Acupressure : Formation, cours, formation continue, cursus, aperçu des prestataires
Formation en acupressure : Soulager les douleurs et les maux par la pression des doigts
Questions et réponses
Comment se déroule une formation en massage d'acupressure ?
Une formation en massage d'acupressure est une formation en cours d'emploi d'au moins 3 ans (500 leçons). Le diplôme est soit un diplôme ou un certificat propre à l'école, soit un diplôme d'une fédération, d'une association ou d'un label de branche. Pour obtenir le certificat de branche en thérapie complémentaire, il faut, en plus de la formation à la méthode, effectuer un stage et un "tronc commun" (sciences naturelles, sciences sociales, bases professionnelles spécifiques). Après une pratique professionnelle accompagnée d'une supervision, il est possible de passer l'examen professionnel supérieur (EPS) de thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral.
Formation en acupressure : Que fait un thérapeute complémentaire en thérapie par acupressure ?
Un thérapeute complémentaire en acupressure thérapeutique exerce les activités suivantes après avoir suivi une formation en acupressure :
- exercer une pression manuelle sur les points d'acupuncture avec les mains et les doigts
- Optimiser le flux de Qi dans les canaux d'énergie
- Renforcement des forces d'autoguérison et de la résilience
- avoir un effet bénéfique sur la santé, la détente et le renforcement au niveau physique et psychique
- mener un entretien d'accompagnement centré sur le processus dans le cadre de la thérapie par acupressure
Quelles sont les exigences posées à une formation continue en acupressure ?
Les exigences suivantes sont requises pour une formation continue en acupressure :
- formation professionnelle initiale de trois ans achevée ou certificat d'école de culture générale ou maturité professionnelle, spécialisée ou gymnasiale ou diplôme équivalent
- Empathie
- Plaisir à travailler avec différentes personnes, y compris le toucher, la communication active et l'accompagnement
- volonté de développement personnel et professionnel
L'acupressure utilise-t-elle aussi des aiguilles ?
Contrairement à l'acupuncture, l'acupressure n'utilise pas d'aiguilles ou d'autres outils qui pénètrent dans la peau. Dans cette méthode de traitement, les blocages et les stagnations au sein des méridiens sont éliminés par un toucher doux à un endroit précisément diagnostiqué. Les thérapeutes de cette spécialité disposent de sens très fins qu'ils acquièrent et entraînent au cours de leur formation approfondie, de sorte qu'ils peuvent percevoir et éliminer ces blocages sur la base de différentes méthodes de diagnostic, telles que le diagnostic facial, la posture du corps et le diagnostic du pouls. Dans chaque thérapie, outre le toucher de soutien, l'entretien est également utilisé comme moyen de traitement et le patient a la possibilité de communiquer ses peurs et ses angoisses, de les percevoir et d'y faire face en étant guidé. L'acupressure est donc plus qu'un simple toucher du corps, mais plutôt une méthode de traitement holistique qui unit le corps et l'esprit.
Quel est le contenu d'un cours de certification en acupressure ?
En fonction de l'école que vous choisissez et du type de formation en acupressure que vous choisissez, les contenus qui vous seront transmis seront plus ou moins importants. Ainsi, vous avez par exemple la possibilité de vous informer sur l'art de la MTC dans le cadre d'un cours pour débutants, d'apprendre les théories et philosophies de base et de découvrir différentes possibilités de diagnostic, comme celles du pouls, du visage ou de la langue. Après une telle formation, ils connaissent les 55 points d'acupuncture, les 14 trajets de méridiens, les 5 phases de transformation et les interactions énergétiques et sont capables de pratiquer eux-mêmes différentes méthodes d'acupression et de tunia. Un cours de perfectionnement ainsi que différents cours spéciaux vous permettront d'approfondir vos connaissances dans le domaine de l'acupressure et vous aurez également la possibilité de suivre une formation diplômante. Vous obtiendrez de plus amples informations à ce sujet auprès des prestataires de formation correspondants.
Quand l'acupressure est-elle utilisée ?
L'acupressure est un traitement de médecine alternative qui permet de rétablir la circulation du Qi, l'énergie vitale de tous les êtres vivants, en éliminant les blocages et les congestions au sein des tissus et des méridiens. Cette application de la médecine chinoise peut aider à traiter de nombreux troubles, notamment
- Problèmes de sommeil
- Troubles du système immunitaire
- Troubles de la grossesse
- Limitations de l'appareil locomoteur
- Dépression
- Troubles menstruels
- Douleurs
- Troubles hormonaux
- Troubles du système lymphatique
- Troubles au sein des organes et du système nerveux central et végétatif
- Troubles digestifs
- Tinitus
- Migraine
- Maladies articulaires
- Asthme
- Maladies de la peau
- Maladies de la colonne vertébrale
- Sinustis
- Allergies
Une formation en acupressure est-elle reconnue par les caisses d'assurance maladie ?
Toutes les caisses maladie ne reconnaissent pas toutes les méthodes de médecine complémentaire, y compris l'acupressure. On peut néanmoins dire qu'un grand nombre de caisses maladie reconnaissent les praticiens qui disposent d'une formation professionnelle et qui correspondent aux directives du RME (Registre de Médecine Empirique) ou de l'ASCA (Fondation Suisse pour les Médecines Complémentaires). Pour cela, un nombre d'heures minimum doit être respecté (EMR pour EM 200 heures, SM 150 heures ; ASCA niveau 1 150 heures, niveau 2 250 heures) ainsi que des contenus en partie prescrits. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur les sites Internet respectifs, auprès des différentes écoles ou des caisses d'assurance maladie.
Qu'est-ce qu'un tapis d'acupression ? Que sont les points d'acupressure ?
Le tapis d'acupressure (tapis à aiguilles) stimule les points de pression du corps (points d'acupressure). Cela a un effet bénéfique sur l'ensemble du corps et peut contribuer à soulager différents troubles tels que les maux de tête (acupressure des maux de tête), les douleurs dorsales ou les troubles du sommeil. La pression des aiguilles sur la peau stimule le corps à produire des endorphines (hormones qui ont un effet analgésique). Un outil alternatif est le stylo d'acupression, spécialement conçu pour les massages et l'acupression.
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.