FSEA - Certificat de formateur / formatrice de pratique (Cert.) (Région Zürich):
5 Fournisseur
Demandez maintenant des informations gratuites et confortables sur Formateur/formatrice de pratique : Cours, informations, écoles et offres autour du certificat FSEA "Formateur/trice en accompagnement individuel". auprès des fournisseurs de votre choix ci-dessous.
Sofort zur richtigen Weiterbildung
Lieu de formation / écoles Zurich
Questions et réponses
Je suis déjà formateur professionnel, mais j'aimerais tout de même suivre le cours de formateur pratique. Est-ce que cela a un sens ?
AttentionDepuis la révision FSEA 2023, l'ancien certificat FSEA de formateur/formatrice de pratique s'appelle désormais "Formateur/trice FSEA - Accompagnements individuels"
Oui !
En tant que formateur dans des entreprises formatrices avec 40 ou 100 heures de formation, vous disposez déjà de connaissances de base en matière de formation des adultes. Si vous souhaitez approfondir et élargir vos connaissances en matière de formation d'adultes et peut-être aussi augmenter le volume de vos accompagnements d'apprentissage, la formation continue menant au certificat FSEA de formateur / formatrice - accompagnement individuel est judicieuse.
Votre formation préalable ou votre certificat de formateur/formatrice est pris en compte dans la formation continue FSEA, c'est-à-dire qu'une partie des cours vous est dispensée. Prenez contact avec l'école de votre choix pour clarifier précisément la prise en compte.
Quel est le temps nécessaire pour devenir formateur pratique FSEA ?
Attention : depuis la révision FSEA 2023, l'ancien certificat FSEA de formateur - formatrice de pratique s'appelle désormais "Formateur FSEA - Accompagnements individuels".
La formation de formateur/formatrice FSEA en accompagnement individuel s'étend sur une période d'environ 5 mois (minimum 4 mois, maximum 3 ans). Elle comprend 90 heures d'apprentissage par contact (en ligne ou en présentiel). En outre, vous devez compter 150 heures de pratique (au cours desquelles vous mettez en pratique ce que vous avez appris, c'est-à-dire que vous enseignez ou que vous accompagnez certains apprenants) et 165 heures d'apprentissage individuel (lecture, apprentissage, documentation, etc.).Au total, cela représente 405 heures d'apprentissage.
Comment obtenir le certificat de formateur / formatrice de pratique ?
Attention !Depuis la révision FSEA 2023, le certificat de formateur / formatrice de pratique porte un nouveau nom :Certificat FSEA de formateur / formatrice en accompagnement individuel.
Le parcours de formation habituel pour obtenir ce certificat passe par le module "Accompagnement de l'apprentissage de personnes individuelles". En quatre mois minimum (et trois ans maximum) avec 90 heures d'apprentissage en contact, 165 heures d'étude personnelle et 150 heures d'expérience pratique, vous pouvez obtenir le certificat FSEA.
Dois-je réduire mon temps de travail pour suivre une formation de formateur pratique ?
Attention : depuis la révision de la FSEA, cette activité et ce diplôme portent un nouveau nom :Formateur/trice FSEA - Accompagnements individuels.
La formation continue de formateur/formatrice en accompagnement individuel avec certificat FSEA peut avoir lieu à des horaires différents selon les écoles, souvent le samedi, de sorte que vous ne devez pas réduire votre activité professionnelle dans tous les cas. Si vous avez besoin de cette formation pour votre emploi actuel, vous devriez de toute façon en parler à votre supérieur. Souvent, les supérieurs sont prêts à financer une partie, voire la totalité de la formation ou du perfectionnement, à condition que vous acceptiez de rester dans l'entreprise pendant un certain temps après la fin du cours. S'il n'y a pas de participation financière concrète, de nombreuses entreprises vous permettent d'utiliser votre temps de travail pour suivre une formation, ce qui vous évite de subir des pertes financières. Il n'est pas rare que vous puissiez suivre cette formation sur le temps de travail dans le cadre d'une formation pratique, pour laquelle l'entreprise prend en outre en charge les frais de cours. Car en fin de compte, vous devez être en mesure d'accompagner, d'encadrer et de former parfaitement les collaborateurs ou les apprentis de l'entreprise. Par conséquent, parlez-en toujours en détail avec vos supérieurs avant même de vous inscrire à la formation certifiante "Formateur/formatrice en accompagnement individuel".
Quelles sont les activités d'un formateur de pratique FSEA 1 ?
AttentionDepuis la révision de la FSEA en 2023, le diplôme s'appelle désormais "Formateur/trice FSEA - Accompagnements individuels".
Les activités pourFormateurs / formatrices FSEA - Accompagnements individuels(anciennement : FSEA 1 formateur/formatrice pratique) sont :
- préparer, dans son propre domaine de spécialisation, des plans d'études individuels et du matériel pédagogique pour l'accompagnement pratique et d'apprentissage de personnes individuelles
- Réaliser un accompagnement des adultes (apprentis, étudiants, collaborateurs) dans le cadre de concepts prédéfinis
- Evaluation de l'accompagnement de l'apprentissage et de la pratique
Quelles compétences opérationnelles acquiert-on avec le certificat FSEA de formateur de pratique ?
Attention !Depuis la révision FSEA 2023, le diplôme s'appelle désormais : "Formateur/trice FSEA - Accompagnements individuels".
Le certificat FSEA de formateur/trice en accompagnement individuel (anciennement : formateur/trice de pratique) permet d'acquérir les compétences opérationnelles suivantes :
- Transférer les objectifs généraux, l'orientation andragogique et d'autres directives de l'organisation sur ses propres accompagnements pratiques et d'apprentissage.
- concilier les objectifs et les contenus définis avec le contexte et les besoins de la personne accompagnée
- formuler avec la personne accompagnée des objectifs pour les unités d'apprentissage et vérifier la réalisation des objectifs avec des méthodes appropriées
- concevoir des unités d'apprentissage selon des critères d'apprentissage adaptés aux adultes et justifier le choix des méthodes - également en rapport avec la discipline et le champ professionnel - pour l'accompagnement individuel
- concevoir le processus d'accompagnement de manière à encourager l'auto-organisation et l'auto-efficacité de la personne à accompagner
- donner à la personne accompagnée un feedback sur ses progrès d'apprentissage, de manière formative et sur la base de critères formalisés
- organiser le niveau de relation et d'interaction entre le formateur et la personne accompagnée
- réfléchir à son propre comportement dans son rôle de formateur et en tirer les conséquences.
A qui s'adresse la formation de formateur/formatrice de pratique ?
Attention !Depuis la révision FSEA 2023, ce diplôme s'appelleCertificat FSEA de formateur - Accompagnements individuels.
La formation continue au certificat FSEA de formateur / formatrice - accompagnement individuel (anciennement : FSEA 1 formateur / formatrice de pratique) s'adresse d'une part aux formateurs et formatrices de pratique déjà en activité, d'autre part également aux personnes qui se lancent dans l'accompagnement d'apprentis, de collaborateurs ou d'étudiants et qui souhaitent acquérir les qualifications nécessaires à cet effet.
Je souhaite former plusieurs collaborateurs à l'avenir. Le certificat de formateur de pratique est-il le bon ?
Oui. Pour les personnes qui souhaitent former et encadrer individuellement un(e) collaborateur(trice), un(e) apprenti(e) ou des étudiants isolés, cette formation menant au certificat FSEA (Fédération suisse pour la formation continue) est parfaitement adaptée. Mais attention : depuis la révision de la FSEA en 2023, l'activité et le diplôme portent un nouveau nom :Certificat FSEA de formateur / formatrice - Accompagnement individuel.
Pour les personnes qui forment plusieurs adultes en groupe, il est recommandé d'obtenir le certificat FSEA Formateur/formatrice - Animation de sessions de formation (anciennement : FSEA Animateur/trice de cours).
Quelles sont les conditions requises pour suivre le cours de formateur pratique ?
Attention !Depuis la révision FSEA 2023, le certificat de formateur / formatrice de pratique porte un nouveau nom :Certificat FSEA de formateur / formatrice en accompagnement individuel.
Les conditions requises pour suivre le cours sont
- compétence professionnelle dans son propre domaine
- Une première expérience dans l'accompagnement d'adultes est souhaitable, mais pas indispensable.
- Aimer le contact avec les gens
- Capacité de communication
- Empathie
- Grand sens des responsabilités
- Intérêt pour l'andragogie (formation des adultes)
Quelle formation continue les formateurs pratiques peuvent-ils suivre par la suite ?
Les formateurs de pratique peuvent ensuite suivre la formation continue suivante :
Certificat FSEA de formateur / formatrice - Accompagnement individuel(anciennement : responsable de cours FSEA et formateur d'adultes FSEA1)
Existe-t-il différents types de formateurs de pratique ?
Oui. Les types de formateurs de pratique suivants sont établis :
- Formateurs professionnels (tous secteurs)
- Formatrice pratique dans le domaine de la santé
- Formateur pratique dans le domaine social
- Formatrice FSEA accompagnement individuel (anciennement : formatrice pratique FSEA 1)
Conseils pour la formation FSEA Formateur / Formatrice - Accompagnements individuels (anciennement : FSEA-1 Formateur / Formatrice de pratique (Cert.))
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.