La formation de "Spécialiste en organisation d'entreprise / Spécialiste en organisation d'entreprise avec brevet fédéral" permet d'acquérir des compétences dans les domaines de la gestion des structures, des projets et des processus. Les diplômé-e-s sont capables d'analyser et d'optimiser les structures et les processus dans les entreprises. Ils sont en mesure de surveiller et d'établir des données et des documentations informatiques. Ils assument en outre des tâches exigeantes en matière de gestion d'entreprise et évaluent les chiffres clés de la comptabilité financière et de la comptabilité d'entreprise. Grâce aux compétences sociales acquises dans le cadre de la formation "Spécialiste en organisation d'entreprise", ils dirigent des équipes de projet et agissent comme plaque tournante entre la direction et les collaborateurs, entre le business et les TIC ou entre la stratégie et la mise en œuvre opérationnelle.
La formation de spécialiste en organisation d'entreprise mène à un brevet fédéral reconnu dans toute la Suisse. Outre les connaissances techniques transmises, vous pouvez également tirer profit de la formation continue d'un point de vue personnel. Vous échangez avec d'autres "personnes partageant les mêmes idées" (autres participants, enseignants, partenaires pratiques) et vous vous mettez en réseau dans la branche. Vous construisez ainsi votre propre réseau professionnel. Par exemple, pour une recherche d'emploi ultérieure, de tels contacts sont très précieux ou de nouvelles amitiés se nouent, même au-delà de la durée de la formation.
Avec le brevet fédéral de spécialiste en organisation d'entreprise, il est ensuite possible de suivre des formations continues pour obtenir le diplôme fédéral d'expert(e) en gestion de l'organisation ou de manager en TIC. Si vous souhaitez ensuite suivre une formation plutôt généraliste, des études en cours d'emploi dans une école supérieure peuvent constituer une autre variante. Par exemple comme économiste d'entreprise diplômé(e) ES. Avec une maturité professionnelle ou, dans certains cas, en tant qu'entrée "sur dossier", il est également possible de poursuivre ses études dans une haute école spécialisée, par exemple un Bachelor of Science (HES) en économie d'entreprise ou un Bachelor of Science (HES) en informatique de gestion ou Business Information Technology.