Tronc Commun Thérapie complémentaire (Cert.)  (Région Zürich):
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Les instituts IKAMED ont une préoccupation commune : que les gens aient et vivent des relations fortes et positives. Les relations avec soi-même, son/sa partenaire, ses amis et son propre travail. Les relations rendent la vie plus dynamique.

Nous transmettons une méthode globale qui permet à chacun de se ressourcer et de trouver ce qui lui plaît et l'enrichit dans la vie. Chez nous, tu trouveras des choses enthousiasmantes pour ta vie, ainsi que des cours qui font bouger et qui ont un impact.
Points forts: Personnel, Longue expérience, Situation centrale, Professeurs qualifiés, Formation pratique
Région: Zürich
Sites: Zürich
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bildungsberatung
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Bundesbeiträge
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Adresse:
Flughofstrasse 41
8152 Glattbrugg
Biomedica Zurich
Depuis plus de 40 ans, nous formons des adultes en cours d'emploi dans le domaine de la médecine alternative. En plus de l'enseignement dispensé par des professeurs hautement qualifiés et expérimentés, nous proposons également des stages en interne (M6). Nos étudiants bénéficient du confort de pouvoir traiter des patients pendant leurs études, sous surveillance.

En tant qu'institut de formation accrédité pour l'EPS, nous proposons les études de naturopathe avec diplôme fédéral MTC, ainsi que le tronc commun pour l'EPS dans le domaine des thérapies complémentaires. Les cursus en système modulaire vous laissent la liberté de choisir votre propre rythme.

Profitez des études - bases médicales (M1), acupuncture, tuina, médicaments chinois (M2) et formations continues approfondies comme le Qi Gong médical, les médicaments occidentaux, la psychosomatique - chez nous, tout est sous le même toit. Nous nous réjouissons de vous accueillir !
Points forts: cordiale, amicale, attentive aux autres - professionnelle, fidèle, formidable est notre équipe - respectueuse, structurée, enthousiaste - nous sommes tout cela !
Région: Zürich
Sites: Glattbrugg
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Questions et réponses

Les méthodes de thérapie complémentaire les plus connues sont :

  • Thérapie par acupressure
  • Thérapie respiratoire
  • Thérapie ayurvédique
  • Thérapie par le mouvement et le corps
  • Thérapie craniosacrale
  • Thérapie des fascias
  • Kinésiologie
  • Réflexologie
  • Shiatsu
  • Intégration structurelle
  • Thérapie par le yoga

Les personnes qui suivent des unités de formation dans le cadre de la formation accréditée "OdA KT Tronc commun" passent les examens prévus dans les règlements. Ceux qui les réussissent peuvent obtenir un certificat de branche pour les méthodes agréées. Le certificat de branche OrTra KT permet ensuite d'accéder à l'examen professionnel supérieur de thérapeute complémentaire. Il est ainsi possible d'obtenir un diplôme fédéral en thérapie complémentaire.

Les mesures de thérapie complémentaire ont notamment pour objectif d'analyser et de soigner globalement les troubles de toutes sortes. Celles-ci se font sur la base de différents facteurs d'influence (internes et externes) et en harmonie avec le corps, l'esprit, l'âme et l'environnement/la situation de vie. Le rétablissement est ici considéré comme un processus. La combinaison de méthodes centrées sur le corps (toucher, mouvement, respiration, énergie), d'entretiens et d'instructions permet de renforcer sa propre perception et d'activer l'autorégulation. De nouvelles manières de considérer les troubles et les maladies peuvent être mises en évidence, ce qui conduit à une perception meilleure et plus saine, ainsi qu'à une gestion des douleurs, des troubles et du stress, ce qui peut à son tour avoir un effet curatif. Les patients et patientes apprennent à utiliser leurs forces physiques, mentales et psychiques ainsi que leurs ressources individuelles de manière appropriée et responsable. Cela permet de renforcer les compétences personnelles.

C'est pourquoi une séance de thérapie complémentaire ne se déroule pas toujours de la même manière, mais est modelée et adaptée aux besoins individuels et personnels. En principe, les étapes de traitement suivantes peuvent toutefois faire partie d'une thérapie complémentaire : Rencontre, traitement, intégration et transformation. Ces phases peuvent se chevaucher et ne doivent en aucun cas être considérées comme des entités isolées les unes des autres.

Un thérapeute complémentaire favorise un processus de guérison global et durable grâce à la pratique de sa méthode de thérapie complémentaire. Il travaille sur et avec le corps (toucher, mouvement) ainsi que sur la respiration et le travail énergétique et accompagne les clients par des instructions et des entretiens. Dans le cadre de son développement professionnel, le thérapeute complémentaire peut se spécialiser, que ce soit pour des groupes cibles spécifiques (p. ex. nourrissons, enfants, femmes enceintes, groupes professionnels exposés à des risques, personnes âgées) ou des pathologies (p. ex. séquelles de stress ou d'accident).

Le Tronc Commun Thérapie Complémentaire constitue une partie de la formation en trois parties pour le certificat de branche KT. Cinq modules permettent d'acquérir des connaissances de base sur le travail en médecine complémentaire, comme la compréhension de la santé, la gestion du cabinet, la communication et la psychologie, les premiers secours et la réanimation, etc. Pour obtenir le diplôme, il faut toutefois encore suivre le module méthodologique et le stage pratique, et passer un examen final. Ensuite, il est également possible d'obtenir un diplôme fédéral (DF).

Contrairement au "Tronc commun KT", qui transmet des connaissances couvrant plusieurs méthodes, il existe différentes techniques spécifiques de thérapie complémentaire, dont certaines sont également reconnues par l'OrTra KT, c'est-à-dire l'organisation du monde du travail de la thérapie complémentaire. C'est le cas par exemple de l'acupressure, de la thérapie respiratoire, de l'ayurveda, de la thérapie craniosacrale, de la kinésiologie, du yoga ou du shiatsu.

Une thérapie complémentaire peut être utilisée seule ou en combinaison avec un traitement de médecine alternative ou conventionnelle. Elle peut aider

  • Chez les personnes souffrant de problèmes somatiques ou psychosomatiques
  • Chez les personnes souffrant de troubles psychiques ou de l'état d'esprit
  • En cas de troubles qui ne peuvent être classés dans la palette classique de la médecine classique
  • En cas de maladies et de handicaps de toute nature
  • Pour la rééducation après un accident ou une opération
  • Comme mesure préventive contre les troubles de l'autorégulation par un renforcement de la perception de soi et de l'autoguérison, respectivement de la compétence de guérison.
  • Chez les personnes qui ont besoin de changement
  • Comme soutien en cas de perturbation du bien-être

Une formation Tronc Commun permet d'atteindre les objectifs suivants :

  • qui favorisent le rétablissement global des personnes souffrant de douleurs, de troubles de l'état général et de la performance, de maladies ainsi que des personnes en réadaptation
  • Travailler sous sa propre responsabilité et de manière majoritairement indépendante dans son propre cabinet (parfois aussi employé dans des institutions de santé, d'éducation et de services sociaux)
  • Considérer le rétablissement comme un processus qui dépend de facteurs individuels et qui englobe les interactions du corps, de l'âme et de l'esprit.
  • L'action thérapeutique complémentaire est centrée sur les méthodes, le corps et les processus ainsi que sur l'interactivité.
  • Renforcement de l'autorégulation, promotion de la perception de soi et renforcement de la compétence de rétablissement

La thérapie complémentaire Tronc Commun est souvent abrégée en "Tronc Commun KT" ou "TC KT".

Si l'on considère uniquement la partie "Tronc commun", on entend par là un "tronc commun". Ce tronc commun constitue la formation de base pour tous les thérapeutes de la thérapie complémentaire, en ce sens qu'il transmet des compétences fondamentales pour le travail en thérapie complémentaire. Celles-ci sont communes à toutes les techniques et méthodes pratiquées.

Bien que l'expression Tronc Commun KT contienne le mot "thérapie", il s'agit donc plutôt d'une partie intégrante de la formation de thérapeute complémentaire que d'un programme thérapeutique appliqué concrètement et de manière autonome dans la pratique. En effet, des compétences fondamentales dans les domaines de la médecine, de la profession et des sciences sociales sont transmises ici. Ces connaissances sont ensuite utilisées de manière spécifique dans les différents domaines.

Par exemple, les connaissances médicales de base permettent de comprendre les causes et les risques des maladies, qui sont pris en compte dans les mesures de médecine complémentaire.

Le cours d'un Tronc Commun de Thérapie Complémentaire se divise en cinq modules, qui présentent à leur tour les points forts thématiques suivants :

  • Comprendre les aspects de la santé, l'éthique et l'image de l'être humain : dans ce module, les participants acquièrent entre autres une compréhension de la santé spécifique aux théories complémentaires, ainsi qu'une idée des différentes images de l'être humain. En outre, les questions éthiques sont abordées, par exemple en ce qui concerne le système de santé ou les principes et obligations de la profession, comme le secret professionnel ou la protection des données.
  • Identification professionnelle, gestion d'un cabinet : les aspects économiques sont abordés ici, comme par exemple la budgétisation, l'administration, la documentation des patients, la comptabilité, la prévoyance, les assurances, le droit et la législation ou le marketing.
  • Connaissances en matière de communication, de psychologie et de conduite d'entretiens : Le module traite des aspects psychologiques et communicatifs fondamentaux qui sont également utilisés dans la conduite d'entretiens thérapeutiques. Il aborde par exemple les différents types d'entretiens (enfants, adolescents, parents), ainsi que l'importance du facteur culturel. Il s'agit là de paramètres essentiels pour la relation entre le thérapeute et le patient ou entre le thérapeute et le patient. En outre, la gestion des informations, des données, des droits d'auteur ou encore la manière correcte de citer sont enseignées.
  • Connaissance des situations d'urgence et de la réanimation : les participants sont notamment familiarisés avec les cinq caractéristiques de ce que l'on appelle la chaîne de sauvetage. Celle-ci se compose du sauvetage, de l'alarme, de la prise de mesures immédiates pour sauver la vie et de l'aide supplémentaire, de la garantie de l'aptitude au transport et du poste de secours. En outre, les participants acquièrent des connaissances sur la respiration et le système cardiovasculaire, ainsi que sur la procédure à suivre en cas d'arrêt cardiaque et l'utilisation d'un appareil AED.
  • Connaissances en anatonmie, physiologie, biologie, ainsi que l'enseignement sur les maladies, la pharmacologie et la sécurité des clients et des thérapeutes : ce module très complet traite entre autres de l'organisation cellulaire, de la nutrition et du métabolisme, des organes sensoriels, du système hormonal, du système nerveux, mais aussi des effets, ainsi que des effets secondaires des médicaments.

Ces modules peuvent être complétés par des devoirs, des exercices pratiques (de la théorie à la pratique), des réunions de groupe, des travaux écrits ou un journal d'apprentissage tenu personnellement et individuellement.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

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