Technicien en chauffage : Technicien en chauffage - fournisseurs, écoles, informations
Technicien en chauffage : une formation continue le rend possible
Questions et réponses
Combien de temps dure le cours de BF Technicien en chauffage avec brevet fédéral ?
La formation continue menant à l'examen professionnel de chef monteur en chauffage avec brevet fédéral (équivalent à celui de technicien/ne en chauffage) dure environ un an et demi. Elle est structurée de manière modulaire en blocs de formation de deux à trois semaines chacun. A cela s'ajoute un cours préparatoire facultatif d'une durée de deux semaines.
Combien de temps dure un cours de technicien en chauffage ?
Un cours de technicien en chauffage ou de monteur de service en chauffage comprend une semaine de formation.
Quel diplôme puis-je obtenir après une formation de technicien en chauffage ?
En tant que monteur en chauffage, vous pouvez suivre des cours de monteur en chauffage ou des cours de préparation à l'examen professionnel fédéral (BF) de chef monteur en chauffage avec brevet fédéral.
Comment la formation continue de technicien en chauffage BF est-elle structurée ?
La formation pour l'examen professionnel de technicien(ne) en chauffage (chef(fe) monteur(se) en chauffage avec brevet fédéral) est structurée de manière modulaire et se compose de modules professionnels tels que la théorie de la chaleur dans la construction, la mesure, la commande et la régulation (MSR1), l'hydraulique 1, la technique du bâtiment et le calcul professionnel, de travaux pratiques sur les thèmes de la technique de soudage et de l'installation de tuyaux, de modules sur le traitement des commandes, le dessin professionnel, la technique de chauffage, les bases juridiques, la gestion du personnel et le calcul des coûts. Un cours de formateur fait également partie de cette formation continue. Pour obtenir des informations plus précises sur le contenu, la structure et les objectifs des différents modules, veuillez utiliser le formulaire de contact et vous adresser directement au prestataire de formation concerné, qui se fera un plaisir de vous faire parvenir gratuitement et sans engagement tous les documents relatifs à la formation par e-mail.
Quelles conditions dois-je remplir pour passer l'examen professionnel de technicien en chauffage ?
Pour être admis à l'examen professionnel de technicien en chauffage ou de chef monteur en chauffage, il faut présenter tous les certificats de modules requis ainsi qu'un diplôme de fin d'apprentissage d'installateur/trice en chauffage CFC avec au moins deux ans d'expérience professionnelle dans la branche du chauffage après la fin de l'apprentissage ou au moins quatre ans d'expérience professionnelle dans la branche du chauffage après la fin de l'apprentissage avec un diplôme CFC apparenté. Les personnes ayant une autre formation préalable sont priées de s'adresser à la commission AQ avant de s'inscrire. Vous obtiendrez de plus amples informations à ce sujet via le formulaire de contact.
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.