10 avantages d'un diplôme d'"éducateur(trice) social(e) (ES)
La formation d'éducateur/trice social/e (ES) permet d'acquérir des compétences variées dans les domaines du travail social, de la pédagogie sociale, de la psychologie du développement, des situations de conflit, du travail en équipe, des relations et de la communication. Les éducateurs/trices sociaux/ales formés interviennent là où les personnes ne trouvent pas suffisamment de soutien et d'appui dans leur environnement social.
Résumé des principaux avantages de la formation d'éducateur(trice) social(e) (ES) :
- La formation existe en différents modèles de formation en cours d'emploi ou à plein temps.
- La formation débouche sur un diplôme reconnu au niveau fédéral. Les diplômés qui réussissent peuvent porter le titre protégé d'"éducateur social diplômé ES, éducatrice sociale diplômée ES".
- Selon le prestataire et le modèle de formation, le cursus dure entre 2 et 4 ans - ce qui permet certainement de trouver le cursus adapté à la situation personnelle.
- En suivant des études ES d'éducateur/trice social/e, vous améliorez vos chances sur le marché du travail.
- Le travail pratique est considéré comme très important dans les cours de formation, de sorte que les connaissances acquises puissent être rapidement mises en pratique.
- La réussite du diplôme vous permet de trouver un poste intéressant, de nombreuses annonces d'emploi exigent expressément un diplôme ES.
- Avec le diplôme fédéral, vous avez la possibilité de suivre des formations continues intéressantes au niveau de l'examen professionnel supérieur ou dans une haute école spécialisée.
- Les cursus des écoles supérieures étant reconnus par la Confédération, les frais de scolarité sont subventionnés par de nombreux cantons, ce qui peut réduire considérablement les coûts de formation.
- Les connaissances techniques transmises dans le cadre de la formation sont également utiles pour les situations personnelles (patience, empathie, sens des responsabilités).
- L'admission aux études ne requiert pas de maturité ou de maturité professionnelle, mais une expérience professionnelle pertinente d'au moins deux ans depuis la fin de l'apprentissage.
Accès direct aux prestataires de formation "Educateur social / Educatrice sociale (ES)".