Je m'appelle Adelina Ademaj. À l'origine, j'ai appris le métier de polymécanicienne et j'ai travaillé quelques années comme outilleuse. Actuellement, je suis en train de suivre une formation ES en construction mécanique et j'en suis actuellement au quatrième semestre.
J'ai opté pour la formation de technicien(ne) ES en construction mécanique (depuis le 25.10.22 technicien(ne) ES en construction mécanique), car elle m'offre de très bonnes perspectives pour la suite de ma carrière. Cela m'a attiré parce que j'ai une formation technique et que ce cursus s'appuie sur cette formation. Je peux ainsi continuer à utiliser les connaissances que j'ai déjà acquises dans le cadre de mon métier de polymécanicien et les compléter par des connaissances techniques solides.
J'ai opté pour l'institut de formation BZWU parce que l'école dispose d'une très bonne infrastructure et que les jours de cours tombent généralement le week-end. Cela me permet de concilier la formation continue de technicienne ES en génie mécanique avec mon travail actuel. Bien sûr, il reste moins de temps libre, mais on l'accepte pour une bonne formation continue.
Dans mon travail quotidien, je forme des apprentis. Je peux facilement transmettre aux apprentis polymécaniciens les connaissances acquises dans le cadre de la filière ES en construction mécanique. Ils apprennent ainsi chez moi plus qu'ils n'apprennent à l'école professionnelle.
Les contenus d'apprentissage les plus importants dans les études ES en construction mécanique sont pour moi ceux qui sont liés à la pratique, comme par exemple les séminaires sur les compétences de direction et la communication avec les supérieurs ou les collaborateurs subordonnés. En ce qui concerne les matières de CAO et de construction, je sais déjà que je les utiliserai certainement de manière intensive dans mon activité future. Pour moi, ce sont les contenus d'apprentissage dont je profite le plus.
Pour moi, le plus grand défi des études ES en génie mécanique est de bien planifier et gérer son temps. Cela peut être très stressant et cela demande une bonne gestion du temps pour pouvoir bien suivre la formation continue.
Grâce à l'ES en génie mécanique, j'ai déjà pu changer de poste en interne et d'autres projets sont déjà prévus pour plus tard. Je me réjouis de la suite.
Je recommande les études ES en génie mécanique à toutes les personnes jeunes et motivées qui cherchent un nouveau défi. Qui sont conscients d'avoir peu de temps libre pendant les trois ans et demi à venir. Mais qui s'en accommodent pour progresser dans la vie. Celles qui sont à la recherche de nouvelles perspectives en matière de gestion ou de compétences professionnelles.
L'ambiance pendant la formation ES en génie mécanique est très bonne. Tout le monde est très déterminé et essaie de tirer le meilleur parti de toutes les matières. Nous nous entendons très bien entre nous.
Ce qui me plaît le plus au BZWU, c'est sa situation. Comme je viens d'Uzwil, je peux aller à l'école à pied. C'est très agréable. C'était important pour moi, en plus de la bonne infrastructure.
Pour moi personnellement, la formation continue de technicienne ES en génie mécanique est très importante. Je sais que j'élargis mes compétences professionnelles et que je peux les mettre en pratique. Cela me permet aussi de transmettre ce que j'ai appris. Cela me comble et me rend fière.