Qu'est-ce que la supervision ?

Le mot "supervision" signifie à peu près "vue d'ensemble" et désigne une activité de conseil qui se concentre sur le travail et la manière d'agir d'individus ou de groupes. L'objectif est d'améliorer la qualité de la situation et des performances professionnelles. La supervision est utilisée dans le monde du travail, par exemple pour le développement d'équipes, la supervision de projets ou la supervision de cadres. Dans le domaine de la formation, la supervision est synonyme d'encadrement des apprenants par des professionnels expérimentés. Dans la plupart des formations en psychologie et en médecine complémentaire, cette forme de supervision fait partie intégrante de la formation.

 

Activités des superviseurs

Un superviseur aide les personnes à faire face à leur travail. Il s'agit souvent d'améliorer la situation professionnelle, par exemple en modifiant la communication et le comportement, en renforçant la motivation et en redistribuant les tâches de manière adaptée aux caractéristiques et aux capacités des collaborateurs. Ils travaillent - en tant qu'externes ou collaborateurs - sur mandat d'entreprises, d'institutions ou de supérieurs hiérarchiques et avec des objectifs aussi concrets que possible. Dans le cadre de la supervision, qui fait partie des formations, les superviseurs accompagnent le processus d'apprentissage, réfléchissent avec les apprenants à leur attitude et à leur manière d'agir et surveillent leur travail pratique.

Dans le cadre de leur mission, ils analysent des données telles que la structure organisationnelle, les processus, les tâches, les ressources, la répartition des rôles et la dynamique de groupe, indiquent les possibilités d'améliorer la situation et la collaboration et accompagnent leur mise en œuvre. Lors des supervisions individuelles, il s'agit souvent d'élargir et d'approfondir les qualifications des personnes concernées.

Dans le cadre de leur activité, les superviseurs s'appuient sur différentes théories et méthodes psychologiques et autres, ainsi que sur des modèles de communication et d'intervention.

Concernant les termes : Supervision - Coaching - Mentoring

Les activités de superviseur, de coach et de mentor ne peuvent pas être clairement séparées. La désignation dépend surtout du secteur dans lequel le rôle de conseil/supervision est exercé : Dans le secteur social et de la santé, la supervision est un terme courant depuis longtemps, mais ce n'est que récemment que ce terme a fait son entrée dans le monde économique. Jusqu'à présent, on y parlait plutôt de coaching. Dans les formations, on parle souvent de mentorat, surtout pour les processus de conseil de longue durée.

Prestataires de formations continues en supervision