Formation continue de laborantin / laborantine : informations et prestataires de formation

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Sur formation-perfectionnement.ch, vous trouverez rapidement et facilement de nombreux cours de préparation adaptés aux techniciens de laboratoire en sciences naturelles :

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Vous êtes titulaire d'un certificat fédéral de capacité de laborantin(e) et vous souhaitez suivre une solide formation continue de laborantin(e) qui vous permettra d'évoluer professionnellement et qui vous apportera, en plus de solides connaissances techniques, de vastes compétences sociales et de gestion ? Si vous avez au moins cinq ans d'expérience professionnelle en tant que laborantin(e), nous vous recommandons de suivre un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur de technicien(ne) de laboratoire en sciences naturelles (HFP). La formation se compose de 20 modules qui peuvent être combinés individuellement en fonction des intérêts de chacun et dont la durée peut être choisie librement. Cela garantit une flexibilité maximale et la possibilité d'adapter la charge de travail scolaire aux activités professionnelles respectives. Ainsi, vous pouvez par exemple approfondir vos connaissances dans le domaine spécifiquement demandé dans votre laboratoire. Les modules se composent de thèmes issus des quatre domaines suivants :

- Sciences naturelles / mathématiques / technique (analyse, biologie, statistiques, peintures et vernis, chimie)

- Organisation de l'entreprise (gestion de projet, gestion d'entreprise, gestion de la qualité, gestion de la santé, protection de l'environnement)

- Communication / langue (anglais spécialisé, technique de présentation, technique de travail)

- Direction / formation (formation professionnelle, techniques de direction)

Si vous validez les 20 modules prescrits, vous pouvez passer l'examen professionnel supérieur de technicien/ne de laboratoire en sciences naturelles (HFP). Cette formation continue de laborantin(e) vous ouvre de nombreuses portes vers des tâches intéressantes et responsables dans votre laboratoire, fait de vous un(e) cadre et un(e) spécialiste recherché(e) et compétent(e) dans le domaine de la technique de laboratoire.

Afin de vous informer plus en détail sur cette formation continue de laborantin / laborantine, vous pouvez commander via formation-perfectionnement.ch des documents d'information gratuits et sans engagement auprès des prestataires de cours correspondants par e-mail ou par voie postale. Les personnes intéressées par la formation bénéficient en outre sur le portail de formation d'autres services utiles, instructifs et intéressants, comme par exemple la possibilité de demander un conseil personnel gratuit ou le téléchargement de guides avec des contenus pertinents pour le sujet.

Questions et réponses

Les activités après la formation de laborantin en biologie (CFC de laborantin avec spécialisation en biologie) sont les suivantes :

  • Planification et réalisation d'expériences Interprétation et évaluation des données obtenues
  • Rédaction de protocoles et de rapports d'expériences
  • Maintenir l'infrastructure du laboratoire
  • Expérimentation avec des cultures cellulaires et des organismes
  • Étude de l'effet biologique des substances (micro-organismes/plantes/animaux)
  • Détection qualitative et quantitative de molécules biologiques
  • Séparation des mélanges
  • Préparation de solutions tampons et autres
  • Utilisation et maintenance d'appareils de mesure commandés par ordinateur Recherche

Nous pouvons recommander la formation continue suivante pour les laborantins :

  • Offres de cours d'entreprises et d'associations professionnelles ainsi que de l'Association pour la formation continue des professions de laboratoire
  • Examen professionnel (BF) de spécialiste de processus avec brevet fédéral
  • Examen professionnel supérieur (EPS) : technicien/ne de laboratoire en sciences naturelles ou expert/e en analyses biomédicales et en gestion de laboratoire avec diplôme fédéral
  • École supérieure : technicien(ne) diplômé(e) ES en analyses biomédicales, technicien(ne) diplômé(e) ES en textile, technicien(ne) diplômé(e) ES en technique des systèmes
  • Filières HES dans des domaines apparentés, par ex. Bachelor of Science (HES) en chimie, en biotechnologie ou en Life Science Technologies

La formation de technicien/ne de laboratoire en sciences naturelles (DF) comprend les modules de base suivants :

  • Gestion de projet
  • Protection de la santé / sécurité au travail / protection de l'environnement
  • Formation professionnelle
  • Anglais
  • Techniques de travail et de présentation
  • Analytique
  • Biologie
  • Chimie
  • Mathématiques
  • Peintures et vernis en tant que module spécialisé

La formation de laborantin menant à l'examen professionnel supérieur comprend en outre des modules d'approfondissement spécifiques.

La formation continue de Laborant menant à la Maturité professionnelle ouvre de nouvelles perspectives aux jeunes. Elle associe une formation professionnelle initiale (apprentissage) à une formation générale élargie. Les titulaires d'une maturité professionnelle disposent ainsi d'une double qualification : ils ont un métier et peuvent se présenter sur le marché du travail. Avec la maturité professionnelle, ils peuvent en outre entreprendre sans examen des études dans une Haute école spécialisée. Cela est possible après une formation professionnelle initiale achevée, sous la forme d'une formation à plein temps ou en cours d'emploi sous la forme d'une "formation à temps partiel", ou encore indépendamment de l'école, à l'occasion des examens fédéraux de maturité professionnelle après une formation professionnelle initiale achevée.

Dans l'apprentissage de laborantin, les matières suivantes sont abordées, auxquelles il faut s'intéresser lors d'un stage d'initiation de laborantin :

  • Bases scientifiques
  • Anglais
  • Mathématiques appliquées
  • Méthodologie de laboratoire
  • Connaissances professionnelles appliquées

Pour suivre la formation de laborantin en chimie, vous devez avoir les qualités personnelles suivantes :

  • Intérêt pour les processus scientifiques et les mathématiques
  • Le plaisir d'expérimenter
  • bon sens de l'observation
  • la pensée abstraite et l'imagination
  • bonne connaissance de l'allemand et de l'anglais
  • Esprit d'équipe, autonomie

Un(e) laborantin(e) médical(e) travaille en équipe sous la responsabilité de biologistes, de médecins ou de chimistes. Parfois, les laborantins médicaux travaillent aussi à l'extérieur, par exemple dans l'agrochimie. Dans la recherche biomédicale, ils travaillent avec des animaux de laboratoire. Ils travaillent dans la recherche, le développement, le contrôle, la technique d'application ou le diagnostic dans des établissements d'enseignement ainsi que dans l'industrie chimique, pharmaceutique ou alimentaire, dans des stations fédérales de recherche agricole et dans des laboratoires de contrôle alimentaire.

Les modules d'approfondissement possibles pour le laborantin au niveau DF sont les suivants

  • Gestion d'entreprise
  • Gestion de la qualité
  • Techniques de gestion
  • Anglais spécialisé
  • documentation scientifique
  • Analytique
  • Toxicologie
  • chimie organique
  • spectrascopie appliquée
  • Mathématiques et statistiques

On devient laborantin en biologie avec le diplôme de laborantin/e CFC orientation biologie. Il est ensuite possible d'évoluer en deux ans vers le titre de technicien-ne d'analyses biomédicales ES. Les techniciennes et techniciens en analyses biomédicales travaillent de manière indépendante ou en équipe sous la direction d'un-e chef-fe de laboratoire, d'un-e biologiste, d'un-e chimiste ou d'un-e médecin. Ils peuvent également travailler dans différentes institutions et entreprises, par exemple dans des laboratoires de cliniques universitaires ou d'hôpitaux, dans des centres de transfusion sanguine, des instituts de recherche et des universités, ainsi que dans des cabinets médicaux ou dans l'industrie.

L'apprentissage de laborantin en physique dure quatre ans au lieu de trois. Le laborantin en physique effectue des mesures physiques et des séries d'essais sur des matériaux et des systèmes. Les activités principales sont la planification et la réalisation d'essais ainsi que l'analyse de substances et la réalisation de contrôles de qualité.

Un stage d'initiation au métier de laborantin permet de découvrir les activités typiques d'un laboratoire :

  • Préparation et prélèvement d'échantillons : planifier, préparer et contrôler le matériel, prélever des échantillons, préparer des échantillons biologiques ou chimiques et des organismes
  • Expériences de laboratoire : déterminer des préparations, observer des modifications, purifier des substances, examiner des substances avec des appareils d'analyse
  • Traitement des données : numérisation, création de statistiques et de rapports, présentation des résultats
  • Production de substances naturelles ou synthétiques (artificielles), analyse d'échantillons et contrôle de qualité
  • Nettoyage, désinfection et élimination des déchets toxiques
  • Toujours respecter les règles

Les personnes ayant réussi l'examen professionnel supérieur de technicien/ne de laboratoire en sciences naturelles disposent d'une solide formation continue pratique et théorique et sont des spécialistes très demandés sur le marché du travail. Comme cette formation continue de laborantin(e) se déroule en cours d'emploi, le lien avec le monde du travail est assuré sans interruption. La formation modulaire de préparation à l'examen professionnel supérieur couvre l'ensemble du champ professionnel du métier de laborantin et se rattache au niveau de la formation de base. Le laborantin CFC peut ainsi continuer à se développer sur le plan professionnel, méthodologique et personnel-social.

Pour un apprentissage de laborantin ou une formation continue de laborantin, vous devez posséder les aptitudes personnelles suivantes :

  • compétences analytiques
  • méthode de travail précise
  • une grande conscience de la qualité
  • Sensibilisation à l'hygiène
  • méthode de travail systématique
  • compréhension technique

Pour les emplois en laboratoire, il faut apporter les éléments suivants :

  • Intérêt pour la recherche et l'expérimentation
  • un bon sens de l'observation et une capacité à penser en réseau
  • habileté motrice fine
  • travail propre et précis
  • grande fiabilité
  • Intérêt pour le maniement d'appareils électroniques et d'appareillages complexes
  • bonne santé et absence d'allergies
  • pas de déficience de la vision des couleurs (selon la spécialité)

Si vous souhaitez suivre une "formation de laborantin(e)", vous avez les possibilités suivantes :

  • Laborantin CFC, laborantine CFC pour les différentes spécialisations biologie, chimie, peinture et vernis ou textile
  • Laborantin en physique CFC, laborantine en physique CFC
  • ES en analyses biomédicales, ES en analyses biomédicales
  • Technicien de laboratoire en sciences naturelles avec diplôme fédéral / Technicienne de laboratoire en sciences naturelles avec diplôme fédéral
  • Laborantin Formation continue dans les domaines de l'analyse, de la galénique ou de la synthèse

Dans une formation de laborantin, on apprend des choses liées à la profession telles que

  • Planifier et préparer des expériences et des processus de travail
  • Préparer les données
  • adapter et développer des méthodes, des procédés et des produits
  • Organiser le laboratoire
  • Réalisation d'essais et de processus de travail en laboratoire (spécifique à la discipline)

Un à deux jours par semaine, vous fréquentez l'école professionnelle - le reste du temps, vous travaillez dans votre entreprise formatrice "place d'apprentissage de laborantin". La formation pratique a donc lieu dans des laboratoires de l'industrie pharmaceutique, agrochimique ou textile, dans l'industrie des peintures et des vernis ou dans des instituts de recherche.

Les activités après la formation de laborantin en chimie (CFC de laborantin avec spécialisation en chimie) sont les suivantes

  • Analyser et synthétiser des substances chimiques
  • Mesure de grandeurs physiques
  • Utilisation et maintenance d'appareils de mesure commandés par ordinateur
  • Interpréter et évaluer les données
  • Construire des appareils
  • Calcul des approches de synthèse
  • Séparation de mélanges complexes
  • Fabrication de produits chimiques
  • Déterminer les concentrations de mélanges
  • Faire des recherches
  • Rédaction de protocoles et de rapports d'essais

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

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