Experts-comptables : prestataires de formation, informations, questions & réponses

vers les fournisseurs
(1)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Pour travailler dans l'audit, il faut avoir de solides connaissances en informatique de gestion, afin de pouvoir évaluer les systèmes de comptabilité et de reporting. Vous cherchez une école adaptée pour une formation ou une formation continue d'expert-comptable (HFP) ? Il est ainsi possible d'occuper un poste à responsabilité pour surveiller la tenue des comptes et leur conformité avec les normes comptables et juridiques en vigueur.

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Expert(e) comptable avec diplôme fédéral

Dans les conditions économiques complexes d'aujourd'hui, les entrepreneurs doivent présenter des déclarations sûres et comparables.

 

Un expert-comptable est dans la gestion de l'entreprise et responsable d'analyser pour l'entreprise, à l'extérieur et à l'intérieur, où se trouvent les faiblesses et les forces. Il s'assure de la présentation correcte des comptes ainsi que du respect des exigences légales au sein de l'entreprise. Il connaît en outre les prescriptions nationales et internationales correspondantes en matière de présentation des comptes et est en mesure de les interpréter de manière pertinente. Pour ce faire, un expert-comptable utilise des instruments appropriés : analyses internes et externes, vérifications de processus pour évaluer le contrôle interne des entreprises, sondages, tests, consultations, demande de confirmations externes, réflexions sur la plausibilité ainsi que décisions discrétionnaires sur la base de documents et d'interviews. En tant qu'instance de contrôle indépendante, il confirme l'exactitude des états financiers conformément aux prescriptions légales et/ou aux directives appliquées.

 

Les partenaires commerciaux, par exemple les banques, les actionnaires, les fournisseurs, les acheteurs et les autres collaborateurs, ainsi que le public, sont tributaires de déclarations exactes dans la comptabilité. Les dispositions légales, telles que la vérification des comptes annuels, la vérification de la constitution, de l'augmentation et de la réduction du capital et les vérifications spéciales légales selon la loi sur les banques sont remplies par des réviseurs externes. Chaque expert-comptable peut également fournir des conseils externes en matière d'assurance et de fiscalité ou effectuer des révisions internes dans des entreprises plus importantes, des groupes et dans l'administration - il est un cadre recherché. En outre, il est également compétent en tant qu'expert pour les questions de comptabilité financière et d'exploitation, de gestion et d'organisation, de droit commercial, d'évaluation d'entreprises en cas de reprise ou d'assainissement potentiels.

 

Une fois qu'un expert-comptable a vérifié les actions, il rédige des rapports qu'elle livre aux mandants, par exemple la direction de l'entreprise ou les autorités, conformément à la loi, à la mission et à l'échelon. Une formation continue dans ce domaine à responsabilité vous intéresserait-elle ? Dans ce cas, informez-vous sur les différentes possibilités offertes sur le grand portail de formation Formation-Formation continue.ch. Vous pouvez également demander directement des documents détaillés auprès des différents prestataires.

Questions et réponses

Cette formation continue d'expert-comptable diplômé est un examen professionnel supérieur (EPS) fédéral qui s'appuie sur un examen professionnel, un examen professionnel supérieur apparenté, un diplôme d'une Haute école spécialisée ou d'une Haute école.

Les compétences suivantes peuvent être atteintes grâce à la formation d'expert-comptable menant au brevet fédéral :

  • Compétences des cadres supérieurs et de la direction
  • Compétences en gestion du personnel
  • Compétences dans le cadre de la gestion de son propre bureau

Un expert-comptable titulaire du diplôme fédéral a les responsabilités suivantes :

  • Emploi de cadre supérieur
  • grande responsabilité quant à l'exactitude des déclarations sur le respect des prescriptions légales et des normes de présentation des comptes
  • Rapports à la direction de l'entreprise et/ou aux autorités conformes à la loi et à la mission
  • Traitement correct des données sensibles
  • Si vous êtes indépendant : Responsabilité de sa propre entreprise

Pour être admis à l'examen professionnel supérieur (EPS) d'expert-comptable diplômé, vous devez justifier d'au moins sept ans de pratique professionnelle dans le domaine commercial, dont au moins trois ans dans une activité qualifiée, au cours desquels vous devez participer à au moins quatre périodes d'examen principal dans votre domaine d'activité restreint. Une période principale de contrôle au maximum peut être prise en compte par année civile. Pour connaître les dispositions exactes, veuillez vous renseigner directement auprès des prestataires de formation.

Sont admis à l'examen professionnel supérieur (EPS) d'expert-comptable diplômé/e les titulaires d'un brevet fédéral d'agent fiduciaire, de spécialiste en finance et comptabilité, d'informaticien/ne ou d'employé/e de banque, ou d'un diplôme universitaire suisse, d'un diplôme d'une haute école spécialisée ou d'une École supérieure, ou d'un diplôme fédéral d'expert/e comptable. Il doit également être titulaire d'un diplôme d'expert fiscal, d'expert fiduciaire, d'expert en comptabilité et en controlling, d'informaticien, d'employé de banque ou d'un diplôme équivalent. En outre, les participants ne doivent pas être inscrits au casier judiciaire central, doivent pouvoir justifier d'une expérience pratique d'au moins sept ans dans le domaine commercial, dont trois dans une activité qualifiée, et doivent avoir réussi tous les examens de modules.

Les cours de perfectionnement suivants sont utiles après la formation d'expert-comptable :

  • Séminaires de l'Académie de la Chambre fiduciaire
  • Participation à des colloques et à des congrès internationaux
  • Bachelor of Science HES en économie d'entreprise, spécialisations Banking and Finance, Economics and Politics, Accounting/Controlling/Auditing
  • Bachelor of Science HES en droit des affaires
  • Études postgrades dans des hautes écoles spécialisées dans des domaines apparentés, par exemple Master of Advanced Studies (MAS) en Financial Consulting, en fiducie et conseil d'entreprise, en Economic Crime Investigation, Executive-MBA Controlling and Consulting

Les tâches liées aux emplois d'auditeur sont les suivantes :

  • Évaluation et expertise d'entreprises
  • Interprétation et évaluation d'analyses internes et externes
  • Audits de flux pour évaluer le contrôle interne des entreprises
  • Échantillonnage, tests et inspections
  • Confirmations externes
  • Études de plausibilité
  • Audit des comptes annuels des entreprises
  • évaluer et estimer les opportunités et les risques futurs ainsi que leur impact potentiel sur l'évaluation future de l'entreprise et des principaux éléments de son patrimoine
  • Rédaction de rapports destinés par exemple à la direction de l'entreprise ou aux autorités
  • contribuer, en tant qu'instance de contrôle indépendante, à l'instauration de la confiance et donc au bon fonctionnement des marchés
  • Conseil externe en matière d'évaluation d'entreprises, de rachats ou d'assainissements potentiels, d'auditeurs internes ou de questions fiscales

La formation continue d'expert-comptable diplômé s'étend sur quatre ans en cours d'emploi et requiert les modules de connaissances préalables "Statistiques", "Économie politique", "Méthodes quantitatives" et "Tax & Legal". La formation de base se compose de trois modules : Audit, Tax & Legal et Accounting & Finance (Corporate Finance, Management & Financial Accounting / Financial Reporting). Au niveau de l'examen de diplôme, dans le module Professional Judgement (PJ), vous serez préparé(e) à l'examen de diplôme fédéral. Vous pouvez obtenir des informations détaillées directement auprès des écoles via le formulaire de contact.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Adresse:
Stauffacherstrasse 1
8004 Zürich
EXPERTsuisse AG - Experts-comptables
EXPERTsuisse, l'association d'experts pour l'audit, la fiscalité et la fiducie, est le partenaire de formation n° 1 de la branche de l'audit et du conseil.

Formation avec système : Expert en audit et fiscalité
Le système modulaire de formation professionnelle nouvellement développé par EXPERTsuisse est basé sur le concept Blended Learning et associe les cours traditionnels en présentiel aux formes d'apprentissage médiatiques les plus modernes. Ce concept permet d'apprendre, de communiquer et de gérer les connaissances indépendamment du lieu et du temps. Il allie l'efficacité et la flexibilité des contenus d'apprentissage médiatiques aux aspects sociaux de la communication en face à face.
Région: Aargau, Basel, Bern, Ostschweiz, Tessin, Westschweiz, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Zürich, Lausanne

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung