Le Times Higher Education World University Rankings répertorie 980 des meilleures universités du monde pour 2016-2017 et place l'Université de Cambridge au quatrième rang des meilleures universités du monde (première place : Oxford). Il n'est donc pas surprenant que les étudiants et étudiantes des quatre coins du monde soient attirés par la petite ville située sur la Cam, à environ une heure de route de Londres. Deuxième plus ancienne université du monde anglophone (fondée en 1284), plus de 18 000 étudiants vivent et étudient aujourd'hui à Cambridge, dont 4 000 viennent de plus de 120 pays différents. L'International Summer School propose chaque année 150 cours auxquels participent des étudiants de plus de 50 pays. L'université de Cambridge est divisée en 31 collèges indépendants, dont les plus connus sont certainement King`s College et Trinity College.
Cette internationalité, le haut standard d'apprentissage, l'excellente réputation, les vénérables murs, la vie estudiantine et la belle situation font de Cambridge une destination extrêmement appréciée des étudiants et étudiantes en langues pour leur séjour linguistique en Angleterre. Les diplômes d'anglais de Cambridge jouissent d'une réputation mondiale et tu peux bien sûr les préparer et les passer pendant ton séjour linguistique à Cambridge.
La ville universitaire de Cambridge n'est bien sûr pas seulement bien équipée en collèges, mais aussi en écoles de langues, dans lesquelles les débutants comme les avancés peuvent suivre les cours d'anglais les plus divers. Outre les cours standard, les cours intensifs et les cours semi-intensifs, ce sont surtout les cours de diplôme de Cambridge qui jouissent d'une très grande popularité à tous les niveaux. Les cours de préparation à l'IELTS, au TOEFL et au TOEIC sont également très souvent proposés. Presque toutes les écoles de langues de la ville proposent en outre des cours d'anglais des affaires, dont beaucoup préparent également aux diplômes de langue BEC. Des cours business sont également proposés à des groupes cibles différenciés, tels que les médecins, les juristes, les managers, les représentants pharmaceutiques ou les économistes qui souhaitent améliorer leur anglais technique spécifique.
Le choix de cours et d'écoles de langues à Cambridge est vaste, si bien qu'il n'est pas toujours facile de se décider pour une école et un cours. Mais tu dois le faire si tu veux aller à Cambridge et c'est pourquoi quelques recherches et réflexions préalables sont extrêmement utiles au début de la planification de ton séjour linguistique en Angleterre.
Cherche quelques organisateurs de voyages linguistiques qui proposent des séjours linguistiques à Cambridge et informe-toi sur les différentes écoles. Les évaluations d'anciens étudiants, que tu peux trouver par exemple via la recherche Google Maps, sont également très utiles. Tu y verras très précisément combien de personnes ont déjà évalué une école de langue à Cambridge et quel est le résultat de cette évaluation. Tu peux également consulter ces évaluations ou ces témoignages via les médias sociaux, ce qui te permet d'obtenir une première estimation. Cependant, comme elles ne suffisent pas toujours pour choisir une école, d'autres critères sont également très utiles pour la sélection. La situation de l'école, par exemple, pourrait être un critère de sélection important pour toi, tout comme l'offre de cours de langue et l'infrastructure. Le guideSéjours linguistiques en Angleterret'informe en détail sur la planification et l'organisation de ton séjour linguistique et t'aide également, à l'aide de critères de sélection importants, à trouver l'école de langue à Cambridge qui te convient et qui correspond à ton séjour.
A Cambridge, il existe différents types d'hébergement que tu peux choisir pour ton séjour linguistique. D'une part, il y a bien sûr les familles d'accueil (homestay), où tu logeras soit en chambre individuelle soit en chambre double chez une famille et où tu recevras le petit-déjeuner ou la demi-pension. Les appartements ou maisons des familles d'accueil peuvent être répartis dans tout Cambridge, mais se trouvent généralement dans un rayon de 15 à 40 minutes de l'école. Si tu choisis ce type d'hébergement, il est conseillé de te renseigner auprès des organisateurs de voyages linguistiques sur la distance maximale entre l'école et le logement et entre le logement et le centre-ville. De cette manière, tu peux être sûr de ne pas devoir investir au moins deux fois par jour dans un temps de trajet parfois long, ce qui réduirait ton temps libre.
Il est en général beaucoup plus facile de trouver l'emplacement des autres logements, comme les hôtels, les résidences et les foyers. Tu dois veiller à ce que le logement ne se trouve pas dans des quartiers trop éloignés, comme Milton ou Trumpington, car de là, tu devras toujours prendre les transports en commun pour te rendre au cœur de Cambridge. Les endroits autour des parcs Jesus Green, Midsummer Common, Parker`s Piece et bien sûr les rues autour des différents collèges sont beaucoup plus attrayants et offrent également un programme varié en soirée.
Comme Cambridge est une ville pleine d'étudiants, la vie y est souvent adaptée au groupe cible jeune. Cela signifie qu'il y a d'innombrables petits cafés, pubs, restaurants, théâtres et boîtes de nuit. Mais il y a aussi des musées, des magasins, des églises, des parcs et des bibliothèques.
Si vous êtes à Cambridge, vous ne pouvez pas passer à côté de la visite d'au moins un collège, de la King`s College Chapel et du Fitzwilliam Museum. Et bien sûr, il ne faut pas oublier de faire un punting tour, une promenade en barque sur la Cam. De là, tu as une vue magnifique sur les bâtiments historiques de l'université et tu peux te laisser conduire en toute décontraction ou prendre la barre toi-même. Les tours de 50 minutes commencent à partir de £79 et peuvent être réservés auprès de la Cambridge Punting Company, ou à partir de £16.00 par adulte pour un tour de 45 minutes auprès de la Quayside Punting Station. Tu trouveras d'autres prestataires directement auprès de l'office du tourisme.
Tu y trouveras également un grand choix de visites guidées que tu peux faire à Cambridge, par exemple un Highlights Tour, Library Tour, Evening City Highlights Tour, The Riverside College Tour, King`s College and The Backs et d'autres. Nous vous recommandons de prendre le temps de faire au moins une de ces visites guidées pendant votre séjour linguistique à Cambridge, non seulement pour admirer les curiosités en elles-mêmes, mais aussi pour acquérir des connaissances de fond intéressantes à ce sujet. Sur Visitcambridge.org, tu trouveras également toute une série de festivals et d'événements qui ont lieu dans la ville tout au long de l'année.
A Cambridge aussi, tu peux explorer la ville en sightseeing bus, mais ce n'est évidemment pas un moyen de transport adapté pour se rendre à l'école de langue le matin et dans les pubs le soir. Ceux qui souhaitent se déplacer dans la ville le font à pied ou, comme la plupart des étudiants, à vélo. Selon la durée du séjour linguistique à Cambridge, il peut être judicieux d'acheter un vélo d'occasion ou d'en louer un. Pour environ £20, tu peux louer un vélo pour une semaine, pour £55 pour huit semaines. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet auprès du prestataire City Cycle Hire.
Si le vélo est trop fatigant pour toi, tu peux prendre un vélo électrique ou le City Bus. Sur le site du Cambridgeshire County Council, tu trouveras les horaires et les lignes de bus actuels.
Bien que Cambridge soit une ville estudiantine, elle n'est pas forcément bon marché, mais il va de soi qu'une bonne planification budgétaire permet de passer un séjour linguistique sans pertes financières. Le coût de la vie à Cambridge est extrêmement dépendant du type de prestation. Par exemple, une boisson non alcoolisée coûte environ £1, une bière £4.5, un café £3, un litre de lait £0.45. Pour environ £12, tu peux obtenir une carte de bus pour la semaine, mais tu ne peux généralement pas manger un repas de deux plats pour ce prix, pour environ £8 tu peux aller dans un club et pour un hamburger, tu paies environ £6. Les visites guidées coûtent entre 7 et 20 £ et l'entrée dans l'un des nombreux parcs est gratuite.
Ce que tu dépenses lors d'un séjour linguistique à Cambridge dépend donc fortement de ce que tu achètes ou consommes, mais aussi de l'endroit où tu le fais, de ce que tu veux entreprendre et de ton budget. En principe, le coût de la vie à Cambridge est inférieur à celui de Zurich, mais tu voudras probablement entreprendre quelque chose chaque jour pendant ton séjour linguistique afin de découvrir toutes les facettes de cette ville fascinante située au nord de Londres. Il est donc préférable d'en tenir compte dans ton budget de voyage.
Aperçu des prestataires de séjours linguistiques en Angleterre