Bonne question, car celui qui travaille dans le domaine de la santé a parfois effectivement besoin non seulement d'une formation avec le bon diplôme, mais aussi d'une autorisation pour exercer sa profession.
Les cantons déterminent quels professionnels de la santé peuvent exercer leur activité et où. Cela vaut également pour la médecine alternative et la thérapie complémentaire. Les cantons fixent les conditions d'exercice de la profession, effectuent des contrôles et garantissent ainsi les soins de santé à leur population. Les cantons sont libres de régler les détails - les réglementations cantonales varient donc en conséquence.
Certains cantons réglementent l'exercice de la profession de spécialiste de la médecine alternative et de la thérapie complémentaire dans leur loi sur la santé et dans des ordonnances - certains cantons ne le font pas. Ainsi, dans certains cantons, tu peux exercer librement, c'est-à-dire sans autorisation ou autre acte officiel, sous ta propre responsabilité professionnelle (en tant qu'indépendant ou employé), dans d'autres, tu dois t'annoncer. Dans d'autres encore, tu as besoin d'une autorisation d'exercer la profession (AEP), pour laquelle tu dois présenter un certain diplôme de formation ou même réussir un examen.
Pour que tu puisses te faire une idée des obligations en vigueur dans chaque canton, nous avons établi un tableau des prescriptions cantonales pour l'autorisation d'exercer. Tu y trouveras pour chaque canton les prescriptions en vigueur, parfois complétées entre parenthèses par les diplômes dont tu as besoin pour exercer, ainsi que les liens correspondants des offices de la santé (état novembre 2024, sans garantie). Nous avons en outre divisé le tableau en trois groupes de professions :
Cliquez ici pour accéder au tableau des autorisations d'exercer (AAE)
Si tu souhaites pratiquer la médecine ou la thérapie alternatives, tu dois absolument te renseigner à temps sur les réglementations du ou des cantons dans lesquels tu souhaites exercer. En cas de doute, joue la carte de la sécurité et prends contact avec le service cantonal de la santé publique, car les infractions aux règles de l'AMP peuvent entraîner de lourdes amendes !
Tu trouveras des informations sur les professions de la médecine alternative réglementées par la Confédération, l'OrTra KT et l'OrTra MAici.