doivent totaliser au moins 10 ECTS, ainsi qu'un module contextuel interdisciplinaire et deux autres modules à option qui doivent être suivis dès le premier cycle. En plus du travail de séminaire et du projet pratique, le travail de bachelor est également rédigé.

ES en éducation sociale peut être étudiée dans une école - appelée école supérieure de travail social. Les écoles supérieures transmettent des compétences qui permettent d'assumer de manière autonome des responsabilités professionnelles et de gestion. Elles sont sanctionnées par un diplôme reconnu au niveau fédéral. En règle générale, une formation de base achevée, une pratique professionnelle pertinente ainsi qu'une activité professionnelle dans le domaine correspondant sont requises. En termes de contenu, elles se concentrent sur un domaine plus étroit que les hautes écoles spécialisées.

Les études d'éducateur(trice) social(e) peuvent être suivies dans les Écoles supérieures (ES) à plein temps ou en cours d'emploi. Dans le cas d'une formation à plein temps, les unités de formation scolaire et professionnelle alternent, tandis que dans le cas d'une formation en cours d'emploi, les étudiants doivent exercer un emploi à 50 % au moins dans le domaine socio-éducatif.

Différents types d'études sont également possibles à la Haute école spécialisée (HES). Outre les études à plein temps d'une durée minimale de 6 semestres, il est également possible de suivre des études à temps partiel d'une durée d'environ 8 à 10 semestres, en veillant à ce qu'aucune autre activité professionnelle ne soit possible pendant les modules pratiques. Il en va autrement des études à temps partiel accompagnées d'une pratique, qui exigent une activité professionnelle d'au moins 60% en tant qu'assistant(e) social(e) ou éducateur(trice) social(e), et qui s'étendent sur environ 8 semestres.

Un(e) éducateur(trice) social(e) soutient des personnes d'âges très différents dans la gestion de leur quotidien, le développement de leur personnalité et les processus d'apprentissage, en tenant compte de toutes les circonstances de la vie. Ce faisant, ils poursuivent l'objectif de promouvoir l'autonomie et la responsabilité personnelle, de créer pour eux des offres de loisirs et d'activités physiques adaptées et de les intégrer dans la société. On trouve également des travailleurs de l'éducation sociale au sein de la famille, où ils soutiennent individuellement les parents dans l'éducation de leurs enfants.

Pour la filière ES d'éducateur/trice social/e diplômé/e, on attend en règle générale un diplôme d'apprentissage professionnel d'au moins trois ans ou un diplôme équivalent, un Certificat de culture générale ou une Maturité. Les personnes titulaires d'un diplôme purement scolaire doivent en outre justifier d'une pratique professionnelle générale d'au moins un an. Il est en outre recommandé aux candidat-e-s sans formation préalable pertinente d'effectuer un stage préalable (400 heures) ou une pratique professionnelle dans le domaine socio-pédagogique d'au moins 800 heures. Les personnes qui réussissent la procédure d'admission ou le test d'aptitude peuvent commencer les études ES en éducation sociale.

Les personnes intéressées par la formation continue "Educateur social diplômé ES" attendent d'une séance d'information à l'école les connaissances suivantes :

  • 70 % Dates clés de la formation
  • 63 % Infos sur la méthode de formation
  • 62 % Consulter des documents d'apprentissage
  • 55 % Mieux connaître l'école
  • 53 % en savoir plus sur les opportunités de carrière ultérieures
  • 35 % Infos sur les taux de réussite et les évaluations "Educateur social diplômé ES
  • 34 % Clarifier les questions individuelles
  • 28 % Entretiens avec les professeurs
  • 24 % Rencontre des diplômés
  • 23 % Infos sur le système éducatif suisse
  • 16 % Salles de classe

Conseils, tests et informations sur "Educateur social ES / Educatrice sociale ES".

L'éducation sociale est-elle vraiment ma vocation ?
» Test Vocation pour l'éducation sociale
Quelle est la notoriété de la formation d'"éducateur(trice) social(e)" ? De quelle image jouit-elle auprès des employeurs potentiels ?
» Notoriété et image
Combien gagnent les éducateurs sociaux ES ? Quel salaire puis-je espérer à la fin de mes études ?
» Infos sur les salaires, calculateur de salaire
Que peuvent faire les diplômé(e)s à l'issue de la formation ? Que m'apporte cette formation continue ?
» Compétences et perspectives
Est-ce que je remplis les conditions, est-ce que je fais partie du groupe cible, est-ce que je réussis à obtenir le diplôme ?
» Auto-test de la formation
Quels sont les avantages de cette formation d'"éducateur(trice) social(e) (ES)" ?
» Avantages de la formation d'éducateur social
Guide de formation avec des descriptions détaillées des professions dans le domaine de l'éducation et du social
» Guide de l'éducation et des affaires sociales
Que demande le travail d'éducateur social avec un diplôme ES ? Comment les activités se répartissent-elles ?
» Informations tirées des annonces d'emploi

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Conseil en éducation en ligne

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

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Aperçu de la vidéo «Sozialpädagogin Ausbildung: Jenny wagt den den Sprung»

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