La 10e année scolaire peut coûter jusqu'à 2000 francs par mois. C'est beaucoup d'argent. Mais si tu utilises cette année comme tremplin vers une vie professionnelle plus passionnante, cela en vaut certainement la peine.
Dans certaines écoles, les frais dépendent du revenu des parents. Mais peut-être que toi ou tes parents ne devez pas payer la totalité de la 10e année scolaire. De nombreux cantons participent aux frais ; certains les prennent même entièrement en charge. La participation ou la prise en charge des coûts est le plus souvent soumise à des conditions, notamment l'inscription par le service scolaire et le respect des conventions d'apprentissage et de prestations.
Certaines écoles disposent de leur propre fonds de bourses d'études, à partir duquel tu peux obtenir des subventions en plus des contributions cantonales. Ces contributions dépendent également d'une recommandation ou d'une inscription par les services scolaires et de ton comportement et de tes résultats.
Renseigne-toi auprès de ton professeur principal et des prestataires qui t'intéressent pour savoir à combien s'élèveront les frais et si tu peux espérer un soutien.
Vers les prestataires pour la 10e année scolaire et l'année de choix professionnel