Techniques publicitaires : Prestataires de formation, infos, questions et réponses

vers les fournisseurs
(1)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Vous êtes intéressé par la création de publicité ? Vous cherchez un prestataire de formation approprié pour une formation ou une formation continue dans la technique publicitaire ? Sur formation-formation continue.ch, vous trouverez rapidement et facilement de nombreuses offres de formation adaptées et recommandées dans le domaine de la communication marketing créative :

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Brevet fédéral en technique publicitaire

Un diplôme de l'École supérieure de technicien(ne) en publicité (ESP) permet d'accéder à des postes de direction dans le département d'une entreprise de technique publicitaire, voire d'ouvrir ou de reprendre sa propre entreprise. Ces entreprises sont spécialisées dans les produits et les prestations de service dans le domaine du marquage publicitaire et prennent en charge toutes les étapes : de la conception au montage final des panneaux, images, lettres, enseignes lumineuses, etc. en passant par la fabrication et le montage. Ils ne se contentent pas d'écrire sur des affiches, mais aussi sur des véhicules, des stands d'exposition, des vitrines, des panneaux, des portes, des façades, des vitres, des murs, etc. Les entreprises font principalement appel à ce type de services pour leur communication marketing.

 

Avec un diplôme de niveau école professionnelle supérieure, vous êtes apte et compétent pour assumer de manière autonome toutes les tâches d'une entreprise de technique publicitaire. Celles-ci vont de l'acquisition de nouveaux clients aux tâches artisanales telles que l'élaboration d'ébauches et de modèles de conception, la fabrication du produit final et son montage/application, en passant par le calcul des coûts du projet et la planification du projet. Dans toutes ces tâches, les souhaits des clients et les besoins du marché restent toujours au premier plan. Ces tâches requièrent un savoir-faire complet dans les domaines de la typographie, de la communication visuelle, de la communication textuelle ainsi que de la théorie des couleurs et des formes et de la connaissance des matériaux. Les techniciens publicitaires sont également très sollicités dans leur quotidien en tant que responsables d'équipes.

 

Dans le domaine de la technique publicitaire, une formation et une formation continue solides sont indispensables pour réussir sa carrière professionnelle. Que l'on soit indépendant ou employé, il vaut la peine d'obtenir un diplôme avec brevet fédéral pour acquérir un savoir-faire complet dans tout le domaine de la technique publicitaire. Le moyen le plus rapide de trouver des informations sur la formation, les conditions d'admission, les coûts et les modules des différentes écoles spécialisées est de consulter formation-formation continue.ch - le plus grand portail de formation suisse.

Questions et réponses

Est admis à l'examen professionnel supérieur (EPS) de technicien(ne) en publicité diplômé(e) celui ou celle qui travaille depuis au moins cinq ans dans ce domaine et qui a assumé pendant au moins deux ans des responsabilités professionnelles et de direction. Il faut en outre être titulaire d'un CFC de créateur/trice de caractères et de publicité, de peintre en lettres, de sérigraphe, de technologue en impression option sérigraphie, de créateur/trice en technique des valeurs, de sérigraphe ou d'un brevet fédéral de créateur/trice dans l'artisanat ou d'un diplôme équivalent.

La formation continue en technique publicitaire, qui prépare à l'examen professionnel supérieur, se déroule en cours d'emploi sur deux ans. Les jours de cours peuvent varier selon les écoles, par exemple un soir par semaine et le samedi, ou un après-midi et un soir par semaine.

Selon l'école, les coûts de la formation continue en technique publicitaire avec diplôme fédéral peuvent varier, mais tournent autour de 10`000 CHF. A cela s'ajoutent les frais d'examen. Pour les personnes originaires des cantons d'Argovie, de Genève, d'Uri, de Neuchâtel, de Vaud et du Jura, pour lesquelles la contribution cantonale n'est pas prise en charge, celle-ci s'ajoute aux frais de formation, ce qui porte le coût à environ 15`700 CHF.

L'examen professionnel supérieur de technicien(ne) diplômé(e) en publicité se compose de quatre parties d'examen. D'une part, un travail de diplôme doit être réalisé au préalable, puis présenté sous forme de concept général, suivi d'un entretien professionnel. D'autre part, les compétences professionnelles sont évaluées par écrit dans les domaines de la comptabilité, de la technologie, de la gestion du personnel et du marketing. Le travail de diplôme est pondéré deux fois, la présentation, l'entretien professionnel et les compétences professionnelles une fois.

Pendant la formation continue en technique publicitaire, vous acquérez toutes les compétences nécessaires au développement de services et de produits ainsi qu'à leur réalisation à l'aide des mesures de communication les plus diverses. Vous acquérez des compétences dans la direction, la planification et la mise en place d'une entreprise ou d'un département, dans la gestion des collaborateurs, dans l'acquisition, le calcul, la planification et la réalisation de projets clients, dans l'analyse des besoins, dans la conception de produits, dans la capacité de communication et dans d'autres compétences professionnelles et personnelles.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Adresse:
Ausstellungsstrasse 104
8005 Zürich
École de design de Zurich
L'école de design de Zurich propose des métiers de création dans le cadre de la formation de base, gère le cours préparatoire de création pour les jeunes et dispose d'une offre attrayante de cours de formation continue ainsi que de cours en cours d'emploi de la formation professionnelle supérieure qui conduisent à des diplômes reconnus au niveau fédéral.
En tant que centre de compétences pour le design, les cours de formation continue dans les domaines de l'édition et des médias numériques, de la photographie et du film, de la typographie et du design, de la peinture et du dessin, des techniques d'impression et de la reliure, des bijoux et du design d'objets sont essentiels et poursuivent une exigence professionnelle.
Points forts: Formation continue dans les cours de l'école supérieure de photographie, de design d'interaction, de design de produit et de design visuel ainsi que dans les cours de formation continue à orientation professionnelle.
Région: Zürich
Sites: Zürich
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bundesbeiträge
ISO 21001 SGS
ODEC
SDS

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung