Formation d'ingénieur du son : Prestataires, écoles, informations, FAQ

vers les fournisseurs
(1)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Vous vous intéressez à la technique audio pour les productions radio, musicales, cinématographiques, théâtrales et télévisuelles ainsi que pour la production de webstreaming et d'événements en direct ? Vous cherchez une école appropriée pour une formation ou une formation continue de technicien du son ?

Ici, sur formation-perfectionnement.ch, vous trouverez rapidement et facilement les meilleures offres d'écoles renommées de toute la Suisse :

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Obtenir des contrats professionnels pour des événements grâce à la formation de technicien du son

Que ce soit à la télévision, à la radio, dans les studios d'enregistrement, lors de comédies musicales, de concerts ou de pièces de théâtre, dans les entreprises de sonorisation ou, plus généralement, dans le secteur du cinéma et de la musique, les techniciens du son professionnels s'efforcent partout de faire en sorte que les sonorisations diffusées par haut-parleurs ou par casque soient professionnelles et équilibrées sur le plan musical, technique et artistique. Ils sont responsables du bon fonctionnement des enregistrements, des transmissions, de la sonorisation et de la mise en musique et se chargent en même temps de l'installation et de l'entretien technique des systèmes audio complexes et coûteux. Le métier exige donc, outre de vastes connaissances techniques, un flair pour l'art et une oreille pour la musique, les sons et les tonalités. La formation de technicien du son comprend donc, outre de nombreux points forts techniques, une formation musicale.

Pour travailler dans ce domaine, il faut aussi avoir le sens des relations humaines. Les responsables de la technique du son et de l'événementiel travaillent en étroite collaboration avec les metteurs en scène, les interprètes, les artistes et les chefs d'orchestre et ont pour mission de concrétiser leurs idées dans le cadre des possibilités techniques. Cela exige en outre une grande capacité d'empathie et d'imagination. Une capacité de réaction rapide est également très importante, c'est pourquoi les diplômés de la formation de technicien du son apprennent à réagir immédiatement aux moindres changements tonalistes, perturbations ou distorsions, à identifier le problème ou le champ de perturbation et à y remédier en conséquence.

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation de technicien du son ou vous cherchez des offres concrètes des meilleures écoles dans ce domaine ? Sur formation-perfectionnement.ch, vous trouverez rapidement et facilement les meilleures offres de formation en Suisse. Commandez via le portail de formation du matériel d'information gratuit et sans engagement directement auprès des écoles ou convenez d'un rendez-vous de conseil personnel afin de pouvoir clarifier toutes les questions encore en suspens concernant la formation ou le profil professionnel.

Questions et réponses

Oui, actuellement, la formation de technicien du son peut être suivie exclusivement à l'école professionnelle technique de Zurich en collaboration avec la FFTON Fachschule für Tontechnik de Zurich, au CFMS de Lausanne et au CESMA de Biggio.

Après avoir réussi l'examen professionnel (BF), les diplômé(e)s obtiennent le diplôme reconnu au niveau fédéral de "technicien(ne) du son avec brevet fédéral".

En plus d'une bonne ouïe, d'une bonne résistance psychique et physique, d'une compréhension technique, d'un intérêt pour la musique ainsi que d'une grande capacité de concentration, il est attendu des participants à la formation continue de technicien du son qu'ils aient soit achevé une formation professionnelle initiale dans un domaine apparenté (électronicien/ne multimédia CFC, informaticien/ne CFC, électronicien/ne CFC, spécialiste en événementiel CFC ou médiamaticien/ne CFC) et qu'ils aient au moins 1. 5 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'audio professionnel ou, en cas de formation professionnelle différente ou de maturité gymnasiale, au moins 2 ans d'expérience professionnelle pertinente. Sans cette formation préalable, il faut justifier d'au moins 6 ans d'expérience professionnelle pertinente.

Dans le cadre de la formation continue des techniciens du son en vue de l'obtention du brevet fédéral BF, les participants acquièrent de vastes connaissances dans les domaines suivants :

  • Technique d'enregistrement
  • Technique de studio
  • Conception audio
  • Diffusion / Film
  • Électronique
  • Audio numérique
  • Médias numériques
  • Musique
  • Technique de sonorisation
  • Acoustique
  • Électro-acoustique

La formation de technicien du son avec brevet fédéral BF s'effectue en cours d'emploi sur 2 ans.

Bien entendu, les techniciens du son peuvent également suivre une formation continue, par exemple dans le cadre de cours spécialisés dispensés par des écoles, des entreprises et des associations professionnelles, dans des écoles privées, des écoles supérieures ou des hautes écoles spécialisées. Ainsi, les techniciens du son peuvent choisir la formation de Bachelor of Science en production multimédia ou en électrotechnique, le Bachelor of Arts en musique avec spécialisation en ingénieur du son, en design audio ou en art des médias, ainsi que d'autres filières d'études intéressantes.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Adresse:
Sihlquai 101
8090 Zürich
École professionnelle technique de Zurich TBZ, formation continue
Aller de l'avant avec une formation continue au TBZ

Avec la formation d'informaticien/ne diplômé/e ES, nous proposons des contenus d'apprentissage de pointe, adaptés aux besoins du marché du cloud native.
D'autres filières de formation en technique automobile, électrotechnique, informatique et technique des médias préparent aux examens professionnels, aux examens professionnels supérieurs et aux examens de certificat. Sont notamment visés

- une grande proximité avec la pratique dans la formation professionnelle ainsi qu'à tous les niveaux de la formation continue professionnelle
- un vaste savoir-faire dans les compétences clés, qui est également utilisé lors de la création ou du développement d'offres de formation continue
- un "apprentissage tout au long de la vie" grâce à une formation continue modulaire et ciblée
- un conseil objectif aux intéressé(e)s et aux participant(e)s

Grâce à la certification eduQua:2012, il est prouvé que la formation continue du TBZ répond à toutes les exigences de qualité qui sont aujourd'hui posées à une organisation moderne de formation professionnelle.
Région: Zürich
Sites: Zürich
Prochaine date de début Prochain événement d'information

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung