Architecte HES : Quels sont les inconvénients des études ?

Au terme de leurs études, ils sont en mesure de concevoir et de construire des immeubles d'habitation et commerciaux, des lotissements, des bâtiments industriels ou des édifices publics et culturels tels que des écoles, des stades, des églises et d'autres bâtiments. Les architectes HES conçoivent des nouveautés - en accompagnant les projets de construction de l'idée à l'achèvement - et conservent ou transforment l'existant.

Les principaux inconvénients des "études d'architecte HES" sont les suivants :

  1. La durée des études, d'environ trois ans à temps plein ou quatre ans en cours d'emploi, exige un engagement important en termes de temps et un degré élevé d'autodiscipline ou de motivation. Dans la variante plus longue, les étudiants exercent une activité professionnelle à temps partiel en plus de leurs études, ce qui peut entraîner une double charge.
  2. Malgré les contributions cantonales, il faut compter un budget d'environ CHF 3'000 à CHF 8'500 pour l'ensemble des études d'architecte HES, selon l'école. A cela s'ajoutent les frais de matériel et d'outils pédagogiques.
  3. Les études permettent d'acquérir des connaissances en architecture et en design. S'y ajoutent des connaissances techniques, écologiques, économiques, culturelles et sociales. Cette polyvalence peut représenter un défi pour certains étudiants.
  4. Comme le titre d'"architecte" n'est pas protégé en Suisse, n'importe qui peut en principe s'en prévaloir. Le diplôme d'architecte HES est toutefois reconnu au niveau fédéral et jouit d'une grande renommée dans le secteur privé.
  5. Les horaires de travail peuvent être irréguliers, car de nombreux projets de construction sont soumis à de fortes contraintes de temps. Le marché du travail dépend en outre de la conjoncture dans le secteur de la construction.

 

Les architectes HES travaillent dans des bureaux d'architecture, soit en tant qu'indépendants, soit en tant qu'employés ou propriétaires. Il existe également des postes dans l'administration publique, dans des entreprises générales, des coopératives de construction de logements ou dans des départements de construction de grandes entreprises. Ils y travaillent dans des domaines tels que l'urbanisme et l'aménagement du territoire, la gestion immobilière ou la direction de projets.

Fournisseur d'une formation d'architecte HES