Les activités professionnelles en informatique tournent certes toutes autour de l'informatique, mais elles se présentent de manière très différente selon le domaine. C'est pourquoi la formation professionnelle initiale en informatique propose deux orientations :
Jusqu'en 2020, la formation professionnelle initiale en informatique d'entreprise était la troisième option du CFC d'informaticien. A partir de l'été 2021, il existera à cet effet un apprentissage indépendant d'"informaticien/informaticienne d'entreprise CFC".
Les développeurs d'applications développent et programment des programmes, généralement appelés applications ou "apps". Le déroulement typique du travail est le suivant : ils déterminent ce que les clients et les futurs utilisateurs souhaitent et ce que l'application doit faire exactement. C'est la base des étapes suivantes de la mise en œuvre, car les exigences d'une boutique en ligne sont très différentes de celles d'une application de fitness ou d'un système de sécurité d'accès pour les collaborateurs du bureau à domicile.
Ils formulent ensuite les exigences en langage informatique, réfléchissent à différentes solutions possibles et évaluent leurs avantages et inconvénients en termes d'effort de programmation, d'étendue des possibilités d'utilisation, de convivialité, de sécurité, etc. Ils programment la solution qui convainc le plus toutes les parties concernées et la testent minutieusement avant de l'installer chez les utilisateurs. Souvent, ce sont les développeurs d'applications qui assurent également les formations et reçoivent directement le feedback des utilisateurs, afin d'intégrer les premières améliorations et corrections lors d'une prochaine session.
Les informaticiens et informaticiennes spécialisés dans le développement de plateformes relient entre eux des ordinateurs, des serveurs et des terminaux tels que des imprimantes, des scanners ou des machines de production via des réseaux de manière à ce qu'ils fonctionnent parfaitement ensemble. Ils comprennent la structure et le fonctionnement des réseaux et sont responsables de leur bon fonctionnement. Ils mettent en place des réseaux et en assurent le suivi, distribuent et installent de nouvelles versions de logiciels ou d'applications, surveillent la sécurité et entretiennent régulièrement les composants.
Dans les petites entreprises, ils s'occupent de l'ensemble de l'informatique, assistent les utilisateurs, définissent les directives de sauvegarde et d'archivage des données et surveillent leur application. Ils installent de nouveaux postes de travail, appareils et systèmes et veillent à ce qu'ils soient correctement intégrés au réseau. Dans les très grandes entreprises actives au niveau mondial, ils peuvent être responsables de certaines tâches en collaboration avec de nombreux autres gestionnaires de réseau.
Les informaticiens d'entreprise assument aussi bien des tâches de technique de système que de développement d'applications. Ils sont polyvalents et veillent en premier lieu à ce que tous les collaborateurs d'une entreprise puissent travailler efficacement.
Selon l'entreprise et le profil des tâches, ils s'occupent des réseaux, veillent à la sécurité des données, aménagent les postes de travail, installent les périphériques et sont rapidement sur place en cas de panne. Ils forment les utilisateurs et les utilisatrices aux nouvelles applications et sont également responsables du support général.
Prestataire "Informaticienne / Informaticien en reconversion professionnelle (CFC)