Le Canada est l'une des régions les moins peuplées du monde, avec une moyenne de 3,6 habitants au kilomètre carré. C'est donc un endroit idéal pour les amoureux de la nature, qui recherchent l'authenticité et la vie sauvage. La nature sauvage s'étend à perte de vue : lacs de montagne turquoise et scintillants, sommets enneigés des Montagnes Rocheuses, élans, ours noirs et lynx dans les forêts du nord, saumon, homard et hareng dans le banc de Terre-Neuve, ours polaires, phoques et baleines dans les eaux arctiques.
Mais le Canada n'est pas seulement constitué d'une nature apparemment intacte et de parties presque inhabitées dans le nord du pays. Le Canada compte également des villes de plusieurs millions d'habitants : Toronto, Montréal et Calgary. Près de quatre cinquièmes des Canadiens vivent dans des villes, principalement dans les provinces de l'Ontario et du Québec, respectivement dans le sud-est du pays et le long de la frontière avec les États-Unis d'Amérique. L'une des raisons, outre les facteurs économiques, est certainement le froid parfois glacial qui règne dans le nord du pays - jusqu'à moins 30°C dans la capitale du territoire du Nunavut, Iquluit.
Le Canada, le pays des extrêmes. Des mégapoles d'un côté, une nature intacte de l'autre. Le Canada est donc tout indiqué pour un séjour linguistique : apprendre l'anglais en semaine dans une ambiance conviviale et profiter du calme le week-end dans l'un des 40 parcs nationaux du pays.
Mais quelle ville choisir ? Pour la vie trépidante de Toronto, sur les rives du lac Ontario, avec ses musées, sa diversité culinaire, ses parcs, ses jardins, ses églises, la Tour CN et la légendaire Queen Street ? Ou plutôt Vancouver, qui n'a vu le jour que dans les années 1860, située sur un bras de mer de l'océan Pacifique, entourée de chaînes de montagnes imposantes, avec le Stanley Park, le Museum of Anthropology sur la culture des Premières Nations, ses plages et le plus grand Chinatown du Canada ?
Bien que l'anglais et le français soient les langues officielles du Canada, l'anglais est la langue maternelle de près de 67 pour cent de la population. Un peu plus de 20 % des Canadiens ont une autre langue maternelle. Le français est parlé en grande partie dans la province du Québec, où le français est également la langue officielle et la seule région du pays où la population francophone est majoritaire. Un séjour linguistique pour apprendre l'anglais n'est donc pas forcément recommandé dans la capitale du Québec (la province et la capitale portent le même nom) ni dans la plus grande ville de la province, Montréal.
La plupart des étudiants qui souhaitent faire un séjour linguistique au Canada pour apprendre l'anglais sont donc attirés par Toronto, Vancouver, Victoria, Kelowna, Whistler ou Calgary, toutes ces villes, à l'exception de Toronto, étant situées dans le sud-ouest du pays.
Pour ceux qui souhaitent compléter leur séjour linguistique d'anglais par du ski ou du snowboard, les villes de Whistler et Calgary sont idéales. Ceux qui aiment les températures un peu plus élevées opteront pour Kelowa, une ville qui ne semble pas du tout canadienne, avec un climat agréable, l'une des plus grandes régions viticoles du Canada et même des plantations d'abricots. L'île de Vancouver, où se trouve Victoria, bénéficie également d'un climat doux, avec de vastes forêts le long de la côte, une nature intacte et la possibilité d'observer des baleines lors d'excursions en bateau. De plus, elle dispose d'un domaine skiable très apprécié sur les sommets de la région environnante, tout comme Vancouver, avec ses grandes étendues côtières et sa proximité avec la nature. Si vous préférez une métropole multiculturelle qui offre une magnifique zone de loisirs avec le lac Ontario, vous préférerez peut-être Toronto.
Quelle que soit la ville choisie pour ton séjour linguistique au Canada, tu seras toujours proche de la nature, ce qui te permettra, selon la région choisie, de faire des excursions d'une journée ou d'un week-end vers les chutes du Niagara, les Rocheuses ou les parcs nationaux du pays, tout en profitant de journées culturellement riches et d'une vie nocturne animée.
Le Canada n'est pas à deux pas de la Suisse, mais les vols sans escale d'une durée d'environ 8 ½ heures jusqu'à Toronto dans l'est du pays sont tout à fait acceptables. Les vols sans escale vers la côte sud-ouest du pays, par exemple vers Vancouver, nécessitent généralement deux heures de plus. Les cours de langue très courts de deux semaines ne sont donc pas recommandés pour le Canada, le trajet est trop long, il faut malgré tout compter deux jours pour l'aller et le retour. Il faut également tenir compte des six fuseaux horaires différents et du décalage horaire qui en découle. Trois semaines devraient donc être le minimum pour un séjour linguistique au Canada.
Si vous ne disposez que de peu de temps, un séjour linguistique pour apprendre l'anglais en Angleterre ou à Malte est peut-être plus approprié. En deux heures à peine, vous pouvez rejoindre ces deux îles en avion depuis Zurich et vous y trouverez également des localités extrêmement attrayantes.
Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde, avec une superficie de près de 10 000 000 de kilomètres carrés et des zones climatiques extrêmement variées, allant d'un climat maritime tempéré à l'ouest à un climat polaire au nord. C'est dans les provinces de l'Ontario, avec la ville de Toronto, et du Québec que les saisons sont les plus marquées, avec des hivers froids, des étés chauds et humides et des printemps et automnes doux. Vous trouverez un climat nettement plus doux à l'ouest du pays, sur la côte Pacifique, en Colombie-Britannique, où les étés sont chauds et les hivers relativement doux.
Entre juin et septembre, tu peux facilement passer des vacances et des séjours linguistiques au Canada, avec des températures douces sur les côtes et parfois très chaudes dans le sud du pays. Le mois de mai peut parfois être encore un peu frais, avec une moyenne de 13°C à Vancouver. Pour le nord du pays, seuls les mois de juillet et août sont recommandés, si tu ne préfères pas les températures négatives.
En septembre et octobre, les provinces de l'Ontario et du Québec profitent de l'été indien et de son spectacle grandiose de feuillages automnaux.
L'offre de cours de langues dans les écoles de langues canadiennes est vaste et propose des cours standard avec généralement 20 leçons par semaine, des cours individuels, des cours d'anglais des affaires et des cours combinés (standard plus individuel), des cours semi-intensifs avec environ 25 leçons par semaine, des cours intensifs avec généralement 30 leçons par semaine et des cours de préparation aux diplômes (certificats de Cambridge, IELTS, TOEFL, TOEIC) pour tous les goûts. Le nombre de leçons par semaine peut varier selon l'école de langue et ne comprend pas toujours 45 minutes, mais souvent 40 ou même 60 minutes par leçon. Il vaut donc la peine d'y regarder de plus près afin de ne pas réserver un volume d'apprentissage trop important ou trop faible.
Les conditions d'entrée au Canada ont changé en 2016, de sorte que les citoyens et citoyennes des pays exemptés de visa, dont la Suisse, doivent disposer d'une autorisation de voyage valable,Autorisation électronique de voyage (Electronic Travel Authorizathion)(eTA), que tu peux demander en ligne, mais pas de visa pour un séjour de moins de six mois. De plus, tu dois bien entendu posséder un passeport suisse valable, certaines compagnies aériennes exigent que celui-ci soit encore valable au moins six mois après la date de départ. Un billet d'avion retour doit également être réservé et présenté à l'entrée en cas de besoin. Pour plus d'informations, y compris sur les études au Canada, adresse-toi auAmbassade du Canadaà Berne.
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) estime que la situation politique du pays est stable (juillet 2017) et que le taux de criminalité est extrêmement faible par rapport à de nombreux autres pays - Toronto est par exemple considérée comme la grande ville la plus sûre d'Amérique du Nord. Néanmoins, tu dois bien entendu faire preuve de prudence, ne pas laisser d'objets de valeur sans surveillance et toujours fermer ton logement et, le cas échéant, ta voiture de location à clé.
Le coût d'un cours de langue au Canada et d'un logement adéquat peut varier considérablement selon l'école et l'auberge. Il faut compter entre CAD 2`000.- et 2`700.- pour un cours de langue standard de quatre semaines incluant l'hébergement en chambre individuelle chez une famille d'accueil avec demi-pension ou dans une résidence sans repas, parfois un peu plus. Les logements dans des appartements d'une chambre sont relativement chers, tu peux donc payer plus de CAD 4`000 pour les quatre semaines. A cela s'ajoutent souvent les frais d'inscription pour le logement et l'école, ainsi que les frais pour le matériel scolaire et éventuellement d'autres suppléments, et bien sûr le vol, l'argent de poche, les frais de transfert, les frais de mobilité, les frais de nourriture, d'excursions, de loisirs, d'assurance voyage et autres. Lors de tes réservations, veille à ce que les prix ne soient pas indiqués en CHF ou en EUR, mais en dollars canadiens (CAD).