Brevet d'aubergiste : cours en ligne, formation, aperçu des prestataires, informations, questions et réponses

Eine Frau und ein Mann können dank des Wirtepatentes ein Restaurant betreiben.
vers les fournisseurs
(3)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Une patente d'aubergiste est exigée dans la plupart des cantons suisses pour pouvoir exploiter un établissement de restauration. En effet, sans patente d'aubergiste, aucune autorisation d'exploitation n'est accordée dans de nombreux cantons.

Vous cherchez un cours ou une formation en ligne sur le brevet d'aubergiste ? - Vous trouverez ici des écoles adaptées ainsi que d'autres informations, conseils et outils pour la formation continue.

Vous souhaitez vous faire conseiller personnellement sur l'offre de formation ? Contactez les prestataires de votre choix en cliquant sur le bouton "Informations gratuites sur le thème..." - sans engagement, rapidement et facilement.

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Brevet de cafetier-restaurateur : obtenez le brevet de cafetier-restaurateur pour gérer votre propre entreprise de restauration.

Vous aimez les gens, travailler en équipe et vous avez le sens des boissons délicieuses et de la nourriture raffinée ? Vous rêvez de tenir votre propre auberge, bar, café, cantine ou restaurant ? Réalisez vos rêves et obtenez la patente de restaurateur nécessaire à cet effet.

Une formation continue qui fait plaisir : apprenez les bases de la gastronomie, de la gestion d'entreprise et du personnel, de la réception et de l'accueil dans le cours de brevet de restaurateur. Le brevet de cafetier-restaurateur vous ouvre de toutes nouvelles possibilités : qu'il s'agisse d'un petit bistrot, d'un grand restaurant ou même d'un hôtel, le savoir-faire que vous aurez acquis vous permettra de vous préparer de manière optimale à cette tâche de direction exigeante.

L'examen de certificat est passé au niveau cantonal et n'est donc malheureusement pas (encore) reconnu au niveau fédéral. Cependant, cette formation au brevet d'aubergiste vous offre la possibilité de devenir, dans un avenir proche, un(e) hôte(sse) compétent(e) dans un restaurant. Pour ce faire, vous acquerrez de vastes connaissances dans les domaines les plus divers de la restauration, qu'il s'agisse d'embaucher de la main-d'œuvre étrangère, de coordonner les clôtures journalières et mensuelles, de passer des commandes de denrées alimentaires, de gérer le personnel en général ou d'effectuer les démarches administratives qui relèvent également de la restauration. Apprenez de A à Z le métier polyvalent de restaurateur/trice et soyez prêt à ouvrir votre premier restaurant. Une telle formation vous intéresse ?

Sur le portail suisse de formation formation-perfectionnement.ch, vous trouverez des offres de formation adaptées à votre cours spécialisé de cafetier-restaurateur, qui vous assurera l'obtention du brevet de cafetier-restaurateur. N'hésitez pas à vous informer dès aujourd'hui, sans engagement et gratuitement, sur le prochain cours cantonal.

Questions et réponses

La patente d'aubergiste ou l'examen d'aubergiste n'est pas obligatoire dans tous les cantons pour exploiter un établissement de restauration obligatoire, mais il l'est dans la plupart d'entre eux. Sans ce brevet, aucune autorisation d'exploitation d'un restaurant, d'un club, d'un bar, d'un café ou d'un autre établissement ne vous sera délivrée. Les lois cantonales sur l'hôtellerie et la restauration étant toutefois très différentes, les exigences imposées aux futurs restaurateurs sont également différentes. Seuls les cantons des Grisons, d'Uri, de Schwyz, de Glaris, d'Appenzell-Ausserroden, de Neuchâtel, de Zoug et de Zurich exigent la fréquentation facultative d'un cours ou d'une école d'hôtellerie et de restauration, mais ils la recommandent également.

A l'exception du canton d'Argovie, il n'est pas obligatoire d'avoir déjà travaillé dans la restauration pour passer l'examen du brevet d'aubergiste, même si cela constitue bien entendu un avantage. Les personnes qui changent d'orientation professionnelle peuvent également suivre un cours et passer l'examen. Pour être admis à l'examen dans le canton d'Argovie, il faut justifier de 6 mois d'expérience dans la restauration ou dans le domaine alimentaire.

Le contenu de la patente cantonale d'aubergiste peut être très différent, de sorte que vous devez toujours veiller à suivre un cours qui correspond aux exigences de votre canton. Pour les cantons de Lurzern, Nidwald et Obwald, il s'agit par exemple de : Loi sur l'hôtellerie et la restauration, prévention des toxicomanies et loi sur l'alcool, assurances sociales, législation sur les denrées alimentaires et hygiène, droit du travail et des étrangers et protection contre les incendies. Pour le canton de Saint-Gall, les thèmes examinés sont la "loi sur les denrées alimentaires et l'hygiène" et la "prévention des toxicomanies", et pour la Thurgovie, la "loi sur l'hôtellerie et la restauration", la "loi sur les denrées alimentaires", la "loi sur l'alcool et la prévention des toxicomanies", la "loi sur les assurances sociales et la fiscalité" et la "loi sur le travail et les étrangers". Pour obtenir le certificat GastroSuisse G1, reconnu dans toute la Suisse, vous passez les modules "Hygiène", "Droit gastronomique", "Droit", "Comptabilité", "Gestion et organisation de l'entreprise", "Service/Vente" et "Cuisine".

Selon le canton et ses dispositions cantonales, les futurs aubergistes doivent acquérir des connaissances plus ou moins importantes pour réussir l'examen d'aubergiste. Ainsi, selon le canton, la formation au brevet d'aubergiste dure entre quatre semaines, à raison de huit heures de travail par semaine, et quatre mois, avec la même charge de travail.

Un brevet de restaurateur que vous obtenez dans le canton de Lucerne n'est pas forcément reconnu à Berne, celui que vous passez dans le canton d'Argovie ne l'est pas forcément dans le canton de Bâle-Campagne. Outre les brevets cantonaux, il existe toutefois des brevets suprarégionaux, proposés par certaines écoles et reconnus dans toute la Suisse, de sorte que vous n'êtes pas limité à la gestion d'une entreprise de restauration exclusivement dans un canton.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Filtrer par forme d'enseignement:
Apprentissage mixte (0) Hybride (0) Autres (0)
Adresse:

Spitalgasse 34
3011 Bern
Schweizer Gastronomiefernschule
(5,6) Excellent 1378 1378 Évaluations (98% )
L'Ecole suisse de gastronomie propose des formations continues pour la gastronomie. Il s'agit notamment de cours de préparation au brevet cantonal de restaurateur et de cours de formation continue dans le domaine du service, du vin et du bar. Les cours par correspondance conviennent aux restaurateurs et aux personnes qui changent d'orientation professionnelle et qui souhaitent se mettre à leur compte dans la restauration. Vous suivez nos cours par correspondance en parallèle à votre activité professionnelle, depuis chez vous, aussi rapidement ou lentement que vous le souhaitez.

Commandez de la documentation gratuite sur la patente de restaurateur dans votre canton sous :

wirtepatent.ch.
Points forts: en cours d'emploi - avantageux - efficace
Région: Aargau, Basel, Bern, Ostschweiz, Westschweiz, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Bern
Certifications, Adhésions, Qualifications:
eduQua
Online-Unterricht
Adresse:
Blumenfeldstrasse 22
8046 Zürich
Centre de formation GastroZürich
Gastro Kanton Zürich - L'union fait la force pour l'hôtellerie-restauration
Gastro Kanton Zürich défend les intérêts de l'hôtellerie-restauration auprès du public et des autorités. Tous nos efforts visent à offrir aux restaurateurs les meilleures conditions pour réussir dans la restauration.
Dans notre centre de formation, nous proposons une offre de cours complète, attrayante et moderne pour la formation et le perfectionnement dans l'hôtellerie-restauration. Nos cours développent les compétences professionnelles et personnelles et aident les restaurateurs à gérer leurs établissements avec succès.
Région: Zürich
Sites: Zürich
Prochaine date de début
Adresse:

Blumenfeldstrasse 20
8046 Zürich
GastroSuisse
La formation d'entrepreneur de l'hôtellerie-restauration G1-G3 est une formation de direction complète en cours d'emploi dans l'hôtellerie-restauration. Elle est structurée de manière modulaire et adaptée aux différents niveaux. Il est possible de commencer à tous les niveaux et les acquis antérieurs en matière d'apprentissage et de travail sont reconnus. La formation est proposée et organisée dans toute la Suisse dans les centres de formation des associations cantonales de l'hôtellerie-restauration.
Région: Aargau, Basel, Bern, Ostschweiz, Westschweiz, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Aargau Unterentfelden, Basel, Bern, Délémond, Fribourg, Genève 11, Graubünden, Liestal, Luzern, Neuchâtel, Sion, St. Gallen, Vaud, Zürich
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bundesbeiträge
eduQua

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung