Génie mécanique (ES) (Région Ostschweiz):
4 Fournisseur
Demandez maintenant des informations gratuites et confortables sur Technicien ES en génie mécanique : Formation continue, Aperçu des écoles, Infos et conseils sur la formation continue auprès des fournisseurs de votre choix ci-dessous.
Sofort zur richtigen Weiterbildung
Questions et réponses
Quelles sont les exigences personnelles des techniciens dans le domaine de l'ingénierie mécanique ?
Les exigences personnelles des techniciens dans le domaine de l'ingénierie sont les suivantes
- compréhension technique
- Capacité à diriger des collaborateurs et à travailler en équipe
- un grand sens des responsabilités
- Sens de l'organisation et de la planification
Quelles sont les matières enseignées dans la formation de technicien en construction mécanique ES (anciennement technicien ES en construction mécanique) ?
Les matières enseignées dans le cadre de la formation de technicien en construction mécanique ES (anciennement technicien ES en construction mécanique) sont la physique et les mathématiques, la mécanique, l'informatique et la technique de commande, la construction, la conception, la technique d'entraînement et l'électrotechnique. Les futurs techniciens en génie mécanique apprennent également à développer des produits, à concevoir des modules et des machines, à diriger la production ainsi qu'à exploiter et à entretenir des installations.
Quel titre les techniciens ES en génie mécanique (désormais : techniciens en génie mécanique ES) peuvent-ils porter après avoir terminé leurs études ?
Après avoir réussi la formation et l'examen, les participants à la formation ES peuvent porter le titre reconnu par la Confédération : "technicien(ne) diplômé(e) ES en génie mécanique" (anciennement "technicien(ne) diplômé(e) ES en génie mécanique"). Après deux ans d'expérience pratique, il est en outre possible d'ajouter à ce titre celui d'"ingénieur/e EurEta", reconnu au niveau européen.
Quand peut-on se dire ingénieur(e) en tant que technicien(ne) en génie mécanique ES ?
En tant que technicien/ne en génie mécanique ES, il est possible de demander le titre d'ingénieur/e après deux ans de pratique. Pour plus d'informations, voirici. Celui ou celle qui obtient le titre peut alors s'appeler ingénieur(e).
Combien de temps dure une formation continue de technicien en génie mécanique ES (anciennement technicien ES en génie mécanique) ?
La formation de technicien diplômé en génie mécanique ES (anciennement technicien diplômé ES en génie mécanique) dure entre 6 et 7 semestres en cours d'emploi, selon l'École supérieure (ES). En études à plein temps, il faut compter 4 semestres. Renseignez-vous auprès de l'école de votre choix pour connaître la durée exacte.
Pour quelles raisons les personnes s'intéressent-elles à la formation continue "Génie mécanique (ES)" ?
Les raisons de l'intérêt pour la formation continue en génie mécanique ES sont majoritairement dues au fait que les personnes intéressées souhaitent faire correspondre la formation à leurs propres besoins. Selon un sondage de formation-perfectionnement.ch, le nombre de ces personnes intéressées par la formation est de 74 %. 18 % des personnes interrogées ont indiqué comme raison de leur intérêt le fait que cette formation leur a été recommandée. 8 % des personnes interrogées souhaitent suivre une formation de technicien(ne) ES en construction mécanique, car cette formation est exigée dans de nombreuses offres d'emploi. La plupart du temps, c'est donc une motivation personnelle qui se cache derrière l'intérêt.
Les réponses en texte libre montrent d'autres déclencheurs d'intérêt pour la formation continue en génie mécanique (ES) :
- Voir comment le cours est structuré
- Comme j'ai appris le métier de serrurier et que je suis serrurier de maintenance depuis 20 ans, c'est mon domaine.
- Mon objectif professionnel personnel
- Je suis intéressé(e) par un poste de professeur
- Je souhaite élargir mes connaissances dans ce domaine
- Obtenir des informations générales pour un senior
Quelles sont les conditions à remplir pour les études ES de technicien en génie mécanique ES (anciennement technicien ES en génie mécanique) ?
Dans de nombreux cas, les Écoles supérieures (ES) exigent, pour les études de technicien ES en génie mécanique (nouveau : technicien en génie mécanique ES), la réussite d'un examen d'entrée, la fréquentation d'un cours préparatoire aux connaissances insuffisantes, par exemple en mathématiques, ou une expérience professionnelle d'un an. Comme cela varie toutefois d'une école à l'autre, les conditions d'admission détaillées doivent être demandées individuellement à chaque école (via le formulaire de contact). En règle générale, on attend toutefois de tous les candidats qu'ils disposent d'un diplôme professionnel dans l'industrie électrique, mécanique ou métallurgique, en tant que constructeur/trice d'installations et d'appareils, polymécanicien/ne, constructeur/trice de moules, automaticien/ne, constructeur/trice ou dans une profession comparable avec un Certificat fédéral de capacité et qu'ils exercent au moins 50% d'une activité professionnelle liée aux études pendant la formation à l'ES de technicien/ne diplômé/e en construction mécanique ES (anciennement technicien/ne ES en construction mécanique).
Quelles sont les possibilités d'évolution pour les techniciens en génie mécanique titulaires d'un diplôme ES ?
Les techniciens en génie mécanique titulaires d'un diplôme ES ont les possibilités d'évolution suivantes :
- Cours d'associations professionnelles, d'écoles supérieures et de hautes écoles spécialisées
- Haute école spécialisée pour obtenir un Bachelor of Science (FH) en génie mécanique ou des filières d'études dans des domaines apparentés, par exemple un Bachelor of Science (FH) en ingénierie des systèmes, en microtechnique, en électrotechnique ou en informatique.
- Niveau post-diplôme
- Offres d'écoles supérieures et de hautes écoles spécialisées dans des domaines tels que la technique des machines, l'informatique, l'électrotechnique, la microtechnique, la gestion de projets et de la qualité, la gestion d'entreprise, la direction technique d'entreprise, etc.
Est-il possible de suivre une formation de technicien en génie mécanique ES (anciennement technicien ES en génie mécanique) à temps plein dans n'importe quelle école supérieure ?
Non, une formation à temps plein de technicien(ne) ES en construction mécanique (nouvellement : technicien(ne) ES en construction mécanique) est aujourd'hui plutôt l'exception que la règle. C'est pourquoi vous trouverez presque exclusivement des formations continues en cours d'emploi dans ce domaine de formation continue.
Quels sont les objectifs que je peux atteindre avec la formation de technicien en construction mécanique (niveau ES) ?
Selon les diplômés, une formation de technicien en génie mécanique (niveau ES) permet d'atteindre les objectifs suivants :
- diriger une équipe ou un service en tant que chef(fe) de projet
- disposer d'un savoir d'expert orienté vers la pratique dans le domaine de la construction mécanique et de la technique de construction
- utiliser les connaissances de base dans les domaines de la technique, de l'économie, de la gestion de projet et de la gestion d'entreprise
- appliquer des connaissances approfondies sur la conception de produits CAO, la science des matériaux, la résistance des matériaux, les éléments de machine, l'automatisation, les techniques de fabrication et de mesure
- avoir une vue d'ensemble de tous les domaines de création et de production de produits et prendre des décisions d'entreprise (y compris les processus de production assistés par ordinateur)
- Développer des modules et des machines de l'idée jusqu'à la maturité du produit
- Définir soi-même son domaine d'études principal grâce à des spécialisations en technique aéronautique, technique de construction, technique des matières plastiques ou technique de production
- diplôme de technicien(ne) diplômé(e) en construction mécanique reconnu au niveau fédéral
- demander le titre d'ingénieur(e) EurEta reconnu au niveau européen après deux ans de pratique
- Options de raccordement par un bachelor raccourci dans une Haute école spécialisée ou suivre des études postgrades
Pourquoi les personnes intéressées par la formation demandent-elles aux écoles de proposer la formation de "technicien(ne) ES en construction mécanique" (nouvellement : technicien(ne) ES en construction mécanique) ?
L'enquête de formation-formation continue.ch auprès des personnes intéressées par une formation en génie mécanique ES a révélé les raisons suivantes pour les demandes auprès des écoles :
- 45 % ont été recommandés à l'école/aux écoles demandée(s)
- 38 % ont lu un ou plusieurs avis en ligne sur leur(s) école(s)
- 17 % connaissaient déjà l'école/les écoles avant la demande
Lors de la demande d'écoles pour la formation de technicien en construction mécanique ES (anciennement technicien ES en construction mécanique), les personnes intéressées par la formation se fient donc majoritairement à leurs expériences personnelles ou à des recommandations. Cependant, les personnes interrogées ont également indiqué comme réponses facultatives "par intérêt personnel", "pas encore demandé", "c'est l'école la plus proche de chez moi", "en raison de la proximité du domicile", "j'ai trouvé sur Internet", "comparer les offres, comparer les coûts des cours", "parce que c'est à proximité" ou "emplacement".
Que fait un(e) technicien(ne) ES en génie mécanique (nouveau : technicien(ne) ES en génie mécanique) ?
Un technicien en construction mécanique ES (anciennement technicien ES en construction mécanique) assume des tâches techniques et de gestion dans son domaine d'activité. Les techniciens en génie mécanique s'occupent de la planification et du développement de machines et de composants, les réalisent et les produisent. Ils développent ainsi de nouveaux procédés ou des produits industrialisables selon les souhaits des clients, conçoivent des machines, construisent des prototypes et vérifient ainsi leur fonctionnement. Pour ce faire, ils utilisent des logiciels de simulation et de construction qui leur permettent d'optimiser les solutions, de calculer des variantes, de créer des modèles de fabrication, de définir les dimensions et de déterminer les besoins en matériaux. Les techniciens en construction mécanique ES (anciennement techniciens ES en construction mécanique) sont également actifs dans la production, où ils sont chargés de planifier et de diriger la production, de veiller à une utilisation optimale des capacités, de planifier l'affectation des collaborateurs, de surveiller les coûts et les délais et de veiller à l'assurance qualité. Ils sont également responsables de l'exploitation et de la maintenance des installations, des travaux d'entretien et de renouvellement.
Conseils pour la formation "Technicien ES en construction mécanique" (nouveau : technicien en construction mécanique ES)
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.