Les électrotechniciens ES (anciennement techniciens et techniciennes ES en électrotechnique) acquièrent pendant leurs études d'une part des connaissances approfondies dans les branches mathématiques et électrotechniques et d'autre part des compétences en matière de direction de projet, de gestion et de présentation. Ils sont ainsi bien armés pour diriger des projets, gérer des équipes ou assumer des tâches professionnelles qualifiées. Cela peut être par exemple dans le développement de circuits électroniques, dans le domaine des montages expérimentaux et des simulations ou dans l'installation, la programmation et la mise en service d'appareils, de machines et de systèmes électriques et électroniques.
Avec la formation continue d'électrotechnicien(ne) ES (anciennement technicien(ne) ES en électrotechnique), vous êtes prêt(e) à assumer des tâches techniques exigeantes, que vous pouvez effectuer de manière autonome et responsable. Il est possible que vous évoluiez vers votre première fonction de direction et deveniez ainsi membre de l'encadrement inférieur ou moyen.
Les études dans une école supérieure vous permettent en outre d'acquérir d'importantes compétences sociales qui vous seront utiles plus tard pour le réseautage professionnel, les négociations ou la communication interne et externe. Et il n'est pas rare que les contacts créés pendant les études aient une grande influence sur les chances de carrière ultérieures. En effet, ce sont souvent d'anciens camarades d'études et professeurs qui peuvent vous fournir le contact décisif pour obtenir un poste convoité.