Conseiller Auto

vers les fournisseurs
(1)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Vous cherchez une formation de conseiller/conseillère automobile ? - Vous trouverez ici les écoles qui vous conviennent ainsi que d'autres informations, conseils et outils pour la formation continue.

Vous souhaitez vous faire conseiller personnellement sur la formation de conseiller automobile ? Contactez les prestataires de votre choix en cliquant sur le bouton "Informations gratuites sur le thème..." - sans engagement, rapidement et simplement.

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Conseillers Auto - la 1ère personne de contact pour les personnes intéressées par un achat dans un garage

Vous travaillez depuis un certain temps dans la branche automobile, vous avez terminé votre apprentissage, par exemple en tant que mécanicien/ne en maintenance d'automobiles ou mécatronicien/ne d'automobiles, et vous aimeriez travailler dans la vente ? Votre patron vous a peut-être proposé un poste de conseiller de vente dans votre entreprise automobile, mais vous souhaitez encore acquérir les qualifications nécessaires avant de vous lancer ? Alors la formation que vous recherchez - conseiller automobile - est certainement l'option la plus adaptée et la plus gratifiante pour vous.

Comme vous le savez déjà, l'attitude et le contact des conseillers/conseillères de vente avec les clients - en particulier lorsqu'il s'agit d'un achat important, comme c'est le cas pour le conseiller automobile - sont décisifs pour la réussite d'un contrat de vente. Les conseillers/conseillères sont les premiers interlocuteurs des clients intéressés par un achat et sont considérés comme l'image de marque de l'ensemble du garage. S'ils ne parviennent pas à susciter la confiance des clients, la vente n'est guère envisageable. Un conseil à la clientèle efficace et professionnel doit être appris et constitue donc l'un des éléments les plus importants de cette formation de conseiller automobile. Le thème de la communication - en particulier dans des situations difficiles ou en cas d'insatisfaction du client - est également abordé dans le cours. D'autres thèmes importants sont les discussions sur les prix, le traitement des objections, la situation juridique et, bien sûr, la manière la plus efficace d'obtenir des ventes supplémentaires grâce à un conseil complet et compétent.

L'objectif de tout conseiller clientèle automobile est de gagner des clients satisfaits, loyaux et fidèles. Vous souhaitez vous aussi acquérir ces compétences dans le cadre d'un cours et donner ainsi un coup de pouce à votre carrière ? Alors vous trouverez ici, sur le portail suisse de la formation, des offres de cours intéressantes sur le thème "Conseiller automobile". Vous pouvez commander la documentation directement en ligne via le formulaire de contact - bien entendu gratuitement et sans engagement.

Questions et réponses

Parallèlement à votre activité professionnelle, vous pouvez suivre une formation continue de conseiller/ère de vente automobile (BF) et obtenir ainsi un brevet reconnu au niveau fédéral qui vous ouvrira de nombreuses possibilités de carrière. Le cursus de formation continue s'étend sur une durée de deux semestres, soit une année.
Pour être admis à l'examen professionnel (BF) de conseiller de vente automobile avec brevet fédéral, les personnes intéressées doivent avoir réussi 8 modules, qui se terminent chacun par un examen. Vous passez ces examens à la fin de chaque bloc de modules que vous traitez dans le cadre d'un cours de préparation. Par conséquent, pour pouvoir passer l'examen professionnel de conseiller automobile, vous devez suivre un cours de préparation à l'examen dans une école qui le propose.

Il n'est pas nécessaire d'être titulaire d'un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d'une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) pour être admis à l'examen professionnel de conseiller/ère de vente automobile avec brevet fédéral. Dans ce cas, il est toutefois attendu de vous que vous ayez au moins sept ans d'expérience professionnelle en Suisse, dont au moins quatre ans dans la vente automobile. Vous devez également justifier de tous les certificats de modules requis que vous suivez dans une école lors d'un cours préparatoire ou d'une attestation d'équivalence.

La formation continue de conseiller/ère de vente automobile ne vise pas seulement à ce que vous réussissiez l'examen professionnel (EP) et obteniez un brevet fédéral, mais aussi et surtout à ce que vous soyez en mesure, à l'avenir, d'appliquer de manière très ciblée les connaissances acquises dans le cadre du cours dans votre quotidien professionnel. C'est la raison pour laquelle vous recevrez une formation approfondie sur différents thèmes dans le cadre de cours de préparation, qui vous aideront à traiter les clients de manière appropriée et prometteuse pendant votre temps de travail. Vous apprendrez par exemple à développer votre personnalité et votre confiance en vous. Vous apprendrez des choses sur la psychologie et la méthodologie de la vente, sur le déroulement d'un entretien de vente réussi et sur les moyens de communication à utiliser. Vous recevrez également des connaissances sur les produits, la comptabilité, l'organisation de l'entreprise et du travail, les assurances et les bases juridiques, le marketing et l'administration.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Filtrer par forme d'enseignement:
En ligne (0) Apprentissage mixte (0) Hybride (0) Autres (0)
Adresse:
Wölflistrasse 5
3006 Bern
Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA)
L'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA), fondée en 1927, se veut une association sectorielle et professionnelle des garagistes suisses dynamique et tournée vers l'avenir. Environ 4000 petites, moyennes et grandes entreprises, des représentations de marques ainsi que des entreprises indépendantes sont membres de l'UPSA.

Travailler dans un monde fascinant
Les personnes qui travaillent dans la branche automobile évoluent dans un monde fascinant : des moteurs puissants, des voitures de sport tunées, des voitures hybrides à faible consommation, des camions ultramodernes. Mais ce n'est pas tout. Il existe une voiture adaptée à tous les besoins. C'est pourquoi l'industrie automobile a une longueur d'avance dans de nombreux domaines de la technologie automobile.

Nous nous occupons de 5,5 millions de véhicules
Mais la construction de véhicules n'est qu'une chose. Il est tout aussi important d'entretenir et de réparer les 5,5 millions de véhicules en Suisse. C'est la mission des 5200 garages. 4000 d'entre eux font partie de l'association professionnelle et sectorielle UPSA. Ils emploient 39 000 collaborateurs. Parmi eux, 8500 sont des apprentis. La mobilité des personnes et des marchandises augmentant, les garages auront besoin à l'avenir aussi de nombreux bons professionnels - donc de personnes comme toi.
Région: Aargau, Basel, Bern, Ostschweiz, Westschweiz, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Basel, Bern, Biasca, Biel/Bienne, Burgdorf, Chur, Fribourg, Lenzburg, Luzern, Petit Lancy, Sion, St. Gallen, Thun, Weinfelden, Winterthur, Yverdon-les-Bains, Ziegelbrücke, Zug, Zürich
Prochaine date de début

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung