Exeter, ville du sud-ouest de l'Angleterre, est située sur les rives de l'Exe, qui se jette dans la Manche quelques kilomètres plus au sud. La ville a une longue histoire derrière elle. Elle a déjà été fondée par les Romains vers 50 après J.-C., comme en témoignent encore aujourd'hui les vestiges des anciens remparts. Exeter possède une cathédrale gothique d'une beauté à couper le souffle, construite il y a plus de 900 ans. Mais Exeter ne se compose pas uniquement de vieux bâtiments historiques. La Seconde Guerre mondiale a laissé des traces et a radicalement modifié le paysage urbain. Plus de 12 hectares de la ville ont été détruits. Aujourd'hui, des bâtiments imposants des époques les plus diverses se côtoient et donnent à Exeter un charme tout à fait particulier.
Exeter ne manque pas de charme. Grâce à l'Université d'Exeter, il règne dans la ville une activité jeune, une atmosphère décontractée et une activité animée. On trouve partout des pubs et des bars, des petits cafés et des restaurants, mais aussi des institutions culturelles comme des musées, des théâtres et des galeries ainsi que des sites historiques. Un séjour linguistique à Exeter promet donc d'être une expérience variée.
A Exeter, tu trouveras plusieurs écoles de langues de premier ordre fréquentées par des étudiants du monde entier. La plupart des écoles se trouvent dans le centre-ville ou à proximité immédiate de celui-ci, seules quelques-unes sont situées en dehors. Renseigne-toi sur l'emplacement exact des écoles de langue afin de ne pas avoir à parcourir de trop longues distances à pied, à vélo ou en bus pour te rendre au centre-ville le soir ou après la fin des cours.
Bien entendu, la situation géographique de l'école ne devrait pas être le seul facteur à prendre en compte dans ton choix, d'autres facteurs sont également importants pour la décision. Ainsi, tu devrais avant tout clarifier quels cours de langue sont proposés par les différentes écoles, quelle est la taille maximale des classes et dans quels locaux les cours sont dispensés. Renseigne-toi sur le groupe linguistique le plus important dans les différents cours, car trop de Suisses, d'Autrichiens et d'Allemands pourraient réduire considérablement tes progrès linguistiques pendant ton séjour. Le guideSéjours linguistiques en Angleterre, ici sur formation-perfectionnement.ch, t'informe en détail sur les critères les plus importants lors de la planification de ton séjour linguistique.
En outre, les évaluations d'anciens étudiants peuvent être très utiles pour se faire une idée de la qualité de l'école. Vous pouvez le faire via les médias sociaux, les prestataires de séjours linguistiques, les écoles de langues, mais aussi en effectuant une recherche sur Google Maps par exemple.
Selon l'école de langue à Exeter, les étudiants peuvent choisir entre différents types d'hébergement pour leur séjour linguistique. Homestay, c'est-à-dire l'hébergement en famille d'accueil, est la variante la plus répandue, qui offre l'avantage d'entretenir des contacts réguliers avec des Anglais, même en dehors des cours, de participer éventuellement au programme de loisirs de la famille et de ne pas devoir se nourrir soi-même. De plus, vivre dans une famille d'accueil est généralement moins cher que de vivre dans une résidence universitaire, un appartement, un hôtel ou un appartement partagé. Toutes les écoles de langue à Exeter ne proposent pas d'appartements partagés ou de résidences étudiantes, mais il est souvent possible d'en organiser sur demande auprès de l'organisateur du séjour linguistique.
Dans les familles d'accueil, les étudiants vivent généralement à vingt ou trente minutes à pied de l'école, ce qui est tout à fait faisable si tu n'es pas limité physiquement. Cependant, tu ne peux pas savoir à l'avance où vit exactement la famille chez qui tu habites pour une courte durée, tu dois donc te fier à la distance maximale indiquée. Il en va autrement pour les colocations, les résidences universitaires et autres. Tu reçois des informations sur les différents logements de la part des prestataires et tu peux ensuite en choisir un, à condition bien sûr qu'il y ait encore des chambres disponibles pour cette période. L'équipement des différentes formules d'hébergement peut être très variable et comprend des chambres individuelles avec salle de bains et kitchenette, des chambres individuelles ou doubles avec ou sans salle de bains, une grande cuisine commune et une salle de séjour, une simple cuisine sans salle de séjour supplémentaire ou ni cuisine ni salle commune. Les prix peuvent également varier fortement, de sorte qu'il vaut la peine de regarder de plus près, même entre les différents prestataires de séjours linguistiques et les écoles.
Autour du centre-ville, entre la gare centrale et la rivière Exe, il y a beaucoup de choses à voir, à faire et à vivre. La visite de la cathédrale d'Exeter, l'une des plus importantes attractions touristiques du comté du Devon et extrêmement impressionnante, devrait figurer en tête de ta liste d'activités. Les espaces verts autour de la cathédrale invitent à la détente, tout comme les Northernhay Gardens et les Rougemont Gardens autour du château d'Exeter.
Si vous avez envie d'un peu plus d'aventure, faites un détour par le monde souterrain. Dans les seuls égouts d'Angleterre accessibles au public, des visites guidées sont proposées pour découvrir les voûtes de l'ancien système d'approvisionnement en eau potable. Divertissante et parfois même un peu effrayante, cette découverte des passages souterrains doit être réservée à l'avance, car la demande est immense.
Le Royal Albert Memorial Museum & Art Gallery vaut également la peine d'être vu à Exeter, tout comme le musée du cinéma Bill Douglas Center et le St. Nicholas Priority, un ancien monastère bénédictin. Le week-end, une excursion au château de Powderham, qui peut être visité du dimanche au vendredi d'avril à octobre et qui possède un parc grandiose, s'impose. Pour ceux qui préfèrent un peu d'excentricité, A La Ronde est incontournable. Cette petite maison hexagonale abrite une collection d'objets rapportés d'un voyage de dix ans en Europe effectué par son créateur à la fin du 18e siècle. Elle possède d'innombrables portes, niches et une galerie dont les murs sont recouverts d'environ 25 000 coquillages.
Un peu plus minimaliste, le Quay est le point de départ idéal pour des randonnées à pied, à vélo et en kayak le long de l'Exe et du canal. Des kayaks et des canoës peuvent être loués chez Saddles & Paddles. Une excursion jusqu'à Exmouth Beach, avec sa plage de sable doré de plus de trois kilomètres de long et la Jurrasic Coast adjacente, est également un point fort absolu d'un séjour linguistique à Exeter.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la ville, vous pouvez participer à une visite guidée Red Coat Tour. Cette promenade à travers l'histoire d'Exeter dure environ une heure et demie et toute personne intéressée peut y participer gratuitement. Le site Visit Exeter t'informe sur les concerts, les clubs, les bars, les festivals, les marchés et les événements en tout genre.
Avec le Stagecoach South West, tu arriveras rapidement et facilement à destination à Exeter et dans le reste du Devon si tu ne veux pas partir à la découverte de la ville à pied ou à vélo. Si tu souhaites parcourir Exeter à pied, le mieux est d'emporter une carte sur laquelle sont indiquées toutes les curiosités de la ville. Pour les séjours linguistiques de courte durée, il est également possible de louer un vélo ou d'en acheter un d'occasion. Les deux sont possibles par exemple chez Saddles & Paddles, ainsi que chez Devon Cycling Holidays et chez Co Bikes Electric pour la location de vélos électriques. L'office du tourisme fournit également des cartes et des informations sur les itinéraires cyclables, comme l'Exeter Canal cycling route.
Lors d'un séjour linguistique à Exeter, tu auras certainement envie de faire quelques activités après les cours d'anglais et pendant les week-ends, mais cela ne doit pas forcément être cher. De nombreux musées de la ville sont gratuits, mais l'entrée à la cathédrale d'Exeter coûte 6 £, ce qui inclut une visite guidée de 45 minutes. Un voyage dans le monde souterrain d'Exeter coûte également 6 £ pour les adultes, la visite du château de Powderham 11 £ et celle de la Priotity St.
Pour un peu moins de 5 £, tu peux déjà obtenir un déjeuner simple, c'est-à-dire, selon le taux de change, pour environ 7 CHF. Et il est également tout à fait possible de se remplir l'estomac une fois dans sa vie en mangeant dans un restaurant gastronomique, par exemple chez Michael Caines, un grand chef récompensé par deux étoiles Michelin. Le soir, vous pouvez obtenir un plat principal à partir de 25 £, voire un menu dégustation de 7 plats pour 65 £, et les menus du déjeuner sont disponibles à partir du prix époustouflant de 13 £ pour deux plats et 18 £ pour trois plats.
Selon que tu aimes faire la fête, te faire gâter et cuisiner, visiter toutes les curiosités ou que tu préfères garder ton argent à portée de main, tu peux dépenser plus ou moins pendant ton séjour linguistique à Exeter. Cependant, Exeter n'est pas une ville trop chère, notamment en raison des étudiants qui y fréquentent l'université, de sorte que même avec un petit budget, tu peux profiter pleinement d'Exeter.
Aperçu des prestataires de séjours linguistiques en Angleterre