La durée d'un cours de langue lors d'un séjour linguistique dans un pays anglophone peut varier d'une semaine à un an et plus, en fonction de l'offre, de l'objectif d'apprentissage, du budget, du temps disponible et de l'ambition. En règle générale, les participants s'inscrivent à un séjour linguistique qui s'étend sur deux ou trois semaines. Les jeunes adultes, en particulier, combinent volontiers un cours de langue avec un séjour prolongé à l'étranger, de sorte que quatre ou huit semaines de cours d'anglais ne sont pas rares. Selon l'intensité du cours choisi, la durée du séjour linguistique peut être adaptée, de sorte que tu peux obtenir de bons résultats linguistiques en deux semaines dans un cours intensif avec 30 heures ou plus de cours de langue par semaine.
Les cours de diplômes de langues peuvent être réservés auprès de presque toutes les écoles de langues lors d'un séjour linguistique en anglais. Le diplôme le plus populaire au monde est le test IELTS (International English Language Testing System), mais le test américain TOEFL (Test of English as a Foreign Language) ou les certificats Cambridge sont également très appréciés. Selon le niveau, les certificats Cambridge permettent de suivre un cours de préparation au First Certificate in English (FCE), à l'Advanced Certificate in English (CAE) ou au Certificate of Proficiency in English (CPE), tout comme les Business English Certificates (BEC) à trois niveaux différents. Certaines écoles de langues proposent en outre le diplôme Cambridge English Preliminary (PET) aux élèves qui partent en séjour linguistique, ainsi que le Key English Test (KET) pour les débutants de niveau A2. Il faut savoir que les cours de préparation à un diplôme de langue ne commencent pas à tout moment, comme c'est souvent le cas pour d'autres cours de langue, mais qu'ils sont organisés en fonction des dates d'examen et qu'ils durent plus longtemps (environ 8 à 12 semaines).
Les coûts d'un séjour linguistique dans un pays anglophone peuvent varier considérablement en fonction du pays et de la ville où tu souhaites te rendre, de la durée du cours de langue et de l'intensité de ton apprentissage. De plus, le choix du logement joue un rôle décisif. L'hébergement en famille d'accueil est la solution la plus économique, tandis que le prix d'un hôtel est beaucoup plus élevé, ce qui peut se révéler particulièrement important pour les séjours de longue durée à l'étranger. Au coût du cours d'anglais et de l'hébergement s'ajoutent également les frais de vol, les frais d'inscription, les frais de réservation de l'hébergement, éventuellement le matériel de cours et les frais d'examen. En règle générale, le transfert de l'aéroport doit également être payé par l'étudiant, tout comme les loisirs et les activités. Selon le type d'hébergement réservé, des frais de restauration sont également à prévoir.
Les voyageurs linguistiques devraient toujours souscrire une assurance annulation, surtout s'ils prévoient un séjour prolongé à l'étranger, dans la mesure où celle-ci n'est pas déjà intégrée à une assurance existante. En cas de maladie grave, d'accident ou de décès dans la famille proche, le voyage peut être annulé à court terme sans frais supplémentaires. Une assurance maladie à l'étranger est également indispensable, surtout dans les pays où le système de santé est coûteux, comme les États-Unis. Outre une couverture illimitée des frais médicaux, une telle assurance à l'étranger devrait également inclure tous les frais de transport, y compris un rapatriement en Suisse. La couverture à l'étranger est déjà incluse dans les assurances complémentaires de certaines caisses maladie, tandis qu'elle peut facilement être ajoutée à d'autres. Des assurances complémentaires temporaires de voyage sont également possibles auprès de nombreuses caisses maladie, qui ne doivent pas nécessairement être conclues auprès du même prestataire que l'assurance de base.
Avant de commencer leur séjour linguistique en anglais, les étudiants passent en général un test d'anglais afin de pouvoir déterminer leur niveau et donc leur cours. Ce test d'évaluation du niveau linguistique se fait généralement en ligne et garantit aux participants une répartition assez précise. Dans certaines écoles de langues, la répartition des cours n'a lieu que sur place, le premier jour d'école, ce qui permet de déterminer le niveau linguistique actuel. Néanmoins, il peut toujours arriver qu'au cours du cours de langue, le niveau de langue ne soit pas suffisant pour le cours attribué ou que les connaissances en langues étrangères soient plus étendues que ce qui a été testé. Dans ce cas, l'expérience montre que le changement de niveau ne pose pas de problème dans la plupart des écoles de langues. Néanmoins, tu devrais clarifier ce point directement avec le prestataire avant de t'inscrire afin d'exclure d'éventuelles complications.
L'âge moyen des étudiants se situe dans la vingtaine, mais il existe bien sûr des différences selon la région, le cours de langue choisi et la saison. Ainsi, l'âge moyen est plus élevé en basse saison qu'en haute saison, c'est-à-dire pendant les vacances d'été, où de nombreux enfants et adolescents en âge scolaire partent en séjour linguistique. En revanche, là où l'on peut faire la fête et où l'apprentissage de la langue peut parfaitement être combiné avec des activités de loisirs comme le surf, la plongée et les sorties, on trouve souvent la jeune génération. Pour ceux qui ont déjà atteint un certain âge et qui ne souhaitent pas nécessairement effectuer un séjour linguistique avec de jeunes adultes, il est possible de s'inscrire à des cours spéciaux spécialement conçus pour certains groupes cibles, comme les plus de 30 ans. De nombreuses écoles de langues proposent également des cours pour les 50 ans et plus, ainsi que des cours de langue pour les affaires, dans lesquels la moyenne d'âge est plus élevée. Pour les jeunes, il existe également des séjours linguistiques spéciaux pour enfants ou adolescents, qui s'adressent souvent aux enfants de 7 à 11 ans environ et aux jeunes de 12 à 17 ans.
La plupart des écoles proposent le choix de l'hébergement pour les cours d'anglais : maisons d'étudiants, résidences scolaires, appartements en colocation, hôtels ou auberges, familles d'accueil. De nombreux logements exigent un âge minimum de 16 ans, d'autres exigent même un âge minimum de 18 ans, de sorte que pour les adolescents et les enfants, la résidence scolaire la plus proche de l'école ou une famille d'accueil sont les seules options. Et ce n'est pas forcément négatif, bien au contraire.
Pour un apprentissage efficace de l'anglais, les familles d'accueil sont la meilleure alternative, car tu ne seras jamais autant sollicité au niveau linguistique. Tu dois parler anglais pour te faire comprendre et interagir dans les situations les plus diverses. De cette manière, tu te familiarises rapidement avec la langue de tous les jours, tu peux directement mettre en pratique les connaissances acquises en cours de langue et tu es encouragé à améliorer ta prononciation. De plus, tu n'apprends pas seulement la langue, mais aussi la culture et les particularités culturelles des habitants du pays d'accueil et il n'est pas rare que tu participes à des excursions et à des événements avec la famille. Cette famille ne doit pas nécessairement être composée de la constellation typique mère-père-enfants, des familles monoparentales, des couples âgés, des couples sans aucun enfant, des familles recomposées ou des célibataires sont également disponibles comme "familles d'accueil".
Un autre grand avantage de l'hébergement en famille d'accueil pendant un séjour linguistique en Angleterre, aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande ou dans un autre pays anglophone est sans aucun doute le prix relativement bas, bien inférieur à celui d'une auberge ou d'une résidence universitaire. Les repas, généralement le petit-déjeuner et le dîner, dans certains cas en pension complète, sont inclus, de sorte que ce poste ne doit plus être pris en compte en plus dans le budget. Certaines écoles de langue et familles d'accueil proposent également des services supplémentaires inclus dans le prix, comme le nettoyage hebdomadaire de la chambre ou le lavage du linge.