Technico-commercial : formation, formation continue, infos, tests, conseils, témoignages
Technico-commercial avec brevet fédéral : formation continue en management pour les techniciens
Questions et réponses
Quelles informations sur les formateurs sont importantes pour les participants à la formation d'agent technico-commercial avec brevet fédéral ?
Selon une enquête, les informations suivantes sur les enseignants sont les plus importantes pour les participants à la formation d'agent technico-commercial avec brevet fédéral (plusieurs choix étaient possibles) :
- 61 % Matières enseignées
- 58 % Méthodologie d'enseignement
- 53 % Expérience professionnelle des enseignants
- 49 % Activité et fonction actuelles dans l'entreprise
- 44 % Formations et formations continues des professeurs
- 31 % Vidéo avec une séquence d'enseignement
- 28 % image portrait actuelle
- 22 % Vidéo de présentation des enseignants
- 20 % d'évaluations personnelles
- 16 % Réalisations antérieures
- 7 % Liens avec des profils de médias sociaux (Xing, LinkedIn)
- 6 % Loisirs
La formation "Technico-commercial" est-elle faite pour moi ?
Le métier de technico-commercial est fait pour moi si je remplis les conditions suivantes :
- Je suis intéressé(e) par le travail de bureau et j'ai l'esprit d'entreprise.
- sociable avec un talent d'organisation
- avoir déjà suivi une formation de base technique ou artisanale
- volonté d'assumer une fonction de direction ou d'être indépendant
- Préfinancement des frais de cours à hauteur d'environ 15 000 CHF
- Disposition à investir dans un à deux ans de cours (800 leçons) et d'études personnelles (990 heures)
Que fait un agent technico-commercial ?
Un agent technico-commercial assume des tâches spécialisées et de direction dans un environnement technique et de gestion d'entreprise :
- Liens entre la technique et l'économie
- Chef de secteur, chef de département, chef d'équipe, chef de projet ou spécialiste qualifié
- activités de planification et d'organisation
- assurer une utilisation efficace des ressources
- Respect des exigences requises en matière de qualité, d'environnement et de sécurité
Formation d'agent technico-commercial : pourquoi les personnes intéressées par la formation s'intéressent-elles à la formation d'"agent technico-commercial / agente technico-commerciale (BP)" ?
Selon une enquête menée par formation-perfectionnement.ch auprès des personnes intéressées par la formation d'agent technico-commercial, 61% des participants à l'enquête souhaitent encore vérifier si la formation d'agent technico-commercial est vraiment celle qui leur convient. 28 % se renseignent sur la plate-forme de formation Formation-conduite.ch au sujet de cette formation d'agent technico-commercial parce qu'elle leur a été recommandée. Seules 11 % des personnes interrogées s'intéressent à la formation continue d'agent technico-commercial avec examen professionnel parce que ce titre est exigé dans les annonces d'emploi. Selon notre expérience, cette formation continue est généralement choisie par des professionnels qui souhaitent compléter leurs compétences techniques ou artisanales par des compétences en gestion d'entreprise. Ceci afin d'assumer ensuite une fonction de lien entre l'artisanat ou la technique et le management. C'est ce qu'ont confirmé les participants à l'enquête qui ont répondu en texte libre : "J'aime la technique, j'ai beaucoup d'expériences pratiques", "Préparation à la reprise d'une entreprise", "Complément à une profession artisanale" et "Je veux travailler un peu au bureau en plus de mon travail à l'atelier en tant que mécanicien moto et spécialiste des suspensions, et je veux devenir indépendant un jour". D'une manière générale, les formations continues sont toujours utiles pour le développement personnel, comme nous l'ont confirmé d'autres participants avec des déclarations telles que "pour mon développement", "parce que je veux suivre cette formation", "je veux me perfectionner", "poste de direction", "reconversion", "gagner de l'argent", "recherche d'informations sur les possibilités de formation continue des futurs collaborateurs", "je souhaite consulter le contenu des modules", "pour élargir mes connaissances et améliorer mes chances sur le marché du travail", "polyvalent, recommandé, bonnes perspectives", "une bonne possibilité d'obtenir un diplôme commercial" et "je ne suis pas à la hauteur dans mon métier actuel et je cherche un nouveau défi".
De l'artisanat au bureau : quelles sont les alternatives à l'école de technico-commercial pour passer au bureau en tant que technicien ou artisan ?
Si vous souhaitez passer de l'artisanat au bureau, vous devriez également envisager les formations suivantes comme alternatives à l'école d'agent technico-commercial :
- Diplôme de commerce VSH ou edupool.ch
- Diplôme supérieur d'économie
- Spécialiste en économie edupool.ch
- Diplômes spécifiques au niveau du brevet dans la direction appropriée
- Spécialiste en gestion / Spécialiste en gestion
- Spécialiste en gestion d'entreprise PME
- Rattraper la maturité professionnelle et étudier dans une haute école spécialisée
- Logisticien
- Organisateur d'entreprise
- Certificat de gestion d'entreprise
Si vous n'êtes pas sûr de la meilleure option de formation continue, il est conseillé de faire une recherche et de consulter les annonces d'emploi en fonction des diplômes requis. Il faut toutefois tenir compte des points suivants : La formation d'agent technico-commercial est conçue pour les artisans qui souhaitent ensuite travailler dans le domaine de la vente et du conseil à la clientèle. En effet, ils comprennent les besoins des clients et peuvent les transformer en commandes ou en offres rentables.
Que m'apporte le métier de technico-commercial ?
Le technico-commercial apporte ce qui suit aux diplômés qui réussissent :
- Brevet fédéral - l'un des diplômes les plus populaires et les plus connus
- Emploi dans un poste de cadre commercial au sein d'une entreprise industrielle ou artisanale
- exercer une fonction de gestion et de direction dans le domaine de l'économie d'entreprise
- plus de 434 000 CHF de salaire en plus jusqu'à la retraite (déduction faite des dépenses de formation)
- Possibilité de se perfectionner ou de se spécialiser dans la gestion d'entreprise
Que peut-on faire en tant que technico-commercial ?
En tant qu'agent technico-commercial, tu possèdes les qualifications suivantes :
- Généraliste avec des connaissances techniques préalables ou un passé industriel
- Coordination et direction d'équipes et de projets spécialisés et/ou interdisciplinaires
- Traitement de questions entrepreneuriales dans un environnement technique et de gestion d'entreprise
- Agir dans différents rôles qui nécessitent un savoir-faire en matière de gestion d'entreprise et des connaissances techniques de base.
- gestion d'entreprise, gestion d'une équipe de collaborateurs ou soutien à la direction d'entreprise - en particulier dans le secteur industriel et artisanal
- Agir selon des principes économiques, sociaux et écologiques
Que puis-je faire après le diplôme d'agent technico-commercial ?
Celui qui, après avoir obtenu son diplôme d'agent technico-commercial, souhaite encore se perfectionner dans la gestion, peut suivre des études d'économiste d'entreprise diplômé ES à l'école supérieure. Il est possible d'y suivre une formation raccourcie - entrée au troisième semestre - pour devenir un généraliste de la gestion d'entreprise avec un diplôme ES. Celui qui souhaite acquérir d'autres compétences en management et obtenir un diplôme d'économiste d'entreprise choisit les études post-diplôme EPD ES en General Management pour obtenir le diplôme fédéral d'économiste d'entreprise. Celui qui aspire à un poste de chef de vente passe l'examen professionnel supérieur de chef de vente avec diplôme fédéral.
Emplois d'agent technico-commercial : quelles sont les possibilités d'emploi après la formation continue d'agent technico-commercial avec brevet fédéral ? Que fait un agent technico-commercial ?
La formation continue d'agent technico-commercial avec brevet fédéral est très bien reconnue sur le marché du travail et permet, grâce au diplôme fédéral, d'obtenir des emplois dans de nombreuses branches et dans différents domaines. L'avantage est une formation continue globale que les spécialistes en artisanat complètent par des connaissances en gestion d'entreprise. Les agents technico-commerciaux sont ainsi des généralistes disposant de connaissances techniques ou artisanales spécifiques.
Possibilités d'emploi / Emplois d'agent technico-commercial :
- Gestionnaire technique (fonction de plaque tournante vers la technique)
- Gestionnaire du service interne des ventes
- Technico-commercial
- Conseiller technique
- Vente dans un environnement technique
- Traitement des dossiers dans le domaine de la gestion de la qualité
- Acheteur
- Responsable de la gestion des matériaux
- Collaborateur de projet informatique / organisation
- Responsable du service clientèle
- Directeur de petites et moyennes entreprises techniques
Employé de commerce technique Possibilités : Quelle position les agents technico-commerciaux avec brevet fédéral peuvent-ils occuper dans l'entreprise ?
Une compréhension technique et de solides connaissances commerciales et de gestion d'entreprise permettent aux agents technico-commerciaux avec brevet fédéral d'analyser et de résoudre des problèmes complexes de manière globale. Il existe de bonnes possibilités pour les agents technico-commerciaux. Dans la plupart des cas, ils exercent une fonction de cadre inférieur ou moyen. Dans de nombreuses PME, un(e) agent(e) technico-commercial(e) occupe un poste de direction. Les points forts des agents technico-commerciaux sont les suivants
- Comprendre les besoins des clients et savoir les traduire en termes de gestion d'entreprise
- Diversité des branches - car le "savoir entrepreneurial" est nécessaire partout
- Connaissances généralistes
- diplôme fédéral d'agent technico-commercial reconnu au niveau de l'examen professionnel
- peut se mettre à son compte, car il dispose du savoir-faire nécessaire en matière de gestion d'entreprise
Pourquoi les personnes intéressées par la formation continue "Employé(e) de commerce technique (BP)" ont-elles sollicité une école en particulier ou plusieurs écoles ?
Comme le montre le résultat de l'enquête commandée par formation-perfectionnement.ch auprès des personnes intéressées par la formation d'agent technico-commercial, 47 % d'entre elles font leur choix pour leurs demandes de renseignements auprès des écoles sur la base d'évaluations en ligne. 34 % des personnes intéressées par la formation d'agent technico-commercial font leur choix pour des demandes d'informations supplémentaires sur les écoles sur la base de recommandations. En revanche, 19 % connaissent déjà les écoles auprès desquelles ils demandent des informations pour cette formation. Plusieurs personnes ont souligné, par le biais des réponses libres "écoles représentées au niveau régional", "se trouve à proximité", "c'est le plus simple car le chemin n'est pas long depuis la maison", "proximité du lieu de travail" et "zone de chalandise", que la situation régionale de l'école est également très importante lors du choix. D'autres réponses, avec les indications de motifs "Google", "publicité en ligne", "m'est informé sur plusieurs prestataires" et "hasard", indiquent l'importance de la possibilité de trouver l'école de manière interactive et des variantes d'offre. Les réponses telles que "offre à plein temps", "cours en ligne", "date de début", "horaires de cours" et "en raison de mes horaires de travail irréguliers" montrent que les horaires de cours proposés sont également un critère important lors du choix.
Quelle est la difficulté du métier de technico-commercial ?
L'Association suisse des cadres techniques Anavant publie les données statistiques relatives à l'examen professionnel et au taux de réussite :
- 2022 : 68,60 % (723 réussites sur 1 054 examens terminés)
- 2021 : 66% (732 de 1 110)
- 2020 : 69,45% (753 de 1 084)
Des notes insuffisantes en 2022 n'ont été obtenues que dans une seule matière :
- Gestion d'entreprise avec 3,8
Formation continue après la fin de la formation d'agent technico-commercial : quelles sont les possibilités de raccordement d'agent technico-commercial ?
Employé(e) de commerce technique Les possibilités de raccordement sont nombreuses. En tant qu'agent technico-commercial titulaire d'un brevet fédéral et justifiant d'une fonction dirigeante d'au moins trois ans, il est possible de passer l'examen professionnel supérieur de directeur/directrice diplômé(e) fédéral(e). L'examen professionnel supérieur en tant que formation continue après le diplôme d'agent technico-commercial est également organisé par l'association responsable "Anavant".
En outre, les titulaires du brevet d'agent technico-commercial sont admis à divers autres examens professionnels fédéraux, à des examens professionnels supérieurs (par ex. chef de vente diplômé), à des études postgrades (par ex. dans le domaine du marketing) ou à des études dans des écoles supérieures (en gestion d'entreprise comme par ex. ES en gestion d'entreprise, ES en processus d'entreprise, EPD ES en gestion d'entreprise ou EPD ES en leadership), à condition qu'ils puissent remplir les critères d'admission spécifiques à la filière de formation visée. Il existe donc de nombreuses options de formation continue après la formation d'agent technico-commercial, sous forme de possibilités de raccordement.
Quelles sont les tâches exercées par les agents technico-commerciaux avec examen professionnel ?
Les agents technico-commerciaux titulaires d'un examen professionnel ont les emplois suivants :
- Exercer une fonction de cadre supérieur
- Possibilité d'emploi jusqu'à un niveau de cadre moyen
- Activité dans des entreprises de services, commerciales, administratives et industrielles
- dans l'approvisionnement, l'organisation, le conseil à la clientèle, le marketing ou la vente technique
L'agent technico-commercial exerce les tâches suivantes :
- prend en compte, en tant que cadre, les rapports de gestion d'entreprise
- intègrent les aspects juridiques et financiers dans leurs réflexions
- organisent la gestion des collaborateurs et des équipes en fonction des circonstances de l'entreprise
- assumer des tâches qualifiées du domaine d'activité
- être le plus souvent responsable de l'assurance qualité et développer de nouvelles stratégies de conservation
- être un lien important entre la technique et l'économie
- veiller au bon déroulement du processus d'entreprise
- assurer la communication interne et externe avec toutes les parties prenantes
Employé(e) de commerce technique Branches : Qu'apprennent les participants à la formation continue d'employé(e) de commerce technique ?
Dans le cadre de la formation continue d'agent technico-commercial / agente technico-commerciale, les participants s'approprient les contenus d'apprentissage suivants par le biais de branches d'agent technico-commercial :
- Gestion de la chaîne d'approvisionnement
- Marketing et vente
- Gestion des ressources humaines
- Gestion financière
- Gestion d'entreprise
- Études de droit
- Économie politique
- Méthodologie de résolution de problèmes et de prise de décision
- Présentation et communication
La formation d'agent technico-commercial permet d'acquérir de vastes connaissances généralistes grâce à des matières d'agent technico-commercial, afin que les futurs spécialistes et cadres puissent compléter leur bagage technique par des compétences en gestion d'entreprise.
Tech. Kaufmann : Quels sont les types d'apprentissage les plus fréquents ?
Selon une enquête menée auprès des personnes intéressées par la formation de technicien. Employé de commerce de cette plate-forme de formation, la fréquence des types d'apprentissage est la suivante :
- 34 % Type d'apprentissage visuel : apprend mieux en regardant (graphiques, vidéos ou images)
- 33 % Type d'apprentissage moteur : apprend le plus facilement en faisant soi-même (learning by doing)
- 25 % Type d'apprenant communicatif : apprend le plus rapidement en parlant ou en discutant avec les autres
- 8 % Type d'apprentissage auditif : apprend le mieux en écoutant (écouter l'audio, écouter les cours et lire à haute voix)
Technico-commercial : Quelle est la forme d'enseignement la plus populaire actuellement pour les technico-commerciaux ?
Une enquête auprès des personnes intéressées par la formation sur la plate-forme a donné les résultats suivants pour la forme d'enseignement actuellement souhaitée, à savoir Technico-commercial :
- 32 % souhaitent que les technico-commerciaux suivent des cours en présentiel dans les écoles locales
- 26% souhaitent un enseignement hybride (étudiants sur place et étudiants présents en ligne en même temps)
- 25 % préfèrent les cours en ligne où tous les élèves sont présents.
- 17 % n'ont pas de préférence quant à la forme d'enseignement
Par rapport à l'année précédente, l'enseignement technique commercial en présentiel a perdu 5 % de sa popularité. En revanche, le souhait de suivre des cours hybrides a augmenté de 3 %. 1 % de plus souhaitent des cours d'agent technico-commercial en ligne et 1 % de plus n'ont pas de préférence pour le moment.
Comment devenir agent technico-commercial ?
On peut devenir agent technico-commercial en suivant une formation spécifique :
Combien gagne un agent technico-commercial ?
Selon le livre des salaires 2020 (Direction de l'économie publique du canton de Zurich), les données salariales du technico-commercial sont les suivantes - classées par âge (mensuel, brut) :
- 27 - 29 : 7 282 francs
- 30 - 34 : 8'340 francs
- 35 - 39 : 9 416 francs
- 40 - 44 : 10 263 francs
- 45 - 49 : 10 288 francs
- 50 - 54 : 10 311 francs
- à partir de 55 ans : 10 682 francs
Selon le secteur, le lieu de travail et la fonction, les salaires versés varient. Faites vos calculs dans Salarium - Calculateur statistique des salaires de la Confédération.
Quelle est la différence entre un agent technico-commercial et une école de commerce ?
L'école de commerce mène au diplôme de commerce, un diplôme reconnu dans le domaine de la formation continue (niveau tertiaire). Ce diplôme constitue la base de toutes les activités dans le domaine commercial, du traitement des dossiers à la formation continue aux plus hauts niveaux de direction. L'employé(e) de commerce technique est un brevet fédéral de la formation professionnelle supérieure - un diplôme supérieur au niveau de l'examen professionnel (niveau tertiaire B). Les contenus de formation s'adressent aux personnes ayant suivi un apprentissage professionnel dans le domaine industriel et technique.
Quelle est la différence entre une CT et un technicien ES ?
Le CT - agent technico-commercial - est un examen professionnel qui débouche sur un brevet fédéral. Il s'adresse aux professionnels ayant suivi une formation de base technique, commerciale ou artisanale et qui souhaitent assumer de nouvelles tâches dans l'entreprise. En d'autres termes, ils souhaitent passer de l'atelier au bureau.
La filière de formation "Technicien ES" est une formation dispensée dans une École supérieure et sanctionnée par un diplôme ES. Il existe dans différentes spécialisations : Planification de la construction, Électrotechnique, Informatique, Processus d'entreprise, Technique des systèmes, etc.
À qui s'adresse la formation d'employé(e) de commerce technique avec examen professionnel ?
La formation d'employé(e) de commerce technique s'adresse aux professionnels de la technique ou de l'artisanat titulaires d'un CFC qui souhaitent acquérir les compétences commerciales et de gestion nécessaires pour occuper une fonction de cadre dans une petite ou moyenne entreprise (PME) ou pour exercer une activité qualifiée dans le domaine. Donc en fait pour tous ceux qui veulent passer "de l'extérieur" au bureau. Pour les personnes qui souhaitent passer d'un emploi artisanal à un emploi commercial. Les raisons d'une telle évolution généraliste seraient les suivantes
- un mécanicien automobile reprend le garage / l'entreprise de son père
- Passage de la production / de l'atelier au bureau
- Entrée dans la vente technique, dans le conseil technique (fournisseurs du bâtiment, etc.)
- veulent devenir indépendants et ont besoin maintenant des outils de gestion d'entreprise
Employé de commerce technique Conditions préalables : Quels sont les critères d'admission à l'examen professionnel d'employé(e) de commerce technique avec brevet fédéral ?
Nécessaire lors de la présentation à l'examen :
- Certificat fédéral de capacité (CFC) ou certificat équivalent et 3 ans de pratique professionnelle dans le domaine technique après la fin de la formation
ou
- Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) et 5 ans d'expérience professionnelle
Par mesure de sécurité, vérifiez encore une fois avec votre école avant le début de la formation si vous remplissez toutes les conditions.
Difficulté de l'examen d'agent technico-commercial : quelle est la difficulté de l'examen d'agent technico-commercial et quel est le taux d'échec de l'examen d'agent technico-commercial ?
Depuis 1991, plus de 13 000 candidats ont réussi l'examen d'agent technico-commercial, ce qui en fait l'un des examens professionnels les plus suivis. Le degré de difficulté de l'examen d'employé de commerce technique ne doit cependant pas être sous-estimé. Les participants doivent chaque fois consacrer quatre jours d'examen à l'examen fédéral et CHF 1'800 (trois jours d'écrit et un jour d'oral). Selon les données statistiques de l'Association suisse des cadres techniques Anavant, le taux de réussite moyen de l'examen d'employé de commerce technique au cours des cinq dernières années est d'environ 67,4 %. Cela signifie que deux tiers des participants réussissent l'examen professionnel.
Sur les cinq dernières années, le taux d'échec au brevet d'agent technico-commercial est donc de plus de 33 %, soit un petit tiers. En 2018, le taux de réussite pour l'ensemble des diplômes fédéraux était de près de 65 % - il ne faut donc pas négliger le degré de difficulté de l'employé de commerce technique. Le degré de difficulté de l'employé de commerce technique est donc légèrement supérieur à la moyenne de tous les examens professionnels - ceux dans les domaines du journalisme, des transports, de l'horticulture, des soins infirmiers, de la thérapie, de la réhabilitation, de l'électricité et de l'énergie sont plus difficiles. Les défis pour échapper à ce taux d'échec d'agent technico-commercial résident certainement dans l'étendue des connaissances nécessaires et la nouvelle activité dans l'environnement de travail. En effet, cette dernière exige une activité informatique, de nouveaux modes de pensée et des connaissances sur les relations économiques. Grâce à une subvention de l'État fédéral, vous recevrez, après avoir passé l'examen, jusqu'à 50 % des frais de formation (indépendamment de l'issue de l'examen). Les personnes qui échouent à l'examen d'agent technico-commercial peuvent toutefois le repasser.
Technico-commercial Conseil professionnel : Quelles sont les carrières classiques favorisées par la formation continue de technico-commercial ?
Lorsque nous nous penchons, dans le cadre de l'orientation professionnelle des agents technico-commerciaux, sur les carrières classiques après la formation continue d'agent technico-commercial, c'est souvent la gestion d'une entreprise artisanale qui est au premier plan. L'exemple classique est celui du mécanicien automobile qui reprend l'entreprise (garage) de son père et qui, par une extension ultérieure à plusieurs sites de garages, en fait une entreprise plus importante. D'autres postes classiques sont ceux qui se situent à l'interface entre la technique et la gestion d'entreprise. Ainsi, par exemple, un charpentier qui souhaite diriger la vente d'outils dans le secteur du bois et qui devient membre de la direction. On connaît des exemples similaires de constructeurs métalliques qui deviennent chefs de groupe, puis prennent la direction des ventes et du conseil à la clientèle, et deviennent même plus tard directeurs de magasin. Un maçon s'occupe d'abord de l'achat de matériaux, puis devient chef de secteur et enfin propriétaire et gérant d'une entreprise de peinture.
Infos, conseils & tests pour "Employé(e) de commerce technique avec brevet fédéral".
Expériences, évaluations et opinions sur la formation/formation continue
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.